logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS
L'association a été créée 1er avril 1985!
tongue   quelle résistance culturelle et amicale

Empreinte du loup de la Casamaures ?
 
Dans l'actuel chantier d'un vestibule qui s'effondrait dans les caves du monument historique, à la grande surprise des maçons et amateurs d'histoire, une brique de 150 ans a été découverte avec une empreinte d'une patte d'animal avec quatre griffes.   
En enlevant le sol de dallages de porphyre,  la brique était posée verticale sous les cloisons peintes à tempera de tulipes vertes des décors ottomans. Dans le corridor d'entrée entre le salon au précieux panoramique de papier peint à la main de la baie de Constantinople et salle à manger ornée de peintures de fruits exotiques, les visiteurs se posent évidemment des questions sur les symboles et mystères du palais orientaliste.
 
 
L'enquête est officiellement lancée pour mieux connaitre ce secret caché au pieds du mur du hall. Trois hypothèses sont  sérieusement proposées pour identifier cette empreinte de 9 cm long, 9 de large, aux 4 griffes très pointues.
1)  Les naturalistes sont désormais consultés.  Est-ce qu'un mystérieux canidé marcha sur une brique de construction de la villa mauresque ?
 
- madame Colette du CINE "  
Il me semble que cela pourrait être un chien, les griffes sont bien marquées (voir les dimensions du molossoïde ), peut être un gros chien berger du Caucase!  Souvent l'empreinte du renard est presque identique en taille, mais elle est plus étroite et plus allongée et les griffes sont bien dirigées vers l'avant et non écartées sur le coté…". 
Une autre  identification abandonnée. La forme générale laisse à penser à une empreinte de blaireau mais on n'aperçoit absolument pas de trace même infime du cinquième doigt et la dimension que vous donniez est beaucoup trop grande.
au maximum une empreinte complète peut faire 7cm, mais pas 9.
 
- Monsieur Armand du muséum d'histoire naturelle
" Il faudrait avoir en main la pièce pour déterminer avec  précision l'animal, mais d'ores et déjà l'on peut dire qu'il s'agit d'un canidé. Les félidés ayant des griffes rétractiles, il ne peut donc s'agir d'un lynx ou autres "gros chats". Si la mesure est bien exacte, on est probablement dans la dimension d'un chien déjà de grande taille. Les plus imaginatifs, en l'absence d'une étude approfondie, pourront penser à un loup!".
 
2)  Dans un tout autre genre d'interprétation:  est-ce une "marque de tâcheron"  issue de tradition médiévale, disent les archéologues, cela peut être une signature volontaire des briquetiers. Quant aux recherches d'archives, elles permettent de découvrir que Jean del Minique et Clairencon, à Eybens appartenaient à la Loge écossaisse. Ce franc-maçon du XIXe fabriquait des briques de construction, certaines avaient déjà été découvertes lors des fouilles du  bassin-baptistère découvert sous le vénérable magnolia. L’entrepreneur Aimé Milly Brionnet était également franc-maçon comme son père Abdon, (leur atelier était route de Lyon, dans le quartier populaire de la Porte de France). Par ailleurs dans les moulures décoratives des trois façades, on retrouve la marque emblématique des "trois points" dans des moulures de tulipes ottomanes, dessus chaque fenêtre.  Les mystères continuent pourquoi sur 7 moulures, 5 furent détruites pendant la dernière guerre? 
 
Enfin pour conclure, si ce n'est pas la bête du Grésivaudan, selon les amateurs de lycanthropie  c'est apparemment un loup-garou?   
 
rolleyes Les mystères demeurent, qu'en pensez-vous?

Don d'une moulure en plaque copie d'une empreinte de Loup
voir les Loups empaillés  du chateau du Touvet


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑