logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

L'association culturelle est fatiguée des critiques légitimes des usagers de l'orangerie, sur le manque de sanitaires aux normes handicapés ( 16 ans de blocage, et de plus, le manque d'entretien des abords du site de l'ancien parc XIXe

Hélas en l'absence de réponse à nos demandes répétées de Rendez-vous à la Métropole, nous publions la lettre d'avril du député Pierre Ribeaud au président de la Métropole, pour le refus du service foncier de passage sur 42m d'un tuyau de 16 cm de diamètre  en profondeur jusqu'au raccord au collecteur d'eaux usées, portail N°58 allée de La Casamaures.

(Devis de canalisation:   9100 euros à charge de l'association + frais de notaire et de géométre 1100 euros)

Les mises aux normes "accessibilité" sont obligatoires depuis 2000. Les ERP SONT "HORS LA LOI" SI LES TRAVAUX DE MISES EN CONFORMITE ne sont pas réalisés. Le dossier ADAP a été déposé en Préfecture le 19 sept 2015. Les travaux sont toujours en attente de l'accord de passage de la Métropole. Dernière lettre de refus signée de M. Billard à noël 2013,

depute.png


Carnet de bord de chantier juillet 2016

Les étoiles du Jardin d’hiver

Lundi 25 juillet : quel renouveau pour le sol de 160 ans du jardin d'hiver: champoing, décapage, et 2 passes d'hydrofuges en final,grâce à Marc et Jacques

Maintenant le sol de "carreaux de ciment" brille ! On ose à peine marcher dessus. Désormais tous respecteront ce chantier d'une journée de nettoyage en portant des babouches bleues.

La mode des jardins d'hiver et tout le mur d'archives sont valorisés par ce nouveau chantier. On peut observer la gravure de Napoléon III, Eugénie et petit Louis. Le couple impérial est venu deux fois à Grenoble 1860, 1862. En pleine mode de l’orientalisme, du canal de Suez de Ferdinand de Lesseps, ils furent accueillis en triomphe par les grenoblois.

Mr Payen Appenzeller, expert stratigraphe du Patrimoine au GESTE D’OR a déclaré que c'est : «   le plus spacieux, le plus grand volume accolé a une maison privée en France: 9 m sous la verrière, 55m2 ornés de 4 parterres de fleurs batis sur le rocher, plus un bassin octogonal de marbre blanc! Les amateurs de jardin d'hiver apprécieront même s'il reste beaucoup de chantiers à réaliser dont la restitution des 9 baies vitrées en verres de couleurs comme les « yalis », villas ottomanes du Bosphore. Tous peuvent admirer ce sol de losanges blancs, rouges, noirs qui forment des décors en trompe-l'œil  de cubes ou d'étoiles… Hélas des coups de haches de 2 bûchés d’habitants de l’après-guerre martèlent le sol.C'est un moment rare où on peut marcher ou même danser sur des étoiles. 35 ans de chantiers dans la belle ruine, et les amitiés perdurent joyeusement cet été.

Les chantiers estivaux se succèdent: la façade de bois peint, les consolidations zinc et bois d’Olivier Boscop, les liserés des portes de kiva dans l'escalier orné du décor de « fritilières impériales » dit Didier, avec les tulipes vertes elles sont un rappel des décors ottomans.

A l'Orangerie, le percement du trou d'évacuation du bassin du parvis et les soudures de jef pour le début de la Rocaille de faux bois en ciment moulé et les plantations avec Remy. Les maçons des pieds-sur-terre ont clos l’abri jardin. A nous de réaliser pleins de détails de peintures à huile de lin des planches, ou à l’acide sur le sol d’étoiles en béton… poser encore une guirlande en éclairage solaire, des rideaux et miroir, des dallettes en gravillons. Le plombier racorde l’eau. Grace aux amis et les visiteurs de la casamaures, c'est un gros budget d'autofinancement de notre association grâce aux adhésions et aux visites guidées.+ 2000 euros d'Archipel des utopies.

Cet été de multiples chantiers cumulent beaucoup d'énergies, de fatigues physiques et tout en même temps, c’est la fête de l’imaginaire et des petits bonheurs, notamment avec les stages en langue des signes d’UniverSignes. Gilles Bras a continue 20 jours d'août en construisant un livre-décor géant sur le parvis…  A suivre pour la rentrée …


 STAGES 13 jours de juillet, d’embellie de jardin et maçonnerie, * ABRI DE JARDIN : 5m2

Contre le grand mur de Lesdiguières de 1620, une demande de permis de travaux a été déposée en juin en mairie et à l’UDAP, pour clore l’actuel abri de Jardin existant. Le petit mur de pierre sèche est démonté contre le talus pour canaliser d’un tuyau de 10m, l’arrivée d’eau du compteur jusqu’à une belle « pierre d’évier ». L’eau s’écoulera arroser les bananiers en provisoire.

SURPRISE découverte de l'ancienne  canalisation en tuyau de béton d'arrivée d'eau de source qui alimentait le grand bassin du parc visible sur des photos d’archives du XIXe siècle. Suspens, après un test et passage d'un fil de fer de Jacques, le tuyau remonte jusqu'au compteur d'eau une dizaine de mètres plus haut sous la tonnelle des passiflores et la niche d’arrivée des sources au XIXe. Ainsi il est possible de mettre dedans le nouveau tuyau noir d'alimentation en eau potable, sans avoir à recreuser péniblement une tranchée pour la mise hors gel. Ce sera un gain d'énergie appréciable qui coupera moins par une tranchée les racines des grenadiers actuellement en fleurs, magnifiques. Les végétaux, le noisetier et les figuiers sur le tracé de l'arrivée d'eau sont déblayés. Le sumac ombre  « la Baraka » main de béton de Catherine Mamet.

En intérieur de cet espace de stockage de matériel associatif, tout est prêt pour l’intervention des maçons les pieds-sur-terre qui dresseront sur une structure bois des planches et une porte coulissante. Nous réaliserons une peinture à l’huile de lin et pigments naturels (comme celle de la façade de bois peinte du jardin d’hiver). De plus, les Joints à la chaux des pierres du grand mur, la pose de l’évier de 150kg, le sol …

- du 11 au 29 juillet: Remy Ferrara, étudiant ENSAPVS

Rocaille en ciment prompt sur grillage pour des imitations de piquets de faux bois, pour encercler la bananeraie, le petit pont de béton 1855. Des bénévoles de l’orangerie de Grenoble dernière semaine de juillet seront accueillis pour des initiations à l’art des rocailleurs. Des rambardes en faux bois seront réalisées en ciment prompt naturel Vicat, inititation avec Dominique Petelaz.

BIENVENUE  le 29 juillet : visite du monument, réception des chantiers de juillet

2) 11 juillet au 29: LSF

Stages d'initiation et perfectionnement en langue des signes organisés par Gilles Bras     UniverSignes, culture visuelle

Chorale chant-signes : Mes mains m'enchantent avec Gilles Bras, Corinne

Inscription ,  06 15 10 12 91


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
membresJef
 ↑