logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Le retour des hypomobiles

En cette période festive notons un petit geste de solidarité insolite en hébergeant la  calèche de Noël dans les Jardins de l'Orangerie, commei un agréable clin d'oeil à l'histoire des habitants de La Casamaures.
Ces derniers jours, à midi l'attelage à deux chevaux  part de l'orangerie, suivi d'une traversée de la ville qui étonne les automobilistes jusqu'à la place Grenette. Après avoir bien promené les familles aux sons des clochettes dans les rues piétonnes, retour vers 20h devant deux seaux d'avoine bien mérités pour Palombe et sa soeur Poupette. Ces percheronnes de 800kg chacune ont deux robes et crinières noires très impressionnantes pour les enfants. Mais quel calme et douceur elles ont, le tram ne les effrayent plus en le croisant tant elles s'adaptent à la vie urbaine!  Les bénévoles de l'association aident Serge à rentrer la caleche toute pimpante dans l'allée d'osier… Puis Serge Vovk regagne la ferme du Langot à Charavines, car la nuit renard et fouines guettent son poulailler. Sa ferme pédagogique accueille des milliers d'enfants isérois chaque année. Il va également dans les écoles avec un vrai coq gaulois et des couveuses à poussins..
            Parc Paul Mistral le 17 janvier 2015,  l'attelage sera aux voeux de la municipalité de Grenoble

Revenons à l'histoire locale du XIXe avec le sieur Joseph Jullien dit Cochard. Depuis  1803 et son enfance à Grenoble, il avait appris de son grand père maternel le métier de maréchal-ferrand vétérinaire. Tout sa vie, il  s'était occupé de chevaux et il possédait des écuries à Grenoble, un appartement place Grenette où sa deuxième femme Jeanne Marie avait une boutique à l'enseigne:  "MODE".  Il y avait des chevaux de 1855 à 1878 sur le terrain de l'ancien parc allant jusqu'aux fortifications de 1884, avec la maison du jardinier et un hangar à carrioles. Des barques  passaient sur la rivière Isère longée par la nouvelle route de Lyon où fut organisée la première course cycliste du département. Des cavaliers, des pataches et des charriots circulaient à une vitesse qui laissaient amplement le temps de voir le paysage et un insolite palais inspiré par la culture ottomane ancrée sur son rocher dans les coteaux de vignobles de Saint Martin à 50m de Grenoble.


 Nature et culture animent un dialogue qui tient au coeur des adhérents de l'association d'amis de La Casamaures                                            qui souhaitent à tous petits et grands de   "Joyeuses festivités et cavalcades "


Grand prix GESTE D'OR du Patrimoine 2014

ce trophée mets à l’honneur en national le monument historique La Casamaures.

Au 20eme salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre à Paris, le samedi 8 novembre, le jury d’historiens et d’architectes du patrimoine a attribué le grand prix du patrimoine à la Casamaures à Christiane Guichard, maître d'ouvrage de 33 ans de chantiers de restauration de La villa de style mauresque. Les riverains tout comme les spécialistes, savent combien il y a de travail au quotidien pour valoriser ce monument en « or gris ». Cette belle ruine représente la plus ancienne architecture française innovant avec les moulages de ciment, un processus des premières préfabrications en 1867.

Le monument est un chef d’œuvre des artisans grenoblois qui pérennise l’art du moulage du ciment naturel (il provient des galeries de la  cimenterie ouverte en 1842 à la Porte de France juste à 200m à l'Esplanade). L'association en 1990 fut la première a avoir actualisé le nom  "or gris" avec des diaporamas, exposition et même un petit guide des architectures grenobloises de pierre factice. Ce patrimoine industriel est encore trop méconnu car "en 1880 Grenoble devient le premier exportateur de ciment en Europe". Aujourd'hui la ville est un musée à ciel ouvert  qui expose les décors d'architectures jusqu'à la Tour Perret en béton armé de 1925 et des estampilles VICAT sur les trottoirs

La distinction honorifique  du  « Grand prix GESTE D'OR du Patrimoine 2014, a réuni les amis de La Casamaures au siège de l’association culturelle. Les Mercredi 19  novembre, les artisans et les artistes ont  partagés avec joie ce trophée qui mets à l’honneur le monument historique La Casamaures. Anne Brugirard: Maître-Artisan en Métiers d'Art de l'Atelier Montfollet présenta sa création un vitrail aux symboles de la maison mauresque. Dominique Petelaz: conseiller technique du secteur ciment prompt naturel de la société Vicat a répondu aux questions concrètes des participants solidaires de La Casamaures. Tous sont heureux de cette reconnaissance officielle pour un monument bâti par un couple aux rêves d’Orient. Insolite et exotique, il intrigue depuis le XIXème siècle aux portes de la capitale des Alpes. Les artisans spécialistes en ciment ou en vitraux, bénéficient du label d’excellence « le Geste d’or ».

La Casamaures est reconnue à plus d’un titre pour ses initiatives valorisant les métiers d’art qui mixent traditions et créations dans un patrimoine vivant.

Le même matin, une classe de CM2 de l'Abbaye réalisait un reportage pour leurs correspondants scolaires de Russie.

Mercredi 26 novembre:  champagne avec MRB Romain Louguet, Nathanaël Gosselin de l'entreprise de maçonnerie de St-Martin-le-Vinoux qui bénéficie aussi du label GESTE D'OR. Ils ont participés aux façades en enduit de chaux prompt, cet été un scellement d'herbier du grand cadran solaire. En octobre la réalisation d'un banc- herbierenbéton au siège de l'association à l'Orangerie.

Le trophée a été remis par un jury d'architectes du patrimoine et l'historien monsieur Payen Appenzeller qui a déclaré que "le Jardin d'hiver de la Casamaures était le plus spacieux en France accolé à une maison privée". C'est le prochain chantier pour sauvegarder ses peintures sur bois et décors comme les yalis du Bosphore. Malheureusement les explosions de 1918 et celles de 1943 ont détruits 9 baies de vitrages de couleur.

Monsieur Payen Appenzeller : "VOUS FAITES DESORMAIS PARTIE DU GESTE D OR AU FIL DES ANNEES
PUISQUE NOUS CREONS UN COLLEGE DES CANDIDATS LAUREATS  DES ANNEES PRECEDENTES


C'est le prochain défi : budgétiser une intervention de la maître verrier pour redonner les symboles et lumières dans un monument  orientaliste.

...

.... Samedi 8 novembre, au Carrousel du Louvre à Paris,  "le grand prix GESTE D'OR du patrimoine", a été attribué à La Casamaures et Christiane Guichard, maître d'ouvrage de 33 ans de chantiers de restauration d'un "chef-d'œuvre en péril" .

En présence de M. Douillet directeur du secteur ciment prompt naturel de la société Vicat, d’Anne Brugirard, Maitre-Artisan en Métiers d'Art de l’Atelier Montfollet de vitrail. Tous les adhérents de l’association culturelle sont heureux de cette reconnaissance officielle d’un monument grenoblois si atypique dans l’histoire des bâtisseurs en France depuis 150 ans. Les artisans spécialistes en ciment moulé, en vitraux et en chantiers de restauration des peintures murales bénéficieront pendant trois ans du label « le Geste d’or ».

Cette distinction reconnaît officiellement les qualités des chantiers de restauration parmi les 200 dossiers en national du concours Le Geste d’Or. Diverses catégories de trophées furent officiellement remises par les professionnels. Son jury, présidé par l’architecte Michel Gorjon, a pour double objectif de recenser et de faire connaître les chantiers exemplaires concernant le patrimoine bâti. L’historien Pascal Payen Appenzeller rappelait que" le Jardin d’hiver est le plus grand accolé à une maison privée en France car c’est le prochain défi comment organiser et financer un chantier de sauvegarde des 9 baies vitrées de couleur explosées pendant la dernière guerre et les peintures du bois inspirées des Yalis du Bosphore".

Au « Salon International du Patrimoine Culturel »: il y avait 347 exposants, les fédérations des associations du patrimoine du G8 dont  la Demeure Historique. 23 000 visiteurs ont fêté  vingt ans de rencontres autour du thème de « la Transmission » des métiers d’art traditionnels aux amateurs d’art de tout âge ».

… La Casamaures est reconnue à plus d’un titre pour ses initiatives valorisant les métiers d’art qui mixent traditions et créations.

2014 12 septembre : le « prix du savoir-faire » pour les cadrans solaires de l’Atelier Tournesol a été remis par la Région : Abraham Bengio et Patrimoine Rhônalpin : Eddie Gilles Di Pierno, président de la fédération des associations patrimoniales des 8 départements de Rhône-Alpes, en présence de la FAPI et associations patrimoniales sur 8 départements. Les spécialistes en gnomonique sont également domiciliés dans les ateliers du monument historique depuis 1986.

2013 :   Fondation du patrimoine : maçonnerie de l’Herbier du cadran solaire du parvis

2009 :   Prix de la Fondation de la Demeure Historique, moulures pour une couronne en or gris acrotère du  toit du monument historique.

2007 :   Label « Arbre remarquable de France » pour le magnolia grandiflora de 150 ans, association ARBRES.

2004 :   Prix du savoir-faire dela valorisation de l’Or gris,  Patrimoine Rhônalpin  et conseil régional Rhône-Alpes.

1988 :   Prix Vieilles Maisons Françaises, Chateau de Mausson.

1986 :   Prix du « chef-d’œuvre en péril », Antenne 2 et Pierre de Lagarde.

                        5 mai 1986 :     Classement monument historique par le ministère de la culture

                        19 mars 1992 :   Extension du classement à toute la parcelle…

M. Duval couvreur: Madame Guichard,
Je tenais à vous féliciter pour votre Prix au concours Geste d’or LE GRAND PRIX DU PATRIMOINE,
Cette récompense résulte votre passion et l’amour que vous apportez autour de votre merveilleuse bâtisse   depuis tant d’année déjà
L’humain ne peut qu’être petit parfois devant cette belle construction ,et pourtant elle est bien la passion d’un homme, son créateur et bâtisseur,
votre force à devoir, à vouloir  la rendre un peu plus pérenne chaque jour à travers votre travail et vos chantiers ne peut que vous apporter Récompense et Respect.
 Encore bravo pour votre PRIX honorifique   Geste D’OR

 


Le 12 septembre 2014, le « prix du savoir-faire » pour les cadrans solaires de l’Atelier Tournesol a été remis par la Région : Abraham Bengio et Patrimoine Rhônalpin : Eddie Gilles Di Pierno, président de la fédération des associations patrimoniales des 8 départements de Rhône-Alpes. FAPI: Philippe Seigle,président d'honneur.  Geneviève Balestrieri présidente.

Les spécialistes en « gnomonique » art du tracé des cadrans solaires, sont domiciliés dans les ateliers du monument historique La Casamaures depuis 1986. Le gnomoniste Jean-François Dana, peintre cadranière  Christiane Guichard, Présidente de l'association Annie Bessot et Betty Poupet trésorière.

La Casamaures est reconnue à plus d’un titre pour ses initiatives valorisant les métiers d’art qui mixent traditions et créations. 8 cadrans solaires ont été crées à l'heure solaire du monument La Casamaures. L'équipe a réalisé les inventaires des cadrans des Hautes Alpes remis en 1991  et ceux de l'Isère en 1998. Toute l'année 2014: exposition  VOIR MIDI SOLAIRE A SA PORTE, au Musée Dauphinois.

2014: 2 cadrans solaires crées sur le  parvis de l'Orangerie de la Casamaures

2 cadrans solaires créés à l'heure solaire du musée dauphinois: un an d'exposition" VOIR MIDI A SA PORTE",

démontage janvier 2015


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
membresCriss
 ↑