Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

A lire si vous venez visiter la Casamaures

Quelques indications pour préparer concrètement votre visite à la Casamaures.

Avant votre visite

Vous pouvez regarder nos vidéos sur YouTube, pour vous faire une idée de ce qu'est la visite qui aborde plusieurs facettes du mystérieux monument: orientalisme, Or gris, histoire d'un couple de grenoblois au XIXe, l'écrin de verdure avec la magnolia grandi flora arbre remarquable, les 13 cadrans solaires créations de l'Atelier Tournesol, et les créations in-situ dans les jardins de l'Orangerie...

Groupes de 19 personnes

La Casamaures est fragile en intérieur du monument: une commission de sécurité SDISS nous a contraint à limiter à 19 personnes. S'il y a plus de 20 visiteurs, nous faisons donc deux visites en alternant sur les 3niveaux du parcours guidé.

Accès

Venez à pied: 58 Allée de la Casamaures, c'est la voie sans issue le long des voies du tram,

sous le Monument coté OUEST à 58m des Fortifications de Grenoble. L'accès se fait par un portail bleu.

Nous vous conseillons d'arriver par le tram E: arrêt "Casamaures-Village" ou le Bus F56, arrêt "Casamaures-Village"

En voiture : Si vous venez en auto (déconseillé), stationnez autour de l'ancienne station service ou au parking-relais ESPLANADE.

Attention: Le stationnement est impossible dans l'Allée de la Casamaures", piétons et cyclistes.

  Ne stationnez pas sur le parvis des Entrepots voisins (grand portail): (par deux fois, des visiteurs l'ont fait et leurs pneus ont été crevés ). Propriété METROPOLE depuis 1997, Gestion Ville de Grenoble.

Dépose : Si, exceptionnellement vous devez déposer quelqu'un (personne âgée, handicapés ...). Attention: vous ne pourrez pas faire demi tour, il vous faudra reculer sur 60m. Réfléchissez avant de vous engager en voiture dans l'impasse.

GPS : Attention l'adresse est inconnue des GPS (nouvelle dénomination en 2013), et l'ancienne adresse tapée sur votre GPS vous envoie à côté de la Mairie de Saint Martin le Vinoux à plus d'1km de la Casamaures. Donc regardez plutôt sur Google Maps "58 Allée de la Casamaures" ou entrez manuellement les coordonnées : 45.200283 N, 5.716785 E (coordonnées de l'accès visiteurs)

Accueil

Il n'y a pas de permanent dans l'association La Casamaures, ce sont des bénévoles qui vous attendent et vous font visiter. 

Voilà pourquoi les horaires de visite sont si limités, nous sommes les premiers à le regretter dans l'association.

La visite du Monument Historique  est payante car les entrées contribuent au fonctionnement de l'association.

Les guides sont des passionnés du patrimoine avec qui vous pourrez dialoguer quelques soient vos centres d'intérêt. Nous vous demandons de les suivre et de ne pas quitter votre groupe en particulier dans le Monument.

A la fin de la visite ceux qui le souhaitent pourront acheter: cartes postales ou livres pour aller plus loin et garder un souvenir de la visite. N'hésitez pas à demander, si le guide oublie de vous le proposer.

Des toilettes accessibles sont à votre disposition au niveau de l'Orangerie dans l'abri de jardin.

Accessibilité.

En 2017, notre association a aménagé la planeité des cheminements et l’accessibilité au siège de l'association, l’orangerie. Près de 1000 m2 sont accessibles à tous. Des toilettes aux normes sont disponibles dans cet espace.
Descriptif art, architecture et nature lors d’un parcours conté dans les jardins et la salle de l’Orangerie 

Malheureusement la configuration des tonnelles, de nombreuses marches d’escalier empêchent l’accès en fauteuil aux parties hautes (terrasses et monument).

Moustiques.

Depuis quelques années les moustiques prolifèrent dans l'agglomération grenobloise. Pour être tranquille, s'il fait chaud, pensez à prendre une crème de protection.

Conditions météo.

Exceptionnellement, quand il pleut beaucoup, la conservatrice, maitre d'ouvrage du Monument peut décider d'arrêter les visites guidées dans la partie haute pour protéger le Monument Classé. En effet, vous verrez que les allées d'accès sont faites en gravier, un mélange qui adhère aux chaussures quand il est détrempé, ce qui détériore les tapis des salons et parquet du Monument. La visite est bien sur reportée (Merci pour votre compréhension). C'est arrivé trois fois depuis 1985. A chaque fois nous avons proposé des rencontre salle de l'Orangerie et nos visiteurs, amateurs de patrimoine et sensibles à sa protection l'ont compris  les difficultés d'accueil dans cette architecture si fragile, un belvedere sur les terrasses, illusion d'un kiosk à Constantinople, une "folie architecturale"..

Nous vous souhaitons la bienvenue et une belle visite dans cet Orient imaginaire.

Télécharger la plaquette de l'association

Des questions ? Nous contacter


Attention : aucun accès des visiteurs par le N°13 bis rue de la Résistance (terrasses hautes du Monument. Seuls les habitants l'utilisent, une sortie de secours de sécurité). Depuis 2000, les bénévoles de l'association accueillent les visiteurs: NIVEAU  OUEST DES JARDINS, en bas au siège de l'association. Inutile donc d'essayer toutes les sonnettes. Rappel: rejoignez l'accès des visiteurs au portail bleu: N°58 Allée de la Casamaures, face au TRAM E.  Un plan est d'ailleurs affiché sur la porte et dans le panneau d'affichage.


Catégorie : - GuppY
Page lue 467 fois