logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS
OASIS URBAINE
 
Une peinture collective de 120m2 de palissade des chantiers du tram ligne E a été créée par le collectif  LA RUCHE, coordonné par le grenoblois ROMBOY.
Répondant à l’appel du collectif, samedi 8 et 9 juin 2013, les peintres de Rio de Janeiro, Marseille, Montélimar et Avignon ont été accueillis par des jeunes grenoblois dont les graffs expriment avec dextérité un monde de calligraphies, personnages et animaux imaginaires entre l’urbain et la nature.
Les riverains passent observer et soutenir cette création de rue haute en couleur, de jeunes artistes graffeurs.  A partir des fortifications de Grenoble, 60m de clôture en bac acier de la base de vie des chantiers du SMTC  longent l'Allée de La Casamaures où les rails du tram attendent leur tapis de gazon aux portes d'entrée de Grenoble.
 
L’idée de peinture est venue au montage de la palissade SMTC en janvier, ce support et le thème : OASIS URBAINE ont été proposé comme sujet pour le BTS tourisme au Lycée Lesdiguières. Le tutorat de l'association La Casamaures d'hier et d'aujourd'hui a également permis d’encadrer deux étudiants Lucie et Franck pour cette initiative de médiation culturelle qui promotionne les créations de jeunes artistes, sur le thème de la nature urbaine et le mixage culturel. Ils ont participé à la sélection du collectif, au montage des dossiers d’autorisation et de recherche de financement des peintures pour cette école de peinture des rues dont les participants ont 18 à 28 ans.
 
Romboy peintre graffiti alias Romain Couret, est un autodidacte passionné d’art urbain et de danse hip hop. Chaleureux, il initie volontiers les jeunes pour offrir aux piétons une vision plus ludique de personnages. Un zoo d’animaux en liberté : tigre et caméléon se côtoient sur un chemin de traverse où s’entremêle l’art des calligraphies dans les ombrages d’une oasis mirifique. On peut découvrir près des fortifications 1884, la représentation de gratte-ciel et un clin d’œil à l’arrivée du tram. L‘onde d’écritures amène à l’autre extrémité vers une interprétation de la Casamaures, il suffit de lever les yeux pour découvrir de visu ce monument mystérieux et exotique dans son cadre de montagnes de Chartreuse.
En site urbain, tous espèrent que l'espace de l'ancien parc du XIXe sera acheté et réhabilité en parc de sculptures par la Métropole afin de valoriser le patrimoine bâti et naturel de cet écrin de verdure aux pieds des jardins en terrasses d'une création architecturale bâtie audacieusement en Or Gris, il y a 150 ans.  La Casamaures demeure un monument emblématique des grenoblois.
Ce palais orientaliste inspire les artistes pour les voyages et les calligraphies d'outremer.
 
Le SMTC soutient concrètement cette création de 120m2 de jeune peinture collective par l'achat des peintures.
 ______________________________________________________________________________
 
RV   deuxième rencontre graffiti  à la rentrée
 
s. 14 septembre : les artistes graffiti sont invités pour continuer la palissade  tout le long des fortifications de Grenoble. La palissade blanche prends des couleurs et s’anime au gré de l’imaginaire des jeunes grenoblois sur le thème  OASIS URBAINE.
Cette école de culture hip hop devient une vitrine où la jeune création s’exprime de plein jour  sachant que les chantiers vont durer un an.
 
L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain.
Il regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics ...

 
 
            DALBE-MAJUSCULE fait des remises pour l'achat des peintures en bombes.

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑