logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Février 2013  Voyage d'un chasse-roue et d'une borne routière
 

L'histoire était en marche lors d'un étrange rendez-vous mercredi 20 février 2013 avec un bulldozer, au portail bleu du N°8 bis avenue  Général Leclerc. L'objectif du sauvetage de deux bornes routières, permettra de les préserver pendant les travaux du tram et le réaménagement du quartier d'entrée de St-Martin-le-Vinoux.
Malgré leurs poids d'une demie tonne,  le conducteur d'engins de chantier SMTC a réussi avec dextérité à manipuler ce patrimoine du bord des routes. Leurs transferts dans les jardins de L'Orangerie, siège de l'association patrimoniale La Casamaures d'hier et d'aujourd'hui les préservera tout en rendant une lisibilité aux gravures sur pierre. Ces geste de prévention permettront de les valoriser à l'avenir.


- Chasse-roue du XVIIe

C'est un des derniers témoins des boute-roues qui bordaient de la VOIE ROYALE qui rattachait le Dauphiné à la France. Cette voie empierrée de prestige fut créée par le Connétable duc de Lesdiguières en 1620. Elle fut aussi une Route Impériale au XIXe siècle, l'Empereur Napoléon 1er dû la suivre en 1815 pour rallier Paris. Puis Napoléon III et Eugénie furent deux fois accueillis lors des festivités à l'Esplanade en 1852 et 1860.. Sur cette route nationale, les voyageurs se déplaçaient  à cheval et en hypo mobiles pour aller à Châlons-sur-Saône  traversant tout le département. De nos jours, elle a été rebaptisée : Départementale 104, c'est également la rue de la Résistance bordée par 58 chasse-roues

- Borne routière de 1882 N 75

Elle demeure un témoin de la création en 1882 de la nouvelle  ROUTE NATIONALE DE LYON longeant l'Isère: N 75.
Si on observe les gravures sur pierre, elles indiquent 0, 9 ( GRENOBLE était à 900m à la Porte de France). En remontant les archives de l'histoire locale, on sait qu’à cette époque les fortifications de la ville voisine étaient à 1Km, à l'honorable Porte de France. Le quartier ouvrier de la cimenterie voisine  appartenant à Saint-Martin-le-Vinoux jusqu'à la construction des dernières fortifications ouest en 1884. La borne indique des distances: VOIRON 22.
Sur l'autre face de cette borne de pierre, les chiffres gravés 87  indiquent la distance jusqu'à la limite nord de jonction à l'autre département.

 Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : ongueIl est temps de répertorier avec la Fédération des Associations du Patrimoine de l'Isère, les rarissimes derniers exemples. Plutôt que de finir oubliés dans des remblais, les Jardins de l'Orangerie deviennent un conservatoire de ce patrimoine lapidaire avec une collection de 5 bornes routières. En effet, trois bornes militaires du quartier avaient déjà été sauvées, en les préservant une dans une jardinière en terrasse et deux à la porte d'entrée du monument historique (13 bis rue de la résistance).

L'histoire des Portes d'accès nord de Grenoble mériterait d'être mieux connue, ce que l'on découvre sur la maquette du site reconstitution 1884, réalisée par l'AVIPAR

Sur le site de l'ancien parc du XIXe tous les amateurs du patrimoine, les professionnels du tourisme culturel, les associations sont très vigilants sur la mutation de ce quartier populaire et historique.     . L'accueil d'une base de vie du SMTC, onze bungalows pour les entreprises des chantiers, est installée le long des fortifications 1884 de Grenoble, dans l'ancien parc où tous espèrent la réhabilitation du patrimoine paysager dans 3 440m2 loués à l'agent immobilier Molas).

(article DL)
Mai: la lisibilité des gravures est améliorée par Valérie et Criss. Valorisation par un ilot de verdure: Genevieve.


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑