logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

http://www.commission-cadrans-solaires.fr/

RENCONTRE NATIONALE   DES CADRANS SOLAIRES   
* Vendredi 1er mai : 14h à 17h…
Accueil des membres de la commission cadrans solaires à l'Orangerie de la Casamaures, siége de l'ATELIER TOURNESOL. Depuis 1986 les cadraniers ont crée 8 cadrans solaires, calculés pour le monument historique  bâti en or gris, de style orientaliste au XIXème siécle. Exposition de cadrans solaires en vitrail Didier Cottier, de photos et de cadrans de collection: astrolabe, ardoise gravées etc. Le télescope solaire observation avec Guy Pouget, président du  Groupe Astronomie du Dauphiné, des fours solaires de Jack de Jésus.


* Samedi 2 mai:  réservé aux 60 personnes de la SAF
17 conférenciers de France et de l'étranger ont présentés leurs réalisations, leurs études historiques, mathématiques, voire philosophiques avec les devises. De nombreuses photographies de cadrans solaires du monde ont été commentés et admirés. Le néophyte est toujours surpris de découvrir qu'au delà du cadran traditionnel sur un mur ou celui horizontal dans un jardin, il existe toute une variété inattendue de cadran tant par la forme du support que par les matériaux utilisés pour le réaliser. Les cadrans solaires allient sciences, art et philosophie avec des devises à méditer.

* Dimanche 3 mai        
- Horloge solaire du Père Bonfa 1673, monument historique dans le lycée Stendhal,  guide office du tourisme. Chantierestauration gnomonique: JF Dana pose des 2 miroirs sur les 2 fenêtres en 1993.

  Ballade cadrans solaires grenoblois: Ouvert à tous gratuit 
-RV  14h 30..    Ancien hôpital militaire de la Tronche/CRSSA, cadran de l'astronome Prim 1925
Chantier de restauration ATLEIR TOURNESOL 1988.  24, Avenue Maquis du Grésivaudan. 38700. La Tronche


RV:   2 heure solaire ou 15h34   à la montre
- Cadran analemmatique sur une place de 250m2 dans le parc du Bruchet, Meylan
Création Atelier Tournesol 1993…Prix de création cadrans solaires de Brescia,  Union astrofili italiani
(sous le Lycée du Grésivaudan: 1 avenue du Taillefer. 38240)
Bienvenue aux habitants  et amateurs de cadrans solalres…Certains iront découvrir au Musée dauphinois: le scaphé romain, le cadran multifaces de 1793
ou celui crée pour les jardins en terrasse et le Méridien de Grenoble,  crée par l'Atelier Tournesol en 2014…


La Commission des Cadrans Solaires (CCS) est l'une des commissions de la Société Astronomique de France (SAF, fondée par C. Flammarion).
Depuis 1972, elle regroupe environ 280 amateurs de gnomonique, du néophyte à l'expert.
Elle effectue des recherches, des travaux théoriques et pratiques concernant les gnomons (porte ombre) , les cadrans, les méridiennes, les astrolabes (depuis 2010) les nocturlabes (depuis 2014). Autrement dit, les différents instruments permettant de mesurer le temps à partir de la position du Soleil, de la Lune ou des étoiles.
L'objectif est le partage des connaissances dans son domaine d'activité. Pour cela elle organise deux réunions annuelles, elle envoie en cours d'année des courriels informatifs, publie la revue Cadran Info en mai et en octobre. Elle possède un inventaire de plus de 34 000 cadrans français. Tous les documents et archives sont à la disposition des membres.
Ouverte à tous, elle guide aussi bien le "cadranier" amateur que professionnel et l'architecte pour des œuvres inédites ou de grandes envergures. Un groupe "sauvegarde du patrimoine gnomonique" est à disposition pour conseils…
60 inscriptions Belges, Suisses, italiens et français
Pour contacter la Commission SAF, voir son site http://www.commission-cadrans-solaires.fr/ et/ou s'adresser au secrétariat de la SAF
tél : 01 42 24 13 74.     Philippe Sauvageot, président de la CCS
***
ATELIER TOURNESOL:   "Prix du savoir-faire de la gnomonique", attribué par Patrimoine Rhônalpin,  septembre 2014,
Création du cadran sur le parvis de l'Orangerie avec le soutien de la FONDATION DU PATRIMOINE:  inauguration 6 juin 2015 pendant les RV aux Jardins…   
- Association des cadraniers a été créée en 1986 -
Jean-François Dana: gnomoniste
Christiane Guichard: cadranière


Cadran de 17m sur le parvis de l'Orangerie et le  Méridien de La Casamaures, de 30m (à prolonger dans l'ancien parc).

(La Casamaures est actuellement sous les échafaudages d'un chantier de toiture. 34 ans de chantiers de restauration du patrimoine).

PROJET avec Eric Mercier, universitaire CNRS de Nantes: le cadran de TOPKAPI, palais des sultans ottomans à Constantinople (Istanbul).

Nous espérons qu'Il sera inauguré en mai 2016: pour les 30 ans de classement monument historique!


avril 2015: Voici un lien vers notre audioblog sur lequel vous trouverez l'émission consacrée au ciment et un document spécial de 30 minutes entièrement dédiée à la visite de la Casamaures.

http://www.mixcloud.com/Gratianopolis/


Gratianopolis

http://www.mixcloud.com/Gratianopolis/

Encore merci pour votre temps et votre contribution. Cordialement, 

Ivan Mazel

Rémy Vigneron : Urbaniste - Doctorant en Architecture ADEME/PUCA
Membre fondateur du Collectif de Doctorants en Architecture A Faire/A Suivre
http://remyvigneron.wordpress.com.

 laboratoire Cultures Constructives à l'École d'Architecture de Grenoble


wikipédia takes La Casamaures s. 4/5 AVRIL
 2015

Letizia, Guillaume, Florian, Patrick, Tomas, Johann, Aruld pour les traductions en indien ou en russe...

reportage france 3 diffusé dimanche 5 ainsi qu'un article Dauphiné Libéré, Spot...

La Casamaures, villa de style orientaliste aux portes de Grenoble, accueillera, samedi 4 et dimanche 5 avril, les "geeks" de l'encyclopédie en ligne la plus utilisée au monde : des ateliers de contribution et de numérisation et une visite guidée seront au programme. L'évènement a pour but d'améliorer les articles de Wikipédia concernant le palais, et vise aussi à promouvoir auprès du grand public ce surprenant trésor en « or gris » classé monument historique en 1986.

Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), le 9 mars 2015 - La Casamaures ouvrira ses portes aux wikipédiens, expérimentés et débutants, pour deux journées contributives. L'évènement, qui aura lieu samedi 4 et dimanche 5 avril 2015 à Saint-Martin-le-Vinoux, à l'entrée ouest de Grenoble, est organisé par Wikimédia France et le groupe de wikipédiens et wikimédiens grenoblois, en collaboration avec l'association La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui. Cet évènement a pour but de faire connaître la Casamaures et de lui donner plus de visibilité en ligne, autant que d'améliorer les articles de Wikipédia concernant le plus ancien monument français réalisé en béton et les thématiques qui lui sont liées. Il s'intègre dans les actions GLAM de Wikimédia France qui visent à créer un lien entre l'univers Wikimédia et les institutions culturelles.


Samedi matin, entre 10h et 11h30, une visite guidée sera offerte aux participants par l'association. Dans l'après-midi, la salle de l'Orangerie, équipée d'ordinateurs et de wifi pour l'occasion, attendra les participants pour développer les articles et les thèmatiques liés à La Casamaures. Dimanche, entre 9h et 17h un atelier de contribution pour un public plus réduit sera dédié à la mise en forme, à la finalisation et à la wikification des articles sur Wikipédia modifiés durant la première journée.

Durant les ateliers, la numérisation des photos et l'importation de fichiers sur Wikimedia Commons (la médiathèque de Wikipédia) est aussi prévue.

Letizia Baccarini, wikipédienne aguerrie et responsable du projet, explique : « Actuellement, l'article de la Casamaures n'est pas du tout exhaustif et il présente aussi un avertissement de manque de sources. Durant les journées contributives nous chercherons à développer avant tout l'article sur ce bâtiment en ciment moulé, construit au XIXe siècle en utilisant des techniques considérées comme innovantes à son époque. C'est le plus ancien monument français réalisé en béton ! Mais nous développerons aussi les articles liés, grâce aux sources mises à disposition par l'association La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui. Wikipédia est un projet collaboratif, donc n'hésitez pas à nous rejoindre : tout le monde peut participer et contribuer. Chacun peut apporter son aide : écrire, sourcer des affirmations, prendre des photos ou simplement relire les textes écrits par autrui. Les wikipédiens qui contribuent depuis longtemps seront là pour aider les débutant dans leurs premiers pas sur Wikipédia. Notre but est aussi de documenter la Casamaures par des images, notamment avec l'importation de 30 photos, pour célébrer les 30 ans de La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui. » Mme Baccarini continue : « J'ai découvert la Casamaures comme touriste en 2014. Pendant la visite guidée par Christiane Guichard j'ai été complètement ravie par cette villa cachée dans son petit écrin de verdure, par ce rêve orientaliste entouré d'œuvres d'art et de cadrans solaires. Au terme de la visite, Mme Guichard a lancé un appel à aider la Casamaures, un monument fragile et encore peu connu. Je suis wikipédienne depuis 2009, donc j'ai tout de suite pensé à lui proposer un projet sur Wikipédia, pour augmenter sa visibilité sur internet. On s'est tout de suite trouvées sur la même longueur d'onde. » Elle ajoute : « Ces deux journées contributives testeront aussi la capacité de notre groupe local d'expérimenter une nouvelle façon d'impliquer le public et de développer les articles liés aux GLAM. Au niveau national il y a pas mal d'expériences déjà mises en place par Wikimédia France en collaboration avec des acteurs culturels locaux, tandis qu'à Grenoble nous en sommes seulement au début.»

Durant les deux journées contributives, les participants pourront choisir parmi plusieurs sujets : améliorer ou créer les articles de la Casamaures et de Saint-Martin-le-Vinoux, des bâtiments et monuments de l'agglomération grenobloise en « or gris », du ciment moulé et de l'architecture néo-mauresque, les articles d'histoire locale, ou encore les articles des plantes et des animaux présents dans le jardin de la Casamaures, qui est refuge LPO et abrite un arbre remarquable. Une liste est proposée sur la page du projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Journées contributives/Casamaures

Participation :

La participation est libre et gratuite. L'inscription est facultative mais recommandée. Même s'il y aura des ordinateurs sur place, il est conseillé de venir avec son propre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Il sera possible de contribuer à distance sur internet : sur Wikipédia, sur Wikimédia Commons, sur Wikidata. Live-tweet #Casamaures.

Inscriptions, programme et informations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Journées contributives/Casamaures

A propos de La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui

Créée en avril 1985, l'association La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui fêtera cette année ses 30 ans d'activités. Avec une centaine de membres, La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui a pour but la valorisation et l'ouverture au public du monument. Parmi ses activités : les recherches historiques autour de La Casamaures, la conservation d'archives et de photos sur l'orientalisme, le béton et l'histoire locale, l'organisation d'expositions et de manifestations artistiques, l'organisation de chantiers de restauration, la publication d'œuvres autour de la Casamaures et de l'or gris.


A propos de Wikimédia France

Créée en 2004, Wikimédia France est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901) dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distincte. En septembre 2014 elle comptait 261 membres, dont 4 personnes morales, et 9 employés en mai 2014.

Les GLAM, jargon wikipédien pour désigner les institutions culturelles telles que les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées, sont un nouvel axe d'activité pour Wikimédia France, avec des partenariats comme le Château de Versailles en 2011 ou le Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2013.

A propos du groupe de wikipédiens grenoblois

Le groupe de wikipédiens et wikimédiens de Grenoble est actif depuis 2009. Depuis 2013 il organise des wikipermanences mensuelles, dans le passé surtout à la Casemate de Grenoble. En 2015 il vise à proposer les wikipermanences dans d'autres espaces pour toucher un plus large public, notamment dans les bibliothèques et les musées. En particulier, le groupe cherche à développer des projets en partenariat avec les institution culturelles. Depuis 2014, le groupe fait partie de Grelibre, une initiative visant à la promotion des logiciels libres, des données ouvertes et d’une infrastructure publique d’accès à l’information à Grenoble. Il est ouvert à tous, que vous soyez membre ou pas de Wikimédia France, contributeur(trice) régulièr(e) ou ponctuel(le).

Contacts presse :

Responsable du projet : Letizia Baccarini

twitter : Patafisik

Groupe de wikipédiens grenoblois

La Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui :

Contact

Wikimédia France


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑