logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Alerte  sur la Loi accessibilité dans les monuments : La Demeure Historique (ass. nationale reconnue d'utilité publique):

"Nous vous rappelons que l’accessibilité ne concerne pas uniquement le handicap moteur, mais tous types de handicaps,
 La loi du 11 février 2005 prévoyait une dizaine d’années pour la mise en accessibilité totale des établissements recevant du public (ERP), soit une échéance au 1er janvier 2015.
Un arrêté du 27 avril 2015 précise qu’à la date du 27 septembre 2015, les propriétaires d’ERP doivent avoir déposé un dossier Ad’ap (agenda d’accessibilité programmée); les ERP déjà aux normes doivent déposer une attestation sur l’honneur à la DDTM et à la mairie. Quant aux dérogations pour les MH, elles doivent être envisagées avec l’ABF et sont accordées par le préfet. Le dossier déposé en temps et en heure à la préfecture dont dépend le monument, indique à l’Administration votre engagement à réaliser les travaux, selon un agenda qui vous permettra d’être en conformité avec la loi accessibilité.    http://accessibilite.gouv.fr

En attente dossier à la STAP et à la Préfecture 27 septembre, le frein d'une demande d'autorisation de raccord et de passage  à la régie de la Métropole  devis MRB de 2015 et plans), qui gêne le développement de l'association en toute connaissance de cause des élus et fonctionnaires
_______________________________________________________________

Depuis 2000: notre association culturelle a demandé au maire de St Martin le Vinoux: M. Ollivier et M. Ragot adjoint aux travaux, l'autorisation de se raccorder au collecteur d'eaux usées: 58 allée de la résistance, sachant les directives européennes sur l'accessibilité dans les ERP. Suite à leurs refus répétés:

2005 : l'association a du acheter des WC de chantier dit "provisoires"  (grâce à M. Brottes, député... 2000 euros)

- De multiples courriers demandent régulièrement l'autorisation de se raccorder au collecteur et le passage par 42m d'accès pour pouvoir enfin mettre aux normes "accessibilité" des sanitaires pour tous les usagers de tout âge, accueillis par l'association.

Depuis 2013: cette avenue est désormais réduite en largueur à 4m avec le tram, et renommée: Allée de La Casamaures)

2013 nov.: pose des trappes pour le futur raccord devant le N°58 allée de la Casamaures, lors des travaux du tram E
La METROPOLE gère désormais ce dossier.
1) 2 septembre 2015:   L. accord du service assainissement avec facturation

2)   Hélas le "service foncier", M. Billard directeur, refuse de donner l'accord de traverser 42 m du passage piéton, (dans la mesure où "ils" ne veulent pas de servitude et réfléchissent à l'avenir du site de l'ancien parc du XIXe!   une friche en déshérence depuis le classement en 1986 ne respectant pas les lois des abords des monuments historiques, ni le PLU de SMVinoux), voir leurs parkings de masse de caravanes, voitures, une friche...

Or le maire de SMVinoux, Yannick Ollivier, est 7ème vice Président de la Métro  "chargé de l’aménagement du territoire et des grands projets» …. que d'incompréhensions et remarques des visiteurs et usagers du monument face à autant d'inertie institutionnelle ?!?

15 ans d'attente et de blocages administratifs!

"leurs refus répétés vraisemblablement signifient une volonté délibérée de bloquer le développement des activités de l'association", l'ouverture au public de ce patrimoine situé dans un site d'enjeux urbanistiques: Rocade et tunnels sous la Bastille jusqu'en 2010, puis Pont sur l'Isère jusqu'au dernières élections de mars 2014… 3400m2 de campements illicites, puis des stockages de matériaux SMTC  illégaux selon le PLU de la commune SMV..

(Les activités de l'Association ont du être déjà réduites de force PAR MANQUE DE SUBVENTION conséquences: pas de personnel emploi aidé,  absence de subvention du CGI (maître d'ouvrage de la ROCADE NORD débouté par l'avis défavorable des commissaires enquêteurs en mars 2010)

(Pour l'acquisition foncière de la friche à l'abandon par l'Etablissement Public Foncier Local - EPFL La mairie SMV est toujours en transaction pour l'achat de 3 400m2 au promoteur immobilier Molas. Quand est-ce que les élus locaux constitueront un réel projet de réhabilitation de l'ancien parc et établiront une vraie concertation avec les habitants de ce quartier en porte d'entrée de ville de Grenoble?). Une proposition d'aménagement du parc a été présentée aux élus St-Martiniers par la présidente de l'ass. en mars 2015…

Samedi le 6 juin 2015: 30 ans de bénévolat d'association culturelle  
(où le matin l'absence des élus SMV a été dûmment remarquée par les responsables de la Fondation du patrimoine, la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère, les professionnels de la culture et  les représentants du monde associatif et culturel…
pour les Journées européennes du s. 19 septembre… des centaines de personnes critiquent l'absence de mises aux normes handicapées d'un ERP, des problèmes pour les scolaires et les associations de séniors, cette carence fait honte! voir article DL
"... ce refus est indigne pour le seul monument historique de la commune, un monument emblématique pour le département, la région et en national proclament depuis tant d'années les professionnels du tourisme, de l'éducation et de la culture…

A suivre...

VICTOR HUGO : Sous le titre "Guerre aux démolisseurs", il écrit en 1830

" Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d’un édifice historique et monumental ne doit pas être permise à ces ignobles spéculateurs que leur intérêt aveugle sur leur honneur, misérables hommes et si imbéciles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares!Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté!

Son usage appartient au propriétaire et sa beauté appartient à tout le monde,

c'est donc dépasser son droit que de le détruire".


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑