logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

 

13 palais imaginaires sur des papiers peints à la main

 

Ces oeuvres uniques sont conservées à La Casamaures depuis 1864. Elles représentent une technique mixte entre des motifs  peints à la main sur des lés de papier qui sont encadrés par des décors  peint de style moresques.

Berengère Chaix de Lyon a permis la sauvegarder les motifs sur papier et Laure Van Ysendick de Marseille en compagnie de  Claire Gomand de Savoie pour la consolidation des décors peints à même le plâtre.

L’ornementation représente un hymne à la nature avec des fruits exotiques. Quelle patience pour enfin découvrir sous les dégradations, des palais de rêve dans une nature luxuriante. Les chantiers de conservation des décors ont commencé en mars au 3 juin. Ils permettent de valoriser la salle à manger de la villa orientaliste où des panoramiques représentent des fruits peu connus des dauphinois de l'époque!  Ils étaient cachés sous du papier de série posés après les explosions et dégâts des guerres « pour faire propre » disent les locataires du Bon Lait! 

Un sauvetage in extrémis !

Les visiteurs de l'association observaient depuis 25 ans les lambeaux qui tenaient à leur base grâce à des épingles ! Il restera encore le salon XIXe avec des représentations de la baie d'Istanbul, la Corne d’or qui sont  malheureusement très dégradés par une décennie de résidence de sans domicile fixe... 

Tous les chantiers sont directement  sous le contrôle de madame Marie Bardisa, Conservatrice Régionale des Monuments Historiques, DRAC Lyon.

 

Un appel est de nouveau lancé aux chercheurs pour se pencher sur les traductions de mystérieuses calligraphies en "Amharique" sur les impostes des portes.
Les anciens locataires, les témoins sont toujours les bienvenus avec photographies d'.

Les groupes sur rendez-vous des enfants ou des associations continuent de faire revivre ce palais depuis 30 ans en chantiers

Jusqu’au 3 juillet, du mardi au samedi, à 14h un parcours conté est organisé pour les voyageurs entre les histoires du XIXe de ce petit palais d’Orient et celles des chantiers de sauvegarde des décors. Ils sont accueillis dans les jardins de sculptures CASAMORPHOSES de l'Orangerie (8 bis av. Général Leclerc).
Chaque premier samedi du mois et les journées européennes du Patrimoine du 18,19 septembre

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑