Le site -Etude vibratoire 2010-12

26 ans d'attente de protection des abords du Monument Historique

(classement 5 mai 1986 par le Ministère de la culture)

Objectif associatif: Valorisation de l'ancien parc exotique du XIXe.

Nous demandons toujours que le Code du patrimoine soit respecté pour protéger le périmétre des abords du monument, loi de 1913 dont c'est le centenaire.

Depuis 1985: le Ministère de la culture demande la protection du périmètre de 500m des abords du monument. Les associations espèrent la valorisation des abords des patrimoines: architectural, naturel et paysager aux portes d'entrée de notre commune et de Grenoble!
Avec une lettre d'appui du maire de SMV en 2010 et 2011, nous avons proposé à la Métropole (propriétaire riverain depuis 1997) l'acquisition de la Bananeraie et du jardin bleu que nous entretenons bénévolement depuis quatorze ans, afin de pouvoir mieux répondre à la demande de mise aux normes des lieux pour l'accueil du public.
*  2 Février 2012: achat de 695m2 contre les fondations du monument 40€ le m2

___________________________________________________________________

 Tram ligne E : à 50 m coté ouest des terrasses du monument

Résultats de l'enquête publique du tram E. 19/4/2011...

"En conséquence, la Commission émet un avis favorable à la Déclaration d’Utilité

Publique du projet de création de la ligne E du tramway assorti des deux réserves et des huit recommandations suivantes : "

  Les deux réserves concernent des questions de procédure. Les 8 recommandations abordent des questions de tracé, de sécurité, de concertation avec les usagers.

"1- Station Poste - Mairie à St-Egrève

2- Accès au collège Chartreuse

3- Stationnement au terminus Louise Michel

4- Cycles et piétons

5- Sécurité et prévention

6- Interconnections des réseaux de transports publics

7- La protection de la Casamaures

8- L’Esplanade

 _____________________________

"7- La protection de la Casamaures

La Commission recommande que les études envisagées précédemment soient menées à l’occasion de la création de la ligne E afin d’en mesurer l’éventuel impact vibratoire sur la Casamaures, et le cas échéant de prendre toutes mesures permettant d’assurer la protection du bâtiment classé. "

RV 18 juin 2011 avec M. Issandou, Président de la SMTC

RV 7 juin   2011     réunion à l'orangerie avec Territoire 38

RV 23 juin   2011      réunion à l'Orangerie avec Territoire 38
Le même type d'étude était demandé pour la construction de la ROCADE nord et le percement des tunnels sous la bastille à 100m.  (Maîtrise d'ouvrage CGI: 2007 à  2010)
Maîtrise d'œuvre M. Tillier, ACMH, les laboratoires Lern d'Arles et Unanime Paris. Etude vibratoire 50 000 euros. Non réalisé par CGI.
- sept. 2011  Enregistrement étude VIBRATEC
simulations de vibrations car la phase la plus complexe sera au moment des travaux du tram et surtout le compactage de la chaussée de l'A48 devenant un boulevard urbain. (TRAM ligne E, mise en service en 2014) capture sur le parking des entrepôts riverains 50m,
mais pas de constat dans le monument!?!  alors que les vibrations se propagent sur 4 niveaux et sont perceptibles encore plus en hauteur, cette anomalie est incompréhensible!
l'avenue sera réduite à une impasse  à 42m, les 10m de radier du TRAM sont à 50m de la parcelle du monument qui n'a pas d'armature et dont les fondations sur le rocher sont problématiques
Or selon les statistiques pas de probléme?!!!
      pourtant le portail du N°10 se fissure pendant les actuels travaux
________________________________________________________________________________
Mars 2012:  présentation résumée de l'étude VIBRATEC coordonnée par Territoire 38, monsieur Royer est notre référant s'il y a des problèmes lors des travaux TRAM.
 
Conclusion: il nous faudra observer les "petits engins de compactage  Vmi (vibran monocylindre) et  Vti (vibran tandem) comme il a été signifié aux entreprises.
Hélas, ils travaillent de nuit comme en juillet le revêtement du macadam de l'A48 etc...

Aucun constat des actuelles vibrations sur les 4 niveaux du monument

Comment comparer  les nuisances des travaux du Tram et ensuite en lorsqu'en 2014 son fonctionnement de la station au totem de Grenoble:  150m d'accélération et freinage

Tram à 50 m des  des fondations et terrasses ouest du monument, jardin de l'Orangerie.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant l'enquête publique TRAM de 2010, nous avions demandé que l'entrée de la commune soit présentée sur plans aux habitants par le maire de SMVinoux, la Métropole et le SMTC

Deux ans après, les habitants du quartier attendent en direct les information d'aménagement
du quartier d'entrée de la commune
Mercredi 10 avril 2013: présentation par le maire de St-Martin-le-Vinoux, salle de l'Orangerie d'un extrait de l'étude de M. de Portzamparc (commandede la  Métropole juilet 2011) où nous voyons l'arrivée du PONT NORD juste en face de l'entrée de l'association
Dossier en mairie SMV M. Cyrpien Callet

Sachant que les projets ville de Grenoble des 2 quartiers: Jean Macé GIANT et Esplanade, modifieront tout le plan de circulation sur les deux communes,
dans une zone qui dépasse déjà les seuils de tolérance des nuisances sonores (+ de 65 décibels)


Catégorie : -
Page lue 3194 fois