logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

RADIO RCF 7 JANVIER 2013  Emission" Tout en nuances", l'émission hebdomadaire RCF chaque lundi sur le thème du "bleu" (depuis 2 ans) sera ce lundi 7 janvier consacrée... à la Casamaures.

www.icones-lamour.com à la rubrique "actualité" Il y a eu plusieurs http://wp.me/P2KaaR-6A

Elisabeth Lamour   Atelier d'icônes.

La Casamaures, un rêve d’orient bleu outremer, 7 janvier 2013

Après tout un cycle sur le bleu outremer, puis l’évocation de chansons bleues, il est temps de nous attarder sur un des symboles du bleu outremer à Grenoble, cette étrange villa aux décors bleus qu’on appelle la « Casamaures ».

Ce petit palais se dresse sur notre droite quand on quitte le centre de Grenoble, en direction du Nord-ouest et attire le regard par son originalité, sa beauté, son étrangeté. Il est planté sur la colline de St-Martin le-Vinoux, au cœur d'un vaste jardin décoré de statues, miroirs d’eau, parfumé de senteurs de plantes choisies pour leur exotisme : iris d'Algérie, orangers du Mexique, palmiers, grenadiers et bananiers.

Son histoire est celle des passions des rêves et de la détermination de quelques grenoblois.

Le 27 janvier 1855, Joseph Julien dit Cochard achète une parcelle de terrain La Guinguette, le long de l'Isère pour y construire un Palais de style néomauresque, aux façades tout en premiers moulages de ciments : de la « pierre factice » . Inspiré par les maisons ottomanes du Bosphore. Cochard passe commande aux meilleurs artisans de la région pour réaliser les trois façades en béton, les moulures et les arabesques rehaussées du bleu de l’époque, à peine mis au point : le fameux outremer Guimet. La construction se termine en 1855, enrichie de cheminées turques en plâtre ciselé, de vitraux, de papiers peint à la main, de décors en trompe l’œil, de calligraphies qui parlent d’amour. Il doit revendre ruiné en 1878. Ce palais idéal est un rêve, une utopie, un voyage… Cochard est ruiné en 23 ans et la demeure connaît la décadence, le morcellement, l’abandon et les dégradations.

En1981, une passionnée rachète la bâtisse et prend le relais du rêve !

En 1986, celle-ci est classée Monument Historique. Depuis, peu à peu, divers chantiers de restauration, l’enthousiasme de quelques uns et le savoir-faire d’artistes et d’artisans d’art redonnent vie à ce palais d'Orient.

Le toit de zinc d’origine est réhabilité et une centaine de moulures en relief sur le fronton - l’acrotère - sont reconstituée à l’identique, de même que les vitraux, composés de verre soufflé à la bouche. Un badigeon bleu est posé, le plus fidèle possible aux tonalités d’origine.

Ainsi, se dresse aux portes de Grenoble ce « rêve d’Orient et d’amour » : vitraux, moucharabieh, moulures bleu outremer qui témoignent à la fois des rêves et des innovations techniques du milieu du XIXème siècle, de l’art du « ciment moulé » à l’engouement pour le bleu outremer". ML

-------
31 janvier: Conférence d'Hubert Guimet, invention du bleu outremer artificiel, à Voiron. association AHPPV, ouvert à tous à 20h.


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑