logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Casamaures YouTube
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://casamaures.org/data/fr-articles.xml

Adhésion: 15 euros   (depuis Assemblée Générale d'avril 2016)
- La Gazette de l'association est envoyée par mail aux adhérents solidaires de nos objectifs de valorisation du patrimoine bâti et naturel.  Des informations, des invitations privilégiées dans les lieux, des articles de journaux, des stages comme le Workshop CIMENTS du 23 octobre 2017

Fonctionnement associatif

Saint-Martin le Vinoux: depuis 2002 le passage du franc à l'euro, 3000fr de fonctionnement annuel de notre subvention n'a jamais été réévalué. 3 000 euros de subvention pour le fonctionnement annuel (assurance 700 euros, + compteurs eau, électricité + sanitaires, extincteurs, papeterie, etc... Elle permets des visites gratuites des scolaires SMV en juin, et des encadrements de stagiaires en tourisme, Lycée Horticole de St-Ismier... d'organiser des grands évènements nationaux: RV aux jardins, Journées du patrimoine septembre
             A compter de 2007, plus de guide permanent par manque de subvention du poste emploi aidé. Grace aux bénévoles les portes demeurent ponctuellement ouvertes.

Conseil Général de l'Isère  
O euros; refus en 2009 de participer à la réception officielle fin des chantiers toitures et façades bleu outremer avec M. Ribeaud, député.
O euros refus en 2010: les expositions du Jardin de l'orangerie
O euros  refus en 2011 pour organiser les " 25 ans de classement monument historique" . 2016 refus de l'organisation des 30 ans de classement du monument , 30 ans d'activités culturelles des associations la Casamaures et l'ATELIER TOURNESOL

... 2016  aide 4% construction de l'abri de jardin.   En 2017: 1000 € de participation au chantier assainissement 12 000 euros.                 Député Ribeaud : 3000€
- Aucune subvention de la ville de Grenoble, ni de la Métropole, pourtant la majorité des usagers sont des associations, des artistes, des scolaires et universitaires grenoblois.
- aucune aide du Parc Naturel Régional de Chartreuse, ni de l'Europe (leader).
- aucune "aide à la création pour les artistes" alors que des expositions et spectacles s'organisent depuis 32 ans...

A chacun de réfléchir pourquoi depuis 2007 existe tellement d'inertie et d'embuches pour nous décourager, démobiliser de la sauvegarde et valorisation du patrimoine? Pourtant  art et histoire vivent, résistent  depuis 160 ans. Un monument est classé "d'intérêt public", mais les lois de protection des abords de 500m sont visiblement ignorées, le code du patrimoine n'est pas appliqué aux deux friches riveraines dans l'ancien parc ...
- une avenue réduite à une impasse de 4m, d'accès difficile pour les véhicules de secours, les pompiers, les camions de travaux de restauration du monument (malgré le PLU: zone UD à vocation culturelle).
attente depuis 2013 de la signalétique "allée de la Casamaures" , l'éclairage des façades, les pollutions visuelles toile d'araignée de câblages électriques sont incompréhensibles pour le fonctionnement et développement d'une association culturelle.

Constat par les médias comme les drones des Racines et des ailes...


Les visites guidées sont toutes au bénéfice de l'association depuis 1985, pour continuer à ouvrir les espaces aux artistes, aux stagiaires et aux visiteurs de tout âge du monument. 
La cagnotte associative des visiteurs a autofinancé en 2010:   le bassin d'arrivée d'eau potable; 2011: création d'une verrière sur la Guinguette. En 2012 plantation d'une haie dans les "Jardins de l'Orangerie"
+ 170m de clôture: budget 15 000 euros! dont seulement 1/4 pris en charge par la Métro  (qui possède pourtant 82m de l'allée d'accès à sa charge). 2013: marches fissurées chantier de maçonnerie. octobre 2014: Banc en ciment moulage d'herbier 3,50m. 2015: Banc de 8m FCMB. 2016 : Abri de jardin arrivée d'eau. 2017: 100m de canalisation et planéité en gravillons des cheminements des jardins de l'Orangerie.

PROJET: la mise aux norme des espaces associatifs continue avec le projet en 2018: une verrière de 18m2 auvent de l'atelier de la Bananeraie et des rocailles en faux bois.. le grand portail et ses piliers en béton moulé...


INFOS dans le site de l'ancien parc du XIXe, sur le terrain privé mitoyen de M. Molas depuis 1987 (3400m2 achetés un an après le classement MH)

- 2010-2012: 2 ans de bidonville illicite

- Janvier 2013 à Décembre 2014 : location du terrain Molas pour la base de vie des travaux du tram E

- 14 juillet 2017: camp jeunes SDF...

Quel sera l'avenir de la porte d'entrée de la commune dans les plans, le PLUI de la Métropole ?

le parc mikado?  réunion 2 octobre 2017, 18h Orangerie


Catégorie : -
Page lue 13675 fois

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Agenda
Recherche
Recherche
 ↑  
Nous contacter
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑