logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

PONT "1er ouvrage d'art en béton coulé au monde'" de Joseph et Louis Vicat

une copie historique, un cadeau VICAT d'1,2 tonne a été positionné dans les jardins de l'Orangerie, pour le 6 juin 2015 : 30 ans d'association

- Actuellement l'original de 1855 de Joseph et Louis Vicat, est conservé dans le Jardin des plantes du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble-
Or le domaine de la Guinguette a été acheté en 1855 pour bâtir un palais mauresque en premier ciment moulé. La Casamaures est un monument historique en pierres factices, du ciment moulé en "or gris". 160 ans après, l'association qui fête 30 ans de bénévolat culturel, bénéficie d'un mécénat exceptionnel de la société VICAT grâce à messieurs  Pascal Ponsart, directeur du ciment prompt naturel et Grégoire Douillet, directeur commercial avec le suivi technique de Dominique Petelaz.
Le camion grue de la SATM a permis de l'orienter dans l'axe nord sud, parrallèle au "Méridien de La Casamaures" qui prolonge le cadran solaire de l'étoile bleue.

La copie du pont est  arrivée de 600km en camion conduit par des professeurs en maçonnerie: Christian Albert et Laurent Rochelli. Il a été réalisé par leurs étudiants du Lycée des métiers du bâtiment de SOUILLAC.

Des stagiaires jardiniers du Lycée horticole de St-Ismier aménagent son jardin exotique: Romain et Alexandre, puis Sidonie et Thessa jusqu'au 17 juillet. En mai, Manu Hermida a conduit la pelleteuse d'EVD pour creuser l'espace aquatique et planter 4 palmiers. Mercredi 24 juin, mise en eau  du liner sous le pont et des plantations exotiques:  un écrin de verdure pour le petit pont historique. Un portail bleu protège désormais l'accès à cet espace pour la sécurité des enfants. Le pont est visible des jardins de l'Orangerie, des terrasses du monument ou de la rue de la Résistance...
 Juillet: Avis de naissance d'un clan de poissons rouges dans la pièce d'eau où se mire le petit pont!

***


 
 - A copy of the first bridge ever made of poured concrete by Joseph et Louis Vicat in 1855 has been recentlenty installed in the gardens in 2015

* Des mires bleues ont été positionné par l'Atelier Tournesol indiquant la direction du pôle SUD, La ligne du midi solaire du grand cadran de 17m au sol du Parvis est prolongée. Sur 30m, elle représente LE MERIDIEN DE LA CASAMAURES

*** Dans la salle de l'Orangerie, maquette de l'association AVIPAR. celle de la villa et son parc en 1884

L'Exposition internationale de la Houille blanche et du tourisme qui s'est déroulée en 1925 à Grenoble avec sa tour d’orientation bâtie en "béton armé par l'ingénieur Auguste Perret".

_________________________________________________________________________________

&  lire un festival d'articles du Dauphiné Libéré qui suit depuis 30 ans les aventures de La Casamaures

&  TéléGrenoble  LE PONT tournage et diffusion mercredi 3 juin :  soir dans le JT (le CAP INFO),
 


FONDATION DU PATRIMOINE, lettre 6/6/2015   d'Alain Robert, Délégué de la Fondation du Patrimoine en sud Isère.

Chers amis.

Retenu ce jour, hors de l’Isère, je vous demande de m’excuser de ne pouvoir participer à cette journée festive célébrant à la fois le 30ème anniversaire de la création de l’association «La Casamaures d’hier et d’aujourd’hui » et l’inauguration du Cadran  solaire géant installé sur le parvis de l’orangerie. Je remercie Mireille Courteau qui vient de rejoindre  comme bénévole La Fondation du Patrimoine en Rhône Alpes et qui officiellement la représente.

C’est en 1981 que, ma chère Christiane,  sous un coup de cœur tu rachèteras cette villa « Les magnolias », qui était en piteux état, et son terrain attenant. Tu rebaptiseras  «  La Casa Maures »  cette construction qui remonte aux années 1855. De style néo-mauresque elle était à son origine agrémentée d’un jardin de plus de 6 500m2. Son premier propriétaire et concepteur, un certain Joseph Jullien dit Cochard, un grenoblois se ruinera pour donner magnificence à ce petit palais et à ses jardins. La très belle maquette, réalisée en 2005 par l’association l’AVIPAR, exposée dans l’orangerie nous restitue d’ailleurs l’ampleur initiale de cette propriété. Cette dernière changera 13 fois de propriétaires et sera morcelée.  Avec l’acharnement et la passion que l’on te connaît et avec l’aide de tes amis  de l’association « La Casamaures d’hier et d’aujourd’hui », créée  en 1985, tu as consacré trente-cinq ans de ta vie à redonner lustre et splendeur à cette demeure unique en France. 

Juillet 1985 : La Casamaures sera inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et l’année suivante le 5 mai fera l’objet de son classement par le ministère de la culture. En 2012 : tu achèteras à la Métro 695 m2 de terrain supplémentaires agrandissant ainsi le magnifique jardin que tu recréé patiemment.

Les reconnaissances et prix obtenus sont nombreux : Chef-d'oeuvre en péril 1988, Vieilles maisons françaises, Patrimoine Rhônalpin, Fondation de la Demeure historique, Prix du patrimoine du Geste d’or 2014.  

Pourtant tout ne fut pas un long fleuve tranquille ! La catastrophe fut évitée de peu avec en 2008 le projet du Conseil Général envisageant la construction d’une rocade urbaine dont l’entrée d’un tunnel sous la Bastille aurait été située en bordure de la Casamaures. La mobilisation des acteurs du Patrimoine et des habitants contre ce projet fut totale. Avec notre ami Jean Cognet, ton voisin, vice-président de l’association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble, tu conduiras la résistance  avec de plus l’appui des collectifs RESPIRON, CAIRN ). La ténacité sera payante et les commissaires enquêteurs en charge rendirent des conclusions négatives, « pas reconnue d’utilité publique », le projet fut enterré...

La passion que tu partages avec ton compagnon est la restauration et la création des cadrans solaires. Vous avez œuvré non seulement en Isère mais dans les territoires des alentours dont les Hautes Alpes, dans la Vallouise et les inventaires départementaux des cadrans 05 et 38. Une cinquantaine de cadrans ont bénéficié de vos travaux. La création de l’association l’Atelier Tournesol sise à La Casamaures, remonte au printemps 1986.

En plus de huit cadrans ornant la propriété, l’Atelier Tournesol décida, il y a quatre ans, la construction de ce cadran géant dont les quatre points cardinaux peuvent évoquer l’ouverture de cette demeure connue dans les cinq continents et qui reçoit plusieurs milliers de visiteurs annuellement.

La Fondation du Patrimoine en Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Régional, depuis plusieurs années organise son concours : Le Fil du Patrimoine. (Il est doté de 160 000€ de récompenses. Il est réservé aux associations et aux collectivités en Rhône Alpes.) En 2012, un prix de 10 000€ a été attribué à l’Atelier Tournesol (pour le chantier de maçonnerie MRB en 2014 de scellement des 78 dalles de l'Herbier). Achat de Mires bleues D'ker pour un alignement de long du "Méridien de la Casamaures" en juillet.

Ce Cadran géant est inauguré ce jour s. 6 juin 2015 (17 m de long prolongé par le méridien de la Casamaures indiquant la direction du pole sud)

Chère Christiane, je sais que tu as encore beaucoup de réalisations prévues à venir. La Fondation du Patrimoine continuera à t’apporter son soutien à travers les associations, La Casamaures d’hier et d’aujourd’hui et L’Atelier Tournesol.

La météo prévoit une journée chaude et ensoleillée, je vous souhaite donc une belle et joyeuse fête.

Bien amicalement et à bientôt.

___________________________________________________________________________________________________________________

Dates clés:

1855      Achat du terrain la GUINGUETTE par le grenoblois Joseph Jullien Cochard, revente ruiné en 1878,  soit 23 ans de travaux!

1981      19 mars: Rachat de la belle ruine 

1985      juillet: inscription à l’inventaire supplémentaire MH

1986      5 mai classement monument historique, Ministère de la Culture

1992      19 mars: extension MH à toute la parcelle de 883m2

2012     février, achat à la Métropole des jardins de l’Orangerie : 695m2: Bananeraie et Jardin bleu      La Casamaures=  1578m2

Portail N° 58 : allée  de 410m2 en convention avec la METROPOLE


30 ans de l'association:  LA CASAMAURES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Lundi et mardi cadeau copie du petit pont Vicat réalisé par le lycée de Souillac à 600km

Mercredi  ass. Beyti=Casa= la maison, ateliers pour enfants et chansons du café maure

Jeudi  ass. AVIPAR et ses maquettes

Vendredi 28 maternelles de l'école village de SMV en chansons sous le pont d'la Casamaures, on y danse...

RV aux Jardins: 6 & 7 juin à l'Orangerie de La Casamaures, 14h à 17h entrée libre tout public

10h en présence des associations patrimoniales et d'environnement qui soutiennent nos objectifs de valorisation

Fondation du Patrimoine, Patrimoine Rhônalpin, Geste d'or, Demeure historique

Avipar, Cimetière St-Roch, FAPI, ETPG      Chorale QUINDICI  15 hommes chantent le Sud

***  Dans les JARDINS DE L'ORANGERIE:  Installation de la copie du "1er pont en béton coulé au monde'" de Joseph et Louis Vicat. Actuellement l'original de 1855 est dans le jardin des plantes du muséum. L 3,75m, largeur un mètre, un cadeau d'1,2 tonne !
En 1855, le domaine de la "Guinguette" a été acheté par le sieur Joseph Jullien - Cochard,

160 ans après, l'association bénéficie d'un mécénat exceptionnel de la société VICAT

La copie du pont a fait 600km en camion spécial, il a été réalisé par des étudiants du Lycée des métiers du bâtiment de SOUILLAC, Des stagiaires jardiniers du Lycée horticole de St-Ismier aménagent son arrivée historique…

***    Exposition salle de l'Orangerie de maquettes de l'association AVIPAR des monuments historiques en béton

           La Tour d’ Auguste Perret 1925 en cours de réalisation et Un plan mis en relief  de L'Exposition internationale de la Houille blanche et du tourisme qui s'est déroulée du 21 mai au 25 octobre 1925 à Grenoble avec sa tour d’orientation en béton armé.

            Le domaine de la Guinguette, acheté en 1855 pour bâtir un palais mauresque en premiers ciment moulé. La Casamaures est le premier monument historique français en "or gris" (Prix 2005 patrimoine rhônalpin savoir-faire des maquettes).

**** dimanche promenades dans les jardins de l'Orangerie

A 16h  :  Chorale:    APNEO CHOREO  
Une aubade en musique sur le parvis vous emmènera dans un univers polyphonique aux accents africains, indiens, occitans, yiddishs, hébreux, sépharades, gnawis, italiens avec la chef de choeur Letitia David. Bon voyage à tous!

EXPOSITION:  PROMENADE AUX JARDINS DE L'ORANGERIE Christine Coblentz, Geo Ichtchenko, Betsie Pequignot, Mireille Barelle, (LylaMaya et laetitia Marchais). Les installations continueront en juin du mardi jusqu'au samedi 4 juillet, 14h à 17h
Pour les 30 ans de notre association culturelle de valorisation du patrimoine:  architectural et naturel

        


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑