logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Rendez-vous d'exception à l'occasion d'une rencontre avec Anne Brugirard, Maître-verrier de l’Atelier Montfollet, dans la salle de l’Orangerie de la Villa Casamaures. L’Atelier s’expose ainsi sur le chantier même du monument historique dont il a restauré les vitraux.
 Marianne de Windt styliste-modéliste et Céline Robin, maroquinier, échangeront également avec les visiteurs autour de leurs métiers et savoir-faire respectifs.
Après cette rencontre, les visiteurs pourront visiter et découvrir le bâtiment d’exception de la Villa Casamaures (tarif de la visite 8 €, parcours guidé sur 3 niveaux ≈ 1h30).

Date du Rendez-vous d'exception :
1. Samedi 7 avril 2018 à 14h
2. Dimanche 8 avril 2018 14h

Contacts pour s’inscrire au Rendez-vous :
E-mail : ateliermontfollet@wanadoo.fr (en précisant la date du Rendez-vous souhaité)
Téléphone : 09 50 71 70 75 (en précisant la date du Rendez-vous souhaité)

L'Atelier Montfollet
Entreprise du Patrimoine Vivant

L'Atelier Montfollet à Grenoble réalise des travaux de restauration et de création de vitraux depuis 1943. La recherche artistique en est le moteur, quelle que soit la technique utilisée traditionnelle ou moderne.
Anne Brugirard, Maître-Artisan en Métiers d'Art, diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris (DMA vitrail, Maître-verrier, a réalisé de nombreuses créations et restaurations de vitraux pour les Monuments Historiques, publics ou religieux, les bâtiments communaux, funéraires, ainsi que des travaux pour les particuliers et de création de mosaïques monumentales.

La Casamaures
Monument Historique depuis 1986, la villa La Casamaures de Saint-Martin-le-Vinoux est une villa de style néo-mauresque construite au troisième quart du XIXe siècle.La Casamaures est protégée pour son double intérêt : son style orientaliste, témoignage de l'engouement européen pour les cultures d'Orient, et pour sa technique novatrice de construction : le ciment moulé. C'est un prototype de préfabrication " en pierres factices ", fabriquées en atelier. C'est un chef d'oeuvre des artisans-mouleurs grenoblois qui utilisèrent les premiers ciments prompts.
La villa est décorée de cheminées turques en plâtre ciselé, de tapisseries peintes à la main et de décors en trompe l'oeil dans le salon et la salle à manger. Le jardin d'hiver a une façade de bois inspirée des Villas du Bosphore. Les trois façades en béton sont composées de moulures d 'arabesques rehaussées de peinture bleu outremer. Cinquante-deux colonnes forment la structure porteuse de tout l'édifice. Aux croisées des menuiseries, des vitraux sont ornés de coeurs bleus et d'initiales. Dans les arcs outrepassés et lancéolés, de mystérieuses calligraphies en arabe classique parlent d'amour. 36 moucharabiehs en bois découpés sont reconstitués pour filtrer la lumière.

http://casamaures.org
Reportage Des Racines et des Ailes sur La Casamaures vidéos 360° immersives, sur http://360emotion.com/drda !


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑