logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Alerte papillon :  Pyrale du buis

La terrible pyrale :  une chenille dévoreuse de buis, continue son avancée meurtrière depuis son arrivée en Alsace en 2007 importée accidentellement d'Asie. En quinze jours, cet insecte (Cydalima perspectalis) peut saccager un parc, réduisant les arbustes à l'état de troncs squelettiques, desséchés.

A SMV, l'emblématique montagne du Néron est naturellement plantée de buis. Hélas cet été les chenilles voraces détruisent ces buis indigènes en Europe,  et début aout, des nuages de papillons assaillent aussi les jardins publics et privés, dans les 3 vallées de l'Y grenoblois.

A la Casamaures depuis ce printemps, malgré les pulvérisations renouvelées sur les topiaires (taille en forme de cœur, de boules, de cônes etc.), les  Buxus périclitent dans les Jardins de l'orangerie de l'association. Des nuées de papillons dorment la nuit sur les façades éclairées du monument historique, que faire?  Leur beauté cache la dangerosité de leurs attaques invasives. A chaque tombée de nuit, les habitants de la Casamaures innovent en passant l'aspirateur sur les colonnades et fenêtres une riposte pour faire face à l’ampleur des envahisseurs ailés. C’est une bien étrange chorégraphie nocturne pour essayer de protéger les buis 

Quant à la destruction des chenilles vertes, ceci est bien difficile, répétitif avec des produits biologiques. Les bactéries tuent par ingestion les voraces chenilles, mais n'altèrent ni les œufs ni les nymphes des lépidoptères cachés au creux des arbustes.  Il faut renouveler les pulvérisations une quinzaine de jour plus tard, surtout à la base de l'arbuste atteint selon les conseils des jardiniers municipaux*   ( traitement où le jardinier doit se protéger le corps par prévention).

Cet été  pluie et chaleur favorisent la croissance de cet insecte parasite et envahisseur.  Les pièges  à phéromones peuvent attirer les papillons mâles, tout en sachant que le combat des patients jardiniers va durer des années. Cette invasion nationale est désespérante, même les collections de buis des jardins de Versailles sont victimes de ce fléau. André Le Nôtre le jardinier du roi Louis XIV, se retournerait dans sa tombe face à pareil désastre naturel! Tous les jardins historiques, publics et privés sont en alerte face à la multiplication des adversaires coriaces : la lutte se fera donc sur la durée.  A chacun de rester vigilants, tout en privilégiant la prévention en applaudissant l'action irremplaçable des moineaux. Ces auxiliaires de vie sont des aides indispensables pour l'équilibre flore et faune dans nos jardins.

(* SOLABIOL Bacillus Thurengiensis BTK).

Nymphe de la pyrale du buis.

Les adultes sont exclusivement nocturnes. En Europe occidentale, l’espèce semble produire deux à trois générations par an.

- L'hivernage se fait sous forme de jeunes chenilles, dans des cocons de feuilles et de soie, situés à l'intérieur du feuillage des plans infestés.

- La première génération des papillons prend son vol en juin.

- La ponte des œufs en groupe se fait sur la face inférieure des feuilles.

- Les œufs donnent naissance aux chenilles.

- Les chenilles au dernier stade mesurent 35-40 mm de long. Elles se transforment alors en nymphes.

- La nymphose dure environ un mois (pendue par la queue, tête vers le bas, généralement dans un cocon tissé entre les feuilles).

- Les papillons en sortent deux à trois semaines après.

- La dernière génération passe l’hiver en l’état de jeunes chenilles logées dans des cocons.

Dès mars, elles quittent leurs cocons et recommencent à s’alimenter sur les feuilles.

ARTICLE COMPLET :     https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis____________________________

____________________________

smile AVIS DE NAISSANCES AQUATIQUES

Bonne nouvelle du petit pont VICAT: libellules et insectes apprécient le petit miroir d'eau à l'éclairage solaire de nuit, création en juin pour les 30 ans de l'association.  L'adaptation des 3 poissons rouges d'Alexandre est incroyable, imaginez qu'une vingtaine de petits poissons gros comme une phalange de petit doigt, nagent en bande. Le harem des poissons est déjà prolifique dans les jardins de l’Orangerie. 12 aout 2015


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑