logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Casamaures YouTube
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://casamaures.org/data/fr-articles.xml

Tram: dans l'enquête publique 2010: les riverains demandaient des murs pare-bruit végétalisés car les nuisances sonores de ce quartier où le bruit monte sur le coteau, dépassent les normes légales.
L'avenue Général Leclerc a été réduite à une impasse de 4m de large. Cette réduction due à l'emprise du tram, signifie que cycles + piétons+ voitures doivent cohabiter en voie sans issue sans possibilité de retournement: difficultés pour les véhicules de secours pour ERP établissement recevant du public...

Aucune réunion depuis 2010 pour montrer les plans d'aménagement aux riverains, pourquoi?


Le quartier:  45 000 véhicules par jour passent devant la célèbre sculpture postée sur l’A48 signalant  la porte d'entrée de Grenoble. Prévisions EP de grenoble 58 000 véhicules jour ! + PONT NORD/Pont aval
En 1968, Morice Lipsi lui a donné un titre prémonitoire:   "Ouverture dans l'Espace"

Archives: imaginez le projet de Rocade nord de Grenoble annoncé en 2007.
Heureusement l'"Avis défavorable" des commissaires enqueteurs fut donné en mars 2010 *
Inimaginable, plus haut que ce totem de pierre de 12,50 mètres : un viaduc de 4 voies à 27m de haut traveraient l'Isère en venant des péages sur le polygone scientifique (CEA, Minatec, Synchroton, projet Giant).
Le projet de rocade aérienne devait traverser sur piles le parc exotique du monument XIXe de la Casamaures longeant les fortifications 1884 de Grenoble (en ZPPAUP).
Le double viaduc devait être surmonté de deux tubes phoniques 27 m de haut (le bruit dépasse les normes actuellement dans tout le quartier), Il continuait ensuite au-dessus de l'ancienne route de Lyon, Départementale 104, la Voie Royale.
La tête des deux tunnels sous la Bastille devaient commencer dans les villas sur le coteau de Saint-Martin-le-Vinoux, impasse de La Libération (la bien nommée),  pour croiser ensuite les galeries souterraines de ciment prompt naturel VICAT (la première cimenterie ouverte en Isère en 1842 dans le quartier de la Porte de France).
7 maisons ont été achetées par le Conseil général dans le quartier du Belvedere
Juillet 2010: une maison du conseil général est squattée par les Roms

une vue imprenable sur le futur PONT NORD de GIANT polygone scientifique de Grenoble.
11 tours de 35m de haut: quartier Jean Macé juste en face du monument en covisibilité, dans le périmétre de 500m (architectes Vasconi, puis de Portzamparc comme le quartier de l'esplanade et depuis juillet 2011: commande d'étude du  parc de La Casamaures: PORTE D'ENTREE DE LA COMMUNE...


Gardons des archives, et de l'humour avec Cled'12
et 2010, son livret de sélection de caricatures AVIS DEFAVORABLE

bouchons.jpg

¨Jean Pierre Pouyet, président des commissaires enquêteurs du projet de Rocade Nord
"en considérant que les inconvénients générés par ce projet de rocade, dans sa consistance et ses effets, l'emportent sur ses avantages 22 mars 2010
L'avis défavorable a son utilité publique, signe ainsi l'arrêt de cette infrastructure portée par le Conseil général, avec une forte médiatisation et pression de la chambre de commerce CCI.
 


Voici comment Grenoble se présente aux touristes: (Site touristique pour anglophones)
"Saint Martin le Vinoux is the western entrance into Grenoble. Where the autoroute from Lyon arrives, stands a huge monument that was build in 1967 for the Winter Olympics, during a sculpture symposium by Morice Lipsi, called "Ouverture dans l'Espace" (space opening) but more often called « Olympic column ».
This 85 tons, 12.50 meters high signal, made of blue granit from Brittany, is a welcome sign to visitors.
The central pillar is topped by handles directed towards four directions. It hugs both the mountain and the visitor. "

"Saint Martin le Vinoux est l'entrée occidentale de Grenoble. Là où l'autoroute de Lyon arrive, tient un monument énorme qui a été construit en 1967 pour les Jeux Olympiques d'hiver, pendant un colloque de sculpture par Morice Lipsi, appelé "Ouverture dans l'Espace" mais appelé souvent "la colonne Olympique"
Ce signal de 85 tonnes et de 12.50 mètres de haut, en granit bleu de Brittany, est un signal de bienvenue pour les visiteurs.
Le pilier central est surmonté par des symboles orientés sur quatre directions. Il étreint la montagne et le visiteur."...


Catégorie : -
Page lue 3601 fois

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Agenda
Recherche
Recherche
 ↑  
Nous contacter
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑