logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Casamaures YouTube
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://casamaures.org/data/fr-articles.xml

Textes d'archives    2007- 2010  CGI, Métrople, ville de Grenoble... CCI

Rocade: - 26 millions d'euros au total dépensés dont 16 millions d'achats de terrains du site de la Bastille et des quartiers sinistrés par le passage d'une autoroute urbaine.

" AVIS DEFAVORABLE" des commissaires enquêteurs  = arrêt du projet en 2010

..............................................................................................................................................................

La Rocade Nord signifiera la non protection des abords des Monuments historiques

avec un viaduc de 700 métres de long, coté ouest. Depuis le plan Bernard en 1964, une "Emprise publique" existe sur les deux parcelles de l'ancien parc historique de 6500 m2, pour faire passer un éventuel "Tunnel sous la Bastille"afin de relier la vallée de l'Isère au Nord-ouest et le Grésivaudan à l'Est.

Le Classement Monument Historique de la Casamaures 1986 et l'extension du Classement à toute la propriété 1992 n'ont toujours pas modifié la détermination de certains pouvoirs publics de faire passer leurs projets routiers dans ce site historique.
Rappelons que les abords des Fortifications 1884 de Grenoble, protégés également en ZPPAUP de Grenoble, limitent l'ancienne parc de la propriété XIXe de la villa Mauresque.

 
Fin 2005, l'état se désengageait financièrement du projet de contournement urbain de Grenoble, de la Métropole et de la DDE. Malgré les études successives et annonces médiatiques, ce projet  était abandonné étant donné les fortes contraintes géologiques, d'habitations et financières.
Aussitôt une campagne de presse au sujet des problèmes de circulation a été lancée par la Chambre de Commerce et d'industrie, sommant les politiques de trouver une solution au plus vite pour relancer les grands travaux avec la tangentielle Est-Ouest désenclavant le polygone scientifique de Grenoble.
ccikyoto.jpg


Depuis janvier 2007, le président du Conseil Général de l'Isère annonce officiellement dans tous les médias, sa détermination de concrétiser au plus vite son projet.
(la Maîtrise d'ouvrage des études du CGI a commencé en janvier 2006, voir plan périmètres d'étude du tracé).          
 - estimations 600 millions d'euros - 1/3 CGI. 1/3 CCI.   1/3 à  trouver?
 
planroc.jpg
Grâce à la diffusion publique des plans de tracés de la Rocade Nord, par France 3 (8 janvier) et par le Dauphiné Libéré (selon le dossier presse du Conseil général daté de janvier 2007), les habitants sont maintenant informés du tracé sur 6,1km et réagissent:
Lors des réunions publiques, les techniciens CGI reprennent le vieil argument de l'ingénieur retraité Cumin, le tracé RN Bastille " c'est le plus court "

- Les quartiers seront défigurés, sinistrés tout au long de 6,1km de la tangentielle Est-Ouest :

- A l'Est : le double tunnel arrive dans la vieille Tronche, devant les immeubles de Maurice Novarina du Mont Rachais et la Rotonde (350 habitants). L'autoroute pollura gravement les berges naturelles de la rivière isère face au quartier de l'Ile Verte, en longeant une maternité (2500 naissances par an) et un hôpital de milliers de malades:  7000 lits + les consultations de jours, + de 9000 soignants, (dans les aérations de la ventilation les gaz de 70 000 véhicules jour) commune fortement polluée par les émissions de particules des fumées de l'usine d'incinération Athanor à l'Est
                         -  Quelle prévention est programmée pour la santé publique? ...


 
aspergilius.jpg
NDLR: Aspergillus, champignon de type moisissure, se développent  dans le sol, responsables d'infections respiratoires sévères chez l'homme. Les travaux, si près de l’hôpital en remuant la terre risquent d’aggraver et de provoquer des maladies respiratoires chez les personnes hospitalisées immunaux déficiants.
- Côté Ouest, l'actuel tracé nous oblige à réagir publiquement contre "l'entrée du Tunnel sous la Bastille " qui passerait en viaduc sur l'Isère et sur piliers sur 1km, traversant l'ancien parc de 6500m2 du monument historique la Casamaures, longeant les Fortifications 1884 de Grenoble. 
de 15m + Le tablier + les protections phoniques 27 m de haut,  plus haut que le toit du monument La Casamaures!

De plus, à quelques dizaine de mètres des fondations du Monument sur le rocher, creusement du double tunnel: impasse de la Libération, dans les douves des fortifications et dans un coteaux de villas avec deux maisons de retraites et écoles.
Tout l'éperon rocheux de la Bastille est une ZNIEFF= Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique en porte d'entrée du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Avec le vent sur les falaises d'escalade, il sera encore plus pollué avec les conduits de fumée des gaz du tunnel.
arcs.jpg

Projet de Tunnel sous la Bastille, extrait 2007   actualités régionales FR3
 

Le Viaduc aurait plus de 16m de haut + son tablier + protection phonique? pour passer sur la départementale 104, l'A48, l'Isère, le chemin de fer, traversant les immeubles sociaux quartiers Jean Macé, pour deux péages sur le polygone scientifique. imaginez les répercussions sur l'habitat des vibrations du creusement par explosifs pendant 4 ans de chantiers du double tunnel ! et la ronde de camions et de poussière pour l'évacuation en milliers de tonnes des rochers. Mars 2008: il n'y a pas de communication publique des études d'impact sur les nuisances cumulées: visuelles, sonores, atmosphériques, vibrations. Les habitants , les usagers des quartiers, les associations du collectif RESPIRON demandent : des études préliminaires au dossier de DUP 2010 sur les nuisances directes sur des patrimoines, bâtis, naturels et paysagers en entrée de la ville et du parc naturel régional de Chartreuse. Pour une vraie concertation, les multiples associations demandent de diffuser l'intégralité des études de l'AURG et celle de l'ASCOPARG sur les pollutions, réalisées en mars 2007.

-     La ministre de la culture madame Albanel, sept. 07 demande au Préfet de l'Isère de faire prendre en compte nos demandes d'études: patrimoniale, paysagère  et de vibrations dans les abords du patrimoine sur la Bastille. -    Le Préfet a organisé 2 réunions avec SDAP et CGI à ce sujet le 30 mai et 2 octobre 07.

30 avril 08: Une réunion de présentation au CGI de l'étude de NOTUS étude patrimoniale, paysagère, incomplète. Aucun contact de concertation directe avec la Casamaures à ce sujet. wink Mai 2009: deuxième étude patrimoniale: ARCHIPAT de Lyon.  Aucune  étude de vibrations actuelles A48 + D103, et impacts des chantiers de nouvelles voiries dans un futur proche? mai 2009: accord de 20% de la DRAC sur un budget de 50 000 euros estimé par M. Tillier, ACMH. Pas de réponse au service culture du conseil général à ce sujet.

En nov. 2007: le Conseil général maître d'ouvrage a voté (2 contre, 2 abstentions) pour passer commande d'études précises sur le tracé de la Rocade Nord... 

En 2008: vote CGI d'études préliminaires (un total de 2 millions) + des acquisitions de maisons sur le tracé. 7 maisons sur St-Martin-le-Vinoux! ..........................................................................................  Octobre 2008: réunion à l'Orangerie de la Casamaures - Préfecture: M. Morel - CGI service des routes: M Lambert, M. Picat, et M. Chancel architecte du patrimoine CGI - DRAC: Mme Mazzard,CRMH, M. Brochard - SDAP: M. Becmeur, M. Grandclerc et l'Ass. La Casamaures d'hier et d'aujourd'hui. Première rencontre officielle sur l'avenir du monument historique  et le tracé de la Rocade CGI. - Les lois de protection des 500 mètres de protection des abords MH - L'étude paysagère CGI - L'étude de Vibrations: impact du creusement du double chantier et 4 ans de chantiers, (la CGI demande que ce soit les habitants qui soient maitre d'ouvrage avec une subvention de 80% du CGI.,20% DRAC?.. A suivre...

Consultation publique : Nov. au 15 janvier 2009 Bochures et simulations de la rocade CGI, expositions avec des registres dans toutes les mairies. En mairie de SMV: 107 écrits contre (juste 2 membres de la chambre du commerce et de l'industrie pour). Le service des routes du CGI continue son projet avec viaduc et tunnels en co-visibilité du monument. 27 juin 2009: les élus du conseil général de l'Isère  décident: rolleyes                      http://www.grenoble-ville-ouverte.org/Rocade/ Ils sont regroupés dans 4 fichiers zippés assez volumineux (au total 1000 pages environ) comprenant : le descriptif du projet, l'étude d'impact, le dossier LOTI, les dossiers de mise en compatibilité de Grenoble, La Tronche, Meylan et SMV, le dossier Loi sur l'eau, les enquêtes parcellaires ...

Enquête publique: 15 septembre au 15 novembre 2009

résultat " AVIS DEFAVORABLE" DES COMMISSAIRES ENQUETEURS  mars 2010.  annulation

reste le mur emblématique rue de la Résistance:   NI TUNNEL NI VIADUC

et  le livret de Cled'12    " AVIS DEFAVORABLE"


Catégorie : -
Page lue 5329 fois

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Agenda
Recherche
Recherche
 ↑  
Nous contacter
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑