Protections du site - Le périmètre légal M.H.
Les habitants et associations demandent à Mr le Ministre de la culture, au Préfet et aux élus locaux
Le respect du Code du Patrimoine : les abords de 500 m de périmètre de protection -en covisibilité-
des Monuments Historiques siègeant sur la Bastille des contreforts du Mont Rachais.
-
le Monument Historique La Casamaures XIXème et son ancien parc
-AVAP de Grenoble - : Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager où siègent des Monuments Historiques sur La Bastille de Grenoble:
* La Crypte St Laurent Ivème siècle.Le couvent Sainte Marie d’en Haut XVIIème, siècle.
Le pavillon de la Porte de France XVIIème siècle. La Porte Saint- Laurent XVIIème siècle. L’ensemble fortifié des ouvrages militaires sur toute La Bastille d’Est en Ouest.
Références:
Code du patrimoine : articles L. 611-1 à L. 624-2. Décrets d’application de la loi de décembre 1913.
Le classement et l’inscription sont désormais régis par le titre II du livre VI du Code du patrimoine et par le décret 2007-487 du 30 mars 2007.
La Bastille est en "zone non constructible" sur Grenoble selon les préconisations contre 8 risques majeurs diffusés à la population par la DICRIM pour les glissements de terrains répertoriés sur le site de l'éperon extrême sud du massif de Chartreuse, (voir glissement terrain 2009). AVAP sur le quartier de l'esplanade. Les fortifications 1884 de Grenoble.
GRENOBLE VILLE D'ART ET D"HISTOIRE ?
2) faire respecter le Code de l'environnement
* ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique
dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, extension 2007. (cf DREAL)
- Les berges naturelles de l'Isère.
"Nous demandons des études patrimoniales, atmosphériques et paysagères,
et de vibrations sur les fondations des architectures existantes sur le rocher de la Bastille".
Les habitants réclament des murs de protection contre le bruit qui dépasse déjà les normes de 65 décibels
PLU : Plan Local d'Urbanisme qui a été approuvée par délibération du conseil municipal en date du 12 septembre 2011 de SMVinoux: annulation de l'Emprise publique du TUNNEL SOUS LA BASTILLE
PLUI signé par les élus de la METROPOLE, décembre 2019
« La zone UV dédiée aux parcs et jardins urbains, correspond à des secteurs principalement constitués d’un parc et situés au cœur d’une zone urbaine. »
Cette zone peut accueillir des éléments bâtis en particulier à vocation publique ou d’intérêt général. Toutefois, un minimum de 70% de la surface doit être conservé en pleine terre. Aie ?..;
_______________________________________________________________________________
2011-2012 en co-visibilité des terrasses du monument, dans le périmètre dit "protégé", la ville de Grenoble bâti des immeubles au quartier Jean Macé "GIANT". Longeant l'Isère, une concentration d'immeubles rabaissés à 35m de haut, architectes: Vasconi, puis de Portzamparc, municipalité Michel Destot.
Annulation du Projet de l'Esplanade limitrophe des fortifications de Grenoble et de l'ancien parc de la villa. Commande ville de Grenoble/ architecte de Portzamparc. Projet une tour de 100m de haut et des concentration de tours sur l'ancien mail de Lesdiguières XVIIe. 800 habitants aujourd'hui + 1200 logements prévu pour 2014, projet de spromoteurs annulé.
2014: municipalité Eric Piolle. Programme de concertation sur tout quartier
2020: la première tranche d'habitation est livrée, la rénovation de l'ancien siège de Peugeot, route de Lyon, les chantiers continuent....
2012-2014 inauguration des TRAVAUX DU TRAM ligne E
SMTC location du terrain du promoteur Molas, buldozers et remblais pour établir une base de vie , de bureaux logistiques et matériaux. Noria de tonnes de camions de remblai (parking macadam stoppé)
Depuis le terrain est redevenue une friche en vente par le promoteur immobilier parisien. Mme Lefévre-Molas depuis 1987.
2019 : PLUintercommunal de la Métropole. Zone UV : Quel sera le devenir de l'ancien parc 19e ?




