logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS
A La Casamaures, depuis 32 ans, les chantiers de sauvetage d'un chef d'oeuvre des artisans grenoblois, sont concrètement portés à bout de bras par les habitants. Le monument est aussi le siège d'associations culturelles, par conséquent pour les normes de sécurité pour faciliter l'accessibilité des visiteurs,  il a fallu programmer en urgence avec le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (40%), un chantier de réparation des lézardes devenues dangereuses dans les escaliers d'entrée.  Les maçons du patrimoine de l'entreprise MRB de St-Martin-le Vinoux sont revenus pour sécuriser avec dextérité le passage des visiteurs.


Force est de constater, qu'entre la départementale mitoyenne et les chantiers du tram à 50m des fondations ouest des terrasses,  l'édifice ancré sur 4 niveaux sur le rocher de la Bastille est aujourd'hui fragilisé par les vibrations des travaux de voiries et le trafic routier. Il est vrai que cette année dans ce quartier d'entrée dans la commune, les riverains ont aussi constatés l'aggravation des fissures dans les architectures anciennes du plus vieux quartier de St Martin le-Vinoux avec des maisons datant du XVIIe siècle.

...
Quant au monument historique La Casamaures, les archives relèvent qu'il y a 150 ans en novembre, des papiers peints à la main furent commandés et posés pour le décorer de panoramiques d'oiseaux et de fruits exotiques, des yalis de la Corne d'or et de Constantinople sur le Bosphore. De splendeurs en décadence, les derniers témoins parlent d'il y a 70 ans des explosions au Polygone. La nuit du 14 novembre 1943,  les déflagrations du dépôt de munition suite à l'attentat des résistants, pulvérisèrent les fenêtres alentours et furent entendues sur 50km. Juste en face de la presqu'île, imaginez quels dégâts il y eut sur les 36 fenêtres de vitrages de couleur qui ornaient les trois façades de style ottoman. Le lent travail de maître-verrier a permis de redonner les couleurs d'origine mais hélas il manque encore neuf baies vitrées et 30 000 euros pour restituer les verres de lumières dans le jardin d'hiver. Victime des explosions durant les deux dernières guerres, le petit palais mauresque pour sa renaissance, rêve de rencontrer de vrai mécène ou le père Noël? smile

Chantier MRB: Les maçons du patrimoine
 (entreprise 1 rue de la Gare,  ZI de Saint-Martin-le-Vinoux)

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑