Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

PLUI ancien parc, 2019

  PLUI intercommunal :COMMISSAIRES ENQUETEURS lors de la Révision du PLU en mai. (Vote en décembre 2019)

"A Saint-Martin-le-Vinoux  extrait: "Sachant le périmètre en co-visibilité de protection des abords du monument historique la Casamaures, nous apprécions à sa juste mesure le souci de préserver l’espace de l’ancien parc exotique du XIXe qui allait jusqu’aux fortifications de Grenoble 1884 et longeait l’Isère à l’ouest.

Les membres de notre association patrimoniale, ne manqueront pas à l’avenir de continuer d’être très vigilants pour protéger et alerter sur les projets immobiliers et surtout de voiries (qui certes, sont également d’intérêt public), mais défigureraient irréversiblement l’entrée de la commune résidentielle.

Par conséquent nous sommes très attentifs au changement d’appellation d’une zone UD a vocation culturelle, en zone d’espace vert UV 

2019 vote Métropole: « La zone UV dédiée aux parcs et jardins urbains, correspond à des secteurs principalement constitués d’un parc et situés au cœur d’une zone urbaine. » (il serait permis de construire des «bâtiments dits d’intérêt public sur 30% ???)

- Oui pour des annexes culturelles, mais non aux bâtiments en tout genre (sportifs ou administratifs dans l’espace de l’ancien parc)

Le patrimoine architectural et naturel paysager, doit être protégé et valorisé. Sachant les projets de voiries et d’échangeur routier, éventuel pont Nord à l’avenir? Comment ne pas empiéter sur cet espace d’accueil urbain ? Le schéma de circulation demeure encore vague dans cette entrée de ville… avec les aménagements limitrophes du quartier de l'esplanade et les bésoins de parkings de masse des riverains.

Malheureusement les divers projets urbanistiques de cette dernière décennie ont de quoi nous alerter en tant qu’habitants, citoyens et bénévoles du monde culturel

Quant au fossé des fortifications XIXe, il relie :  le Parc Naturel de Chartreuse sur les crêtes du mont Jalla, une coulée verte jusqu'aux berges de la rivière Isère en contrebas.

(2013  corridor écologique. Chantier 2022 de remise en eaux du torrent: parc Mikado: trame verte et bleu. ).

A l'avenir, l'ancien verger et l’arboretum seront-ils réhabilités?

25 ans après l'achat des entrepôts riverains par la Métropole en "Réserve foncière- en 1997- sur l'Emprise du tunnel sous la Bastille ". (2005-2010: TUNNEL SOUS LA BASTILLE ET VIADUC: Avis défavorable des commissaires enquêteurs).

Actuellement deux friches dénaturent les abords du monument en dépit des lois du code du patrimoine en covisibilité sur 500m, monsieur le préfet -garant des lois de la République est aussi interpellé par le maire  (2019: sureté-sécurité).

- Les membres de notre association culturelle et les visiteurs espèrent depuis des décennies  dans les parcelles AT 158 et AT 373 un écrin de verdure pour les patrimoines bâti et naturel. Nous renouvelons notre proposition d'un espace de liaison inter-quartiers pour des événements culturels de plein air, comme prévu dans le projet MIKADO.

 Nous souhaitons que vous renforciez dans le PLUI, la notion « d’espace à vocation culturelle » dans le cône de visibilité du monument historique :

Tout le site rassemble sur 2 communes en co-visibilité, des patrimoines du XIXe (la Casamaures, le patrimoine militaire des fortifications, le patrimoine industriel cimenterie 1842) qui ne manqueront pas d’être valorisés à l’avenir. (Dossier Unesco, ICOMOS France, Ministère de la Culture qui sera porteur du projet?).

Nous vous demandons donc d'être vigilants sur  la préservation et à la valorisation de ce site remarquable depuis 27 ans en déshérence "

 Association la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui. Création mai 1985, Les membres du conseil d’administration

Plan joint : Ministère de la culture, UDAP co-visibilité.

DEUX FRICHES DANS L'ANCIEN PARC, MITOYEN D'UN MONUMENT HISTORIQUE  classé en 1986  et covisibilité de l'ensemble fortifié de Grenoble?

1) Terrain du promoteur immobilier Lefevre-Molas (3417 m2  220 000 francs),  acheté en 1987 un an après le classement du Monument Historique par le ministère de la culture, de La Casamaures, maires: Henri Trémeaux, Bernard Cornu. 3 mandats Yannick Olivier. Maire actuel Sylvain Laval.

2) Terrain des ENTREPOTS LE BON LAIT 1952, puis Cofradel sans entretien, problèmes sur la chaine du froid d'une centrale de camions frigorifiques...

Achat DE PELDIS  en 1992,  revente en 1997 à la Métropole:

une réserve foncière sur l'emprise du TUNNEL SOUS LA BASTILLE.

1999 : démolition des 200m2 de hangar préfabriqué en acier, insalubre par la Métropole

(M. Didier Migaud, président. Serge Darmont DGS)

2005-2010: "Tunnels et viaduc de la rocade nord: jugés "pas d'utilité publique" selon les commissaires enquêteurs...

Infos - L'amiante est Interdite en France dans les édifices publics, (cf le scandale de Jussieu 1997. Puis normes européennes.)

à la connaissance de tous les responsables, reste visible l'amiante du  toit de fibrociment du quai des entrepôts et des plafonds en intérieur. Citernes de gazoil...

😡     2 compteurs: électriques et eaux traversent le terrain mitoyen:  25 ans illicites malgré les engagements de mises aux normes, depuis l'élu M. Gleizal en 1997, les présidents Messieurs Migaud, Baietto, actuellement Ferrari et leurs divers DGS Darmont, Tonneau, Papaud...  Compteurs contrat attribué à la ville de Grenoble qui règle, subventionne la consommation eau et EDF-ENEDIS aux occupants depuis 25 ans...

Entrepots du Bon Lait 1952:  2 522m2 acheté en 1997:  1 850 000 fr =  282 030,68 €

(dont 400m2 d'entrepôts pas aux normes du froid depuis 1992 Cofradel.    Depuis 2012: cadastre  1817m2 
Gratuité: entrepots gestion culturelle de la ville de Grenoble (depuis bail en 1998) qui continue de payer les compteurs d'eau et d'électricité malgré l'arrêt du bail avec la Métropole depuis 2015...

***  15 mars 2023: rendu des clés par la ville de GRENOBLE  occupant les locaux depuis 25 ans en convention de gratuité

28 avril 2023  ENEDIS  Dépot du compteur EDF, pendant désamiantage, unité mobile de décontamination. Extraction de 3 Cuves de gazoil.
                         L'avenir est toujours en question pour tout le site de la Guinguette,  des 2 friches en entrée de ville seront-elles  un parc public de SMLV ?


Catégorie : -
Page lue 255 fois