Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

L'Orientalisme

"L'engouement pour l'Orient, le Maghreb, le Proche-Orient ou l'Extrême-Orient, a traversé tous les siècles et a circulé sous différentes formes. Socrate disait déjà: "Amis vers l'Orient, tournez votre paupière, la vérité viendra d'où vient la lumière …"

L'expansion, coloniale sous le Second Empire et la Troisième République, est un des phénomènes expliquant le mieux cette vogue orientaliste au XIXe siècle.

Grenoble acquiert dans ce domaine une renommée plus que nationale due à la présence de personnalités d'exception comme J.F. Champollion, le préfet Fourrier et des savants qui participent a la campagne d'Egypte de Bonaparte. De plus l'armée d'Orient est basée dans cette ville de garnison.

Mais l'exemple le plus probant est un rêve de petit palais néo-mauresque édifié dans les vignes du coteau de Saint-Martin. Ce chef d'oeuvre, encore en péril, est garant du savoir faire des artisans mouleurs de ciment qui émigrèrent de la Méditerranée, jusqu'à New-York ou Buenos Aires et construisirent les pavillons des colonies, édifiés à l'occasion des grandes expositions internationales.

...

" Objet de fascination permanente, l'Orient, qui se déploie autour des rives orientales de la Méditerranée représente une terre de rêve, d'aventure et de désir.
Les voyageurs occidentaux se lancent, au fil des décennies, dans un périple symbolique : « Le Tour », voyage risqué au début du XlXe siècle, entrepris comme un acte initiatique et littéraire par Chateaubriand, Lamartine, Nerval, Flaubert, semblera n'être plus qu'un rite de passage bourgeois au tournant du siècle suivant, contribuant ainsi à une colonisation douce par le tourisme.

Néanmoins, I'art de l'instant présent, de même que I'authenticité des modes de vie et de la nature encore préservés, provoquent chez les voyageurs un émerveillement intense, auxquels s'ajoute le choc de la présence des civilisations antiques et de leurs vestiges à portée de main, la réalité des lieux bibliques, et la puissance de la civilisation ottomane, L'Orientalisme est plus qu'un courant esthétique : il est l'expression de I'envie d'un ailleurs merveilleux et de la nécessité d'un retour aux sources d'une Europe emportée par sa révolution industrielle.

Le Voyage en Orient .Colson


Catégorie : Tout savoir ! - La Casamaures dHier
Page lue 5804 fois