logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://casamaures.org/data/fr-articles.xml

L'exotisme naturel

"Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières." JJ Rousseau

Le "Petit Nice" de Saint-Martin-le-Vinoux est ancré sur les rochers des contreforts de la Bastille qui bénéficient d'un micro climat.
Les photogéniques régimes de bananes, les grenadiers, et les palmiers témoignent d'une flore méridionale, en entrée du Parc Naturel Régional de Chartreuse. On cueille les kiwis, grenades, figues et raisins dans les jardins du monument La Casamaures. Acanthes, agapanthes, solanium, plumbago iris, charment par leurs fleurs bleues. Sur le parvis de l'orangerie la collection d'agrumes murit. Les promeneurs passent sous des tonnelles de passiflores, d'aristoloches et des jasmins. Les rosiers lianes sont exubérents. Les visiteurs s'assoient écouter les histoires de cet orient alpin,  à l'ombre d'un magnolia grandiflora de 150 ans au label "Arbre remarquable de France" en fleurs de juin à août.

Les jardins exotiques de la Casamaures vivent à l'heure de la nature de cinq cadrans solaires peints. 
Les bénévoles de l'association
accueillent des visiteurs, des  peintres et photographes de tout âge. Les jardins cloisonnés hébergent des plantes voyageuses des 5 continents aux floraisons bleues et jaunes.
Depuis la Création de l'association en 1985, "nous demandons que les 6500 m2 de l'ancien parc soient valorisés pour un usage public".
Lors du classement officiel en 1986, les responsables du Ministère de la Culture conseillaient : que les abords  Monument historique, l'ancien parc redeviennent un "écrin de verdure" devant les élus locaux, le conseil général, le Parc de Chartreuse...

L'association patrimoniale, les riverains attendent toujours la concrétisation des discours officiels depuis 29 ans!

Les JARDINS DE L'ORANGERIE: BANANERAIE et JARDIN BLEU  coté ouest
suite à la demande d'achat à la METROPOLE (terrain mitoyen depuis 1997), pour remédier aux problèmes urgent d'hygiène et de sécurité limitrophes. (cf vols du matériel de l'association dans les jardins et extérieurs du monument)

Jeudi 2 février 2012: achat de 695m2, CH de 30 000 euros à la Métropole

+ 15 000€ de 145m de grillage + haie miellifre suivant  l'autorisation de STAP

La Métro service foncier, décide de financer 1/4 (pourtant sur leurs plans d'achat en 1997 cette clôture mitoyenne du terrain Molas devait être posée, à suivre).

Le jardin bleu de sculptures est aussi un jardin LPO avec des points d'eau

Observation papillons: Macaons, flambée, Nous espérons la Diane Zerynthia polyxena, la Proserpine Zerynthia rumina - deux papillons méditerranéens protégés - et leurs plantes hôtes :  les aristoloches plantées sous la treille bleue


PARC NATUREL REGIONAL DE CHARTREUSE
Les contreforts de la Bastille sont étudiés pour le "meso climat de type méditerranéen".
Quant aux villas du coteau du Belvedere, elles abritent des amandiers, mimosas et arbres exotiques, des curiosités botaniques qui s'étagent jusqu'au populaire Jardin des Dauphins. Au départ de la via ferrata, des panneaux d'informations sur les plantes protégées sensibilisent les promeneurs intrigués par ce paradoxe végétal au coeur des Alpes. Cette oasis de flore et faune est unique à la pointe méridionale du massif de Chartreuse.
Le Mont Jalla est classé « zone naturelle à forte valeur écologique, floristique et faunistique ». Une zone ZNIEFF sous le contrôle de la Direction de l'Environnement.
On peut  également y observer les  oiseaux: Faucon pèlerin, hibou grand duc sont des espèces protégées  comme les papillons macaons. A la Casamaures vivent des "pipistrelles de Mathusius".
(Un inventaire des jardins particuliers du quartier serait le bienvenue).
  LE ZONAGE DU PARC  NATUREL REGIONAL DE CHARTREUSE s'est agrandi en 2007 en dessus de la route de Clémencière. Ce territoire extrême sud comprends désormais les célèbres Lames d'escalades.
- Nous demandions également en 1995, puis en 2006 (pour la révision du zonage du parc) qu'un corridor écologique, une coulée verte soit protégées le long des fortifications 1884 que les sangliers empruntent pour venir dans la Bananeraie de l'ancien parc de la Casamaures. Mais la présidente du PNR Chartreuse a refusé que l'oasis de la Casamaures fasse partie du zonage du parc... pourtant la commune est signataire de la Charte?!? 
(projet en 2015dans l'aménagement du quartier).
AVRIL 2008. Après la Région Rhône-Alpes, le  décret a été signé par Monsieur Borloo, ministre de l'environnement pour la nouvelle Charte, comprenant l'extension du zonage à toute la partie haute des contreforts rocheux le mont Jalla, au-dessus de la route de Clémencière, montant jusqu'au glacis* des fortifications, qui appartient à Saint-Martin-le-Vinoux. Cet intérêt environnemental, est légalement inscrit sur le plan du PNRC.

(GLACIS* Terrain  aplani de l'ensemble militaire fortifie, en partie haute de l'accès par le téléphérique).
Cet espace découvert devrait être dégagé au niveau de la casemate = octroi rue de la Résistance SMV.

***
CIMENTERIE DE LA PORTE DE FRANCE: 600 km de galeries de ciment prompt naturel parcourent  la Bastille dont les évents sont jusqu'à Quaix. "C'est la première cimenterie ouverte en Isère en 1842", grâce aux découverte du capitaine de Génie: Félix Breton. Des mineurs chaque matin exploitaient les qualités du ciment naturel de cette carrière urbaine unique en Europe... Suite au tremblement de terre de 2010, malheureusement une galerie, c'est effondrée, (l'avenir de la dernière exploitation de ciment prompt naturel, une carrière urbaine dont l'enjeu foncier est convoité par les promoteurs,  semble compromis pour des questions de sécurité?)


Sur le Parvis de l'orangerie: 170m2 d'un jardin minéral avec une collection d'agrumes.

Chantier 2011-14
HERBIER EN OR GRIS;  30 moulages en "or gris" des empreintes des fleurs des jardins

 (40 x 40cm, 19kg). Les moulages sont disposés selon les saisons le long de la ligne du MIDI SOLAIRE 17m, sur le MERIDIEN DE LA CASAMAURES indiquant l'axe du pôle SUD
Le POLYGONE ETOILE un jardin entourant la devise de Mérimée:  VOX CLAMENS IN DESERTO

Ce cadran géant est calculé par l'ATELIER TOURNESOLavec le MERIDIEN DELA CASAMAURES 35m. (ass. non subventionnée)


L'AUVENT DE LA GLACIERE: capture de source du XIXème, montage de deux colonnes en "Or gris",badigeon de chaux, il faudrait éclairer et étayer cette grotte méconnue.


Catégorie : Tout savoir ! - Et d'Aujourd'hui
Page lue 19231 fois

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑