logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS
Voyage dans le temps au Musée dauphinois et à La Casamaures


Les cadraniers de l'Atelier Tournesol ont encadrés une ballade commentée originale au musée dauphinois. Cette nocturne du 12 février, rassemblait des étudiants de tout âge du "Tramway culture "de l'Université.

Nous avons perdu des notions simples de lire l'heure solaire locale qui fut employée depuis la nuit des temps, sous toutes les civilisations, jusqu'en 1891 pour adopter l'heure unique de Paris pour la France et l'Algérie. Sur les terrasses du musée, les visiteurs ont de plus, retrouvé des notions d'orientation avec les points cardinaux, et la création du MERIDIEN DE GRENOBLE qui pointe vers le pôle SUD.

L'exposition: "Voir midi à sa porte" est ludique et pédagogique. Deux créations gnomoniques permettent d'observer l'ombre du style (= aiguille fixe). Dans le couloir des cadrans catoptriques, les photos honorent l'horloge peinte du père Bonfa au Lycée de jésuite de Grenoble en 1673, ainsi que le cadran à réflexion dans une tour de l'abbaye St-Antoine. Il y en reste 5 historiques au monde, plus une création d'une mystérieuse "Méridienne de temps vrai" où le reflet du soleil grâce à un miroir sur une fenêtre, indique du mur au plafond toute l'année, le passage exact du midi du musée.
Etrange pratique de nos jours, c'est avec leurs téléphones que les visiteurs vérifient l'écart entre l'heure locale et l'heure civile (une moyenne retransmises par ondes, grâce aux horloges atomiques, en temps international). Il y avait 51mn d'écart, ce 12 février.

tonguesamedi 1er mars: bienvenue pour une visite commentée sur le savoir-faire des cadraniers avec le Groupe d'Astronomie du Dauphiné.(visite ouverte à tous).
RV à 10h: entrée dans le musée dauphinois départemental gratuit.
RV à 14h: certains viendront au siège de l'Atelier Tournesol dans un autre monument historique La Casamaures qui vit à l'heure locale de 6 cadrans solaires dédiés à l'architecture orientaliste du XIXe.

biggrinCe printemps: chaque premier samedi du mois, les rendez-vous solaires et les questions pourront être posées aux médiateurs du patrimoine gnomonique si méconnu. Pourtant l'Isère, vaste musée à ciel ouvert, conserve plus de 500 cadrans solaires anciens.

VOIR/ http://www.commission-cadrans-solaires.fr

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑