logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Casamaures YouTube
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://casamaures.org/data/fr-articles.xml

La campagne de financement participatif pour réunir les fonds pour créer un grand auvent : structure métallique et verre feuilleté a été lancée en partenariat avec HelloAsso le 6 Septembre 2017.

Une semaine après l'entreprise MRB a décidée de s'associer à cette campagne en doublant chaque don collecté à partir du 14 Septembre (avec un plafond de 500€).

mrbverr.png

Cette nouvelle a réjouie tous les bénévoles de notre association.

L'entreprise MRB, maçons du patrimoine est située 1 rue de la Gare, dans la ZI de Saint-Martin-le-Vinoux. Elle est représentée par M. Louguet et M Gosselin et elle est intervenue pas moins de 9 fois sur des chantiers à la Casamaures entre 2002 et 2015  (les chantiers de restauration du Monument Historique sont à la charge et sous la responsabilité du maître d'ouvrage Mme Christiane Guichard).

On peut s'en rendre compte en recherchant sur ce site "MRB" : ce n'est pas moins de 33 résultats que l'on trouve : Citons les chantiers réalisés

2002: consolidation des cheminées, enduits de la façade nord rue de la Résistance et  façade de l’orangerie
 en chaux prompt

2003: réfection du plancher de la salle à manger (dalle béton MRB et parquet de noyer récupéré, parqueteur Idelon).

2008: Chaînage  de l’acrotère en maçonnerie sur la périphérie du toit de zinc

2013 mars : Chantier maçonnerie du vestibule - les poutres s'effondrent dans la cave, seuils de porte détériorés par le poids et les vibrations au passage des visiteurs vers la salle-à-manger.  Dalle coulée au sol + repositionnement des dalles toutes numérotées, un damier en porphyre et calcaire.

- MRB nov. consolidation des marches d'escalier fissurées, sécurisation de l’accès des visiteurs. 

2014 : Juillet MRB scellement de 78 dalles d'HERBIER d'empreintes des fleurs du jardin le long de 17m de la ligne du midi solaire, création ATELIER TOURNESOL avec le soutien de la "Fondation du patrimoine".

octobre MRB: rabaissement de la cheminée centenaire du Jardin d'hiver, prise aux vents, sécurité tempête (suivi STAP). 

MRB un banc avec empreintes de feuillages du jardin, pour le siège de l'association sur le parvis de l'Orangerie (3,80m).

2015 : juillet: MRB pose de drains dans la salle voûtée de l'Orangerie, adossée au rocher de St-Martin-le-Vinoux.

PRIX GESTE D'OR DU PATRIMOINE 2014

remis à Christiane Guichard, maître d’ouvrage coordonnant l’excellence des gestes des artisans, à Paris Carrousel du Louvre, salon international du Patrimoine, Mr Payen Appenzeller, Expert Stratigraphe du Patrimoine. Pour cette distinction européenne de 36 ans de chantiers, elle a tenu à associer des entreprises ayant travaillé à la restauration du monument historique dont l'entreprise MRB

L'entreprise MRB avait déjà fait un don "en nature" : un camion de marches et pilastres en ciment, réutilisation des éléments anciens d’un escalier de béton, en décor minéral pour l’aménagement des jardins de l’orangerie. Ces éléments ont été installés avec des étudiants d’école d’architecture en stage à La Casamaures printemps 2017 smile


Catégorie : -
Page lue 99 fois

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Agenda
Recherche
Recherche
 ↑  
Nous contacter
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑