logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Le retour des hypomobiles

En cette période festive notons un petit geste de solidarité insolite en hébergeant la  calèche de Noël dans les Jardins de l'Orangerie, commei un agréable clin d'oeil à l'histoire des habitants de La Casamaures.
Ces derniers jours, à midi l'attelage à deux chevaux  part de l'orangerie, suivi d'une traversée de la ville qui étonne les automobilistes jusqu'à la place Grenette. Après avoir bien promené les familles aux sons des clochettes dans les rues piétonnes, retour vers 20h devant deux seaux d'avoine bien mérités pour Palombe et sa soeur Poupette. Ces percheronnes de 800kg chacune ont deux robes et crinières noires très impressionnantes pour les enfants. Mais quel calme et douceur elles ont, le tram ne les effrayent plus en le croisant tant elles s'adaptent à la vie urbaine!  Les bénévoles de l'association aident Serge à rentrer la caleche toute pimpante dans l'allée d'osier… Puis Serge Vovk regagne la ferme du Langot à Charavines, car la nuit renard et fouines guettent son poulailler. Sa ferme pédagogique accueille des milliers d'enfants isérois chaque année. Il va également dans les écoles avec un vrai coq gaulois et des couveuses à poussins..
            Parc Paul Mistral le 17 janvier 2015,  l'attelage sera aux voeux de la municipalité de Grenoble

Revenons à l'histoire locale du XIXe avec le sieur Joseph Jullien dit Cochard. Depuis  1803 et son enfance à Grenoble, il avait appris de son grand père maternel le métier de maréchal-ferrand vétérinaire. Tout sa vie, il  s'était occupé de chevaux et il possédait des écuries à Grenoble, un appartement place Grenette où sa deuxième femme Jeanne Marie avait une boutique à l'enseigne:  "MODE".  Il y avait des chevaux de 1855 à 1878 sur le terrain de l'ancien parc allant jusqu'aux fortifications de 1884, avec la maison du jardinier et un hangar à carrioles. Des barques  passaient sur la rivière Isère longée par la nouvelle route de Lyon où fut organisée la première course cycliste du département. Des cavaliers, des pataches et des charriots circulaient à une vitesse qui laissaient amplement le temps de voir le paysage et un insolite palais inspiré par la culture ottomane ancrée sur son rocher dans les coteaux de vignobles de Saint Martin à 50m de Grenoble.


 Nature et culture animent un dialogue qui tient au coeur des adhérents de l'association d'amis de La Casamaures                                            qui souhaitent à tous petits et grands de   "Joyeuses festivités et cavalcades "


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑