logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

LA CASAMAURES  UN MONUMENT en OR GRIS accueille des créations en ciment

Bienvenue à 14h, programme
-  un parcours guidé sur 3 niveaux du monument, comme chaque premier samedi du mois, à 14h
- L’exposition de photos « Casamaures chantiers d’hier et d’aujourd’hui »,
dans la salle de l’Orangerie avec la maquette 1884.


- dans les jardins de l’orangerie, la copie du PONT  « premier ouvrage au monde en béton coulé, bâti par Louis et Joseph Vicat en 1855 », * Cette copie du pont VICAT réalisé par le lycée des métiers du bâtiment de Souillac, a parcouru 600km pour être installé dans les jardins de l’Orangerie, 1,2 tonne et 3,75 m de long. (Celui historique du jardin des plantes de Grenoble, vient d’être restauré).


Depuis l’achat du terrain de la Guinguette en 1855, le palais d’orient attire les regards des automobilistes avec ses façades et colonnades réhaussées du bleu outremer Guimet.
"Le plus ancien préfabriqué en ciment prompt dans l’histoire de la construction française " est depuis 36 ans en chantiers de restauration, un patient travail au quotidien pour consolider et embellir ce chef-d’œuvre des artisans grenoblois.

Les bénévoles de l’association animent les jardins et la salle de l’orangerie. L’école du patrimoine (non subventionnée) accueille des stagiaires. Ce printemps,  Amélie, Alice et Théo en architecture à l’ENSAG, s’initient à l’art des rocailleurs, des moulages en ciment et de la pierre factice. D’autres étudiants en histoire à l’UGA, Dalil et Maxime font actuellement des recherches sur l’origine de la façade en bois peint du Jardin d’hiver qui proviendrait de la foire exposition universelle de 1855, à Paris. Il était à la mode de racheter des éléments de décor et curieusement une cartouche peinte révèle le mot TURQUIE. Un avis de recherche est lancé à tous les amateurs d’histoire pour retrouver des photos d’époque. Sophie apprends le guidage des groupes sur rendez-vous et devient médiatrice du patrimoine, tous les visiteurs savent qu’ils sont solidaires d’une étrange épopée de la sauvegarde d’un témoignage des savoir-faire, des innovations dans la maçonnerie à la dextérité des peintres en décors. Ce monument est photogénique avec les floraisons des rosiers lianes, glycines et iris bleus de son écrin de verdure.

***
La première cimenterie ouverte en Isère en 1842 à la Porte de France, a permis à l’entrepreneur Milly Brionnet (dont les ateliers étaient au N°30 boulevard de l’Esplanade), de créer des moulages en série pour réaliser 52 colonnes, des arcs outrepassés, des frises pour les corniches, l'acrotère, des moulures par centaines de mètres pour les terrasses. L’entreprise les a transporté de 200m et les maçons les ont monté et scellé comme un vaste puzzle en bâtissant une oeuvre singulière dans l’histoire de la construction française. La villa de style mauresque reçoit de nos jours, la reconnaissance des professionnels du ministère de la culture

Les 200 ans de l’invention de la formule du ciment artificiel par Louis Vicat en 1817,  sont célébrés par les colloques de l’UNESCO à Paris en juin et Icomos international en novembre à Grenoble.

EXPOSITION en cours d'élaboration dans les ateliers de plein air à l'orangerie:

CASAS en ciment prompt, en ciment réfractaire


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑