logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS
Samedi 5 Juin au samedi 2 octobre 2010
Dans le cadre des RENDEZ-VOUS AUX JARDINS DE LA CASAMAURES
Exposition collective    Casamorphose

16h  Une ballade découverte de nouvelles sculptures dans les jardins
- Jean Marc Feldman, Les guetteurs
- Joël Gorlier, Pierres tombées du ciel
- Claudine Meyer, Germinations
- Monique Navizet, Ex voto
- Betsie Péquignot, Fruits de parole
- Laura Taily ,Trois personnages

18h            APNEO CHOREO   Le voyage de Zyriâb
Chorale de 13 chanteurs et 3 conteuses de "Paroles en Dauphiné"
Entrée libre

20H 30     Concert     MELISMELO
Letitia David  d’Ima'Zelia, chants. François Thollet, accordéoniste.
(Participation  10 euros, 5 euros reduct Chorale, association)


Le mystère des décors de la Casamaures

Samedi 1er mai, l’orangerie sera ouverte pour l’accueil des amateurs du monument historique  pour apprécier le patient travail d’une équipe de restauratrices du patrimoine.

A14h, un parcours conté est organisé pour les visiteurs entre les histoires du XIXe de ce petit palais qui rend un hommage coloré aux cultures d’Orient et celles des chantiers en cours de sauvegarde des décors.
Pour la première fois, sera dévoilée l’exubérance, le foisonnement de l’ornementation qui représente un hymne à la nature. En effet, les chantiers de conservation des décors ont commencé en mars. Ils permettant de valoriser le papier peint à la main qui orne la salle à manger de la villa orientaliste où des panoramiques représentent des natures mortes de fruits exotiques. Ces créations sont des pièces uniques pourtant elles étaient cachées sous du papier de série posé après les dégâts des guerres « pour faire propre » disent les derniers témoins!  Malheureusement les lambeaux tenaient à leur base grâce à des épingles ! Il aura fallu attendre 29 ans pour enfin découvrir en arrière fond des peintures de palais de rêve dans une nature luxuriante. Les témoins sont toujours les bienvenus et les photos anciennes permettent de mieux connaître l’authenticité des décors.
Archives 3q11/1785 : 12 juillet 1864: facture de REY GIRAUD: marchand de papier peint grenoblois. Billet à ordre 15 000 francs
Un appel est de nouveau lancé aux chercheurs pour se pencher sur les traductions de mystérieuses calligraphies sur les impostes des portes, sur les vitraux ?

En mai et juin, du mardi au samedi les après-midi des permanences associatives permettront de mieux comprendre l’œuvre de grenoblois qui passèrent commande pour un chef-d’œuvre d’artisans mouleurs de ciment et au maître verrier et peintres décorateurs.
Pendant les permanences  vente des livres de la Maison d’édition Casamaures
- Cled’12 :   AVIS  DEFAVORABLE
CASAMAURES, cœur à corps

 Les routes de Lyon

 

Le monument historique de style mauresque est encadré par deux routes de Lyon. Posté sur son rocher, la demeure domine à 20m de haut l'Isère et les fortifications au sud Est délimitant le quartier ouvrier de l'Esplanade qui fut modelé par l'expansion démographique et la cimenterie de la Porte de France ouverte en 1842.

 

La Voie royale de 1620 de Lesdiguières fut débaptisée au XIXe en prenant le nom de « Route impériale de Lyon à Châlons-sur-Saône ».

Dès 1839 un projet fut établi en vue d'éviter la montée du coteau de Saint-Martin. L'administration des Ponts et Chaussées, fit établir une nouvelle route nationale n°75 longeant l'Isère entre le bout de l'Esplanade de la Porte de France et le bac de Pique Pierre,

(une carrière assez importante qui a été fortement exploitée pour les fondations du lycée Champollion en 1880).

ARCHIVES VILLE GRENOBLE : Le 5 février 1877, une souscription a été ouverte pour offrir à l'Etat une subvention de 10 000 fr. afin de hâter l'entreprise des travaux de rectification des rampes de St Martin le Vinoux sur la route nationale N° 75 et ceci pour occuper les ouvriers au chômage.

 

Un rapport de l'ingénieur Moïse (11 mai 1872) concernant l'intensité du trafic de la route nationale, la circulation des transports (voyageurs, marchandises). Nous apprenons ainsi que " 782 véhicules de voyageurs empruntent cette route chaque année, que 363 tonnes de marchandises transitent par cette montée et que la pression par véhicule au centimètre carré est de 305 kilogrammes". 

Durant le mois de juin 1877, commencent les travaux poussés avec une extrême vigueur profitant des remblais des carrières et des jardins gagnés par les riverains.

 

Les travaux de la future nationale sont poussées avec une extrême vigueur puisque la route est distinctement tracée par l'ingénieur Boiton sur le plan de 1878 (année de  revente de la villa mauresque » 1855-1878). 

 

Expansion de la ville de Grenoble en limite du terrain Cochard.

Grenoble établit de nouvelles limites entre les deux communes en annexant tout le quartier de l'Esplanade par un décret de 17 avril 1884. Déjà l'île du Polygone de Saint-Martin le Vinoux fut annexée à Grenoble par la loi 6 juillet 1862 . (Saint-Martin a perdu ainsi 63 hectares de son territoire).

Les dernières fortifications de la ville descendront de la Bastille jusqu'à la route de Lyon et l'Isère. Sur un plan du mois d'août 1881, établit par les Ponts et Chaussées pour la cession des terrains des divers propriétaires, on note "emplacements acquis par le génie militaire pour l'agrandissement de l'enceinte Haxo". Sur un autre plan du 6 septembre 1883 les fortifications y sont en effet bien représentées. Son l'octroi, le poste de garde servirent encore pendant les dernières guerres.

 

En 1968, l'autoroute A 48 est percée. Pour le symposium de sculpture, Morice Lipsi sculpte  la   « Colonne olympique : ouverture dans l'espace » qui marque aujourd’hui la porte d’entrée des 3 vallées de Grenoble.

 

L’histoire des routes et celle de La Casamaures est racontées chaque premier samedi du mois à 14h, lors du parcours guidé du monument devant la maquette du site au XIXe siècle dans l’Orangerie.


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑