logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
 ↑  
Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS
RV:  MERCREDI 18 MAI 2011 : pose des verres dégravés aux motifs des décors d'arabesques "Cabinet d'aisances" du JARDIN D'HIVER. Création d'Anne Brugirard, Atelier Montfollet

- 1er avril 2011, Réception du chantier vitraux du "Cabinet de curiosité" JARDIN D'HIVER
En 1986 M. Jean-Louis Boubert, Architecte  Bâtiment de France, chef du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de l'Isère,  avait assisté aux dossiers de classement monument historique  par le ministère de la culture. M. Perret technicien du patrimoine SDAP a suivi les chantiers d'entretien d'urgence pour sauvegarde la belle ruine. Ces spécialistes du ministère de la culture représentent la mémoire de la sauvegarde in-extrémis de cette architecture mauresque si singulière dans le patrimoine français.  L'innovation des mouleurs de ciment grenoblois y allie l'art des décors du XIXe siécle des peintres comme des maitres verriers car chaque pièce est ornée de couleur différente.

En compagnie de témoins de l'épopée de la consolidation et l'embellie de la Casamaures, tous ont fait une visite des derniers chantiers  de sauvegarde de ce chef-d'oeuvre en péril. Ils entouraient amicalement Christiane Guichard, maître d'ouvrage de trente ans de chantiers de La Casamaures.
Cet engagement concret pour la sauvegarde du patrimoine est remarquable à plus d'un titre. 
Madame Monique Navizet présidente de l'association la Casamaures d'hier et d'aujourd'hui étaient présente avec des artistes, des artisans, des représentants de la chambre des métiers d'art et de la commission d'art sacré.

Devant le dernier chantier de vitraux d'Anne Brugirard dans le Jardin d'hiver, cette rencontre a été l'occasion de mettre à l'honneur  le savoir-faire traditionnel et " les Journées des métiers d'art". Anne Brugirard est Maitre-Artisan en Métiers d'Art,  de  restauration et de création de Vitraux. D'ailleurs à l'orangerie de l'association sont exposées deux de ses sculptures de lumière avec Jérôme Douillet, métallier d'art.

Anne Brugirard de l'Atelier Montfollet
Création et Restauration de Vitraux
Maitre-Artisan en Métiers d'Art. www.atelier-montfollet.com
Cette entreprise a reçu le Label d'Etat "Entreprise du Patrimoine Vivant"
_____________________________
Chaque premier samedi du mois, les visiteurs bénéficient des commentaires de Geneviève qui les guide lors d'un parcours sur trois niveaux du monument.  Tous profitent  de l'éveil du printemps et de la renaissance des jardins exotiques de l'Orangerie de la Casamaures.
______________________________
En 150 ans d'histoires locales, les habitantes se sont succédées dans cette demeure de rêve où des calligraphies perpétuent une devise d'amour dans les vitrages de 27 arcs  lancéolés, dans toutes les pièces sous la couronne de la toiture.
En 2010: Les trois derniers dans l'escalier sont restitués par Anne Brugirard. Les fenêtres sont ornées de jaune à l'argent dans la montée d’escalier. Ce Maître-verrier a reçu aussi la reconnaissance rare de "Maître-artisan en métiers d’art". Sa formation a été assurée par les diplômes de l'Ecole Nationale Supérieures des Arts Appliqués et des Métiers d'Art, et de plus d’architecte. Dans  l'Atelier Montfollet ouvert depuis 1943, elle a pris la relève pour continuer la tradition des chantiers de vitraux

En 2007, elle avait réalisé 10 fenêtres fixes sur les trois façades de La Casamaures, puis des portes des salons en vitrages peints du XIXe siècle: une technique oubliée.

Recherche de sponsoring, (devis 30 000 euros). Le prochain challenge sera de reconstituer tous les vitrages de couleurs du Jardin d'hiver qui ont subi les expositions du polygone pendant les deux dernières guerre .
Les indications des photos d'archives données par d'anciens habitants sont toujours les bienvenues car leurs témoignages permettent de reconstituer à l'identique les décors d'origine.

Les vitraux redonnent la beauté des décors à ce palais de verre et de couleurs.

 

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


    visiteurs
    visiteur en ligne

  Nombre de membres 34 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑