logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS
Un Corridor écologique sous le TRAM
 
Les travaux du Tram ligne E avancent aux limites des communes de Grenoble et St-Martin-le-Vinoux.
Au "Poste de garde" de la Porte d'entrée 1884 des fortifications de Grenoble, la noria des camions et bulldozers laisse apparaître les fondations de l'ancienne route à l'octroi  de Grenoble.
Le SMTC profite des actuels travaux pour créer "un corridor biologique" qui capte le torrent qui descend le long des FORTIFICATIONS 1884 DE GRENOBLE  pour passer sous les rails.  Une étrange archéologie au bulldozer qui dévoile l'ancienne Porte de Grenoble et la route de Lyon créée en 1882 sur les berges de l’impétueuse rivière Isère.Les voiries sont modifiées en profondeur à l'occasion du passage des transports en commun. Le planning des entreprises prévoit un mois de travaux  pour un "corridor écologique",  sous les rails qui recevront du gazon et de l'ancienne route de Lyon qui se raccordera avec la nationale 481 (ancienne autoroute A48 créée en 1968. La statue de Morice Lipsi: "Ouverture vers l'espace" marque depuis les Jeux Olympiques la limite des deux communes.
 
Ce passage souterrain élargi passe avec les canalisations du torrent qui descends le long des murs d'escarpe. La faune pourra descendre des falaises du Mont Jalla classé Parc Naturel Régional de Chartreuse. De La Bastille, les animaux pourront rejoindre les berges de l'Isère, ainsi la nature en ville est d'avantage respectée.
Cette demande officielle des associations de protection de la nature en isère est naturellement coordonnée par la FRAPNA  autour de la thématique TRAME BLEUE, TRAME VERTE…
 
L'accès de l'allée de La Casamaures jusqu' au monument historique, continuera d'être perturbé jusqu'en septembre. La signalétique SMTC sera améliorée pour les visites officielles des fonctionnaires de la DRAC-Ministère de la culture Rhône-Alpes, puis les JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE   du 14 et 15 septembre. L'association patrimoniale et les habitants demandent que le foisonnement des poteaux: éclairage, téléphone, EDF soient enterrés et que le quartier d'entrée dans la commune soit valorisé à sa juste valeur dans le cône de visibilité des maisons des saint-martiniers.
La palissade peinte par le collectif LA RUCHE de la Base de vie SMTC illustre positivement des avancées pour l'embellie d'un site historique.
 

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑