logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

20 ans de la Fondation du Patrimoine

Au palais du Parlement, 4 place St-André, le 18 novembre 2016

La Casamaures est un petit palais de style orientaliste bâti par un couple de Grenoblois qui payeront des impôts en 1867 sur une villa de 36 fenêtres, 52 colonnes et des moulures d'arabesque en premier ciment prompt (issu des galeries  de la cimenterie de la Porte de France, ouverte en 1842)..

Classée monument historique il y a 30 ans par le ministère de la culture, la demeure de style néo-mauresque est ancrée au bord de l’Isère sur le rocher de la Bastille, aux portes de Grenoble et de St-Martin-le-Vinoux.  La renaissance de ce "rêve d'orient et d'amour"  a commencé en 1981. Quatre étages sur des jardins en terrasse et  l'Orangerie, sont en perpétuels chantiers pour  consolider et embellir patiemment cette belle ruine. Ses habitants œuvrent au quotidien pour redonner les couleurs et décors d'origine. Dans l'histoire de la construction en France, la Casamaures est le plus ancien pré-fabriqué en ciment moulé dans des ateliers au quartier de l’esplanade. La « pierre factice » constitue un monument en « or gris » rehaussé de bleu d’outremer.

Deux associations patrimoniales renforcent les objectifs de valorisation de ce patrimoine emblématique en Isère.

- La Casamaures d'hier et d'aujourd'hui  anime depuis 30 ans,  la salle voûtée et les jardins de l'Orangerie (Entrée au N° 58 allée de la Casamaures, le long du tram E)

-  l'ATELIER TOURNESOL est  spécialisé sur le patrimoine de la "GNOMONIQUE : la science des tracés des cadrans solaires  avec des chantiers de restauration ou de création dans les Alpes.

Depuis 1986, les cadraniers ont calculés huit créations de cadrans. Tous sont dédiés au temps solaire de la Casamaures. Apprendre à lire l'heure de la nature, est un plaisir de tout âge !

Il aura fallu plusieurs années de labeur pour la création d'un cadran solaire géant  17m de long sur le parvis de l'orangerie. Chaque jour, l'ombre de l'étoile bleue soudée sur un mât à 4m de haut, croise  le dallage de la "ligne de midi solaire". Sa direction représente aussi

"le MERIDIEN DE LA CASAMAURES" axé sur LE POLE SUD, sur 30m de long. Cette création originale est ornée de moulages d’acrotère et de personnages dont l'astronome. Des devises latines gravées sur marbre rendent hommage à Prosper Mérimée, premier inspecteur du patrimoine au XIXe siècle : VOX CLAMENS IN DESERTO (voix qui crie dans le désert)

Un herbier géant en béton est constitué par 78 empreintes des fleurs des jardins de l'Orangerie réalisées au cours des 4 saisons.

La FONDATION DU PATRIMOINE et son concours au Fil du patrimoine, ont apporté leur soutien. En 2014, cette aide a permis d'embaucher les maçons de l'entreprise MRB pour sceller sur le parvis : 78 dalles de moulages en "or gris".

Désormais lors des événements culturels expositions et spectacles ou des rencontres pédagogiques, les groupes utilisent cet " instrument de mesure du temps solaire local".  Entre tradition et création, le cadran structure et redonne une vie artistique à l'Orangerie : siège des associations culturelles.

Depuis 30 ans au temps solaire de la Casamaures: CHRISTIANE GUICHARD, JEAN-FRANCOIS DANA. ANNIE BESSOT, présidente, BETTY POUPET


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑