logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

36 moulages en plâtre d'une mystérieuse fleur à 6 pétales, 6 sépales, 6 étamines ornent la façade de bois peint du jardin d'hiver de la Casamaures. Cette fleur stylisée reste un mystère et un avis de recherche est lancé pour mieux identifier cette fleur emblématique?

Quel symbole elles représentent? de quelles couleurs les fleurs de plâtre d'origine: un médaillon de plâtre de 5cm étaient peintes? Des appels pour mieux l'identifier sont lancés dans les sites de botanistes et les réseaux d'amis afin de pouvoir reconstituer et peindre 32 copies à l'identique..

Il nous faut mieux comprendre cet élément symbolique des décors sur la façade de bois du Jardin d'hiver du XIXe.  La verrière de 9 mètres de haut  assure une lumière zénithale dans un jardin d'intérieur de 55 m2, autour d'un bassin jadis alimenté par des sources...

"Inspirée par les Yalis du Bosphore," suite au nettoyage de la pollution en 160 ans, la façade de bois peint retrouvera ses couleurs, ses symboles d'origine. La consolidation de la façade continue car aux deux dernières guerres, les 2 explosions au polygone  (juste en face de la rivière Isère), ont pulvérisées les 9 baies vitrées. Des vitrages de couleur de style ottoman abstrait sont à  restituer:  espérons l'aide du mécénat pour ce chantier de restauration valorisant le patrimoine architectural et naturel. (9 baies de 4m de haut, 30000 euros, 15 000 euros de peinture et consolidation du bois de 150 ans + 12% architecte du Patrimoine imposé par la DRAC et STAP)

C'est le prochain défi de sauvegarde, conslidation et reintégration des couleurs d'origine    :     SAUVONS LE JARDIN D'HIVER DU XIXe


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑