Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

CASA BLOG - Juin 2020

 17 membres
Connectés : ( personne )

CASA’ COVID.J 99. 22 juin. L’armée de la Casa  

DERNIER BILLET DU BLOG

CASA’ COVID  J 99. Lundi 22 juin 2020. L’armée miniature de la Casa

8h les préparatifs d’entr’ouvertures de l’Orangerie SAMEDI 27 JUIN   

Im armée de plomb de vitrail.

Nous ouvrons le capot de plexi de la maquette AVIPAR, du parc exotique du XIXe, en le posant précautionneusement sur deux tables dans la salle de l’Orangerie pour un petit chantier d’entretien dépoussiérage et de valorisation. Equipe de technicien de surface: Christophe, Guillaume et Catherine comme m'interpelle Christian Rougé de Radio France Bleue.

Mercredi, nous fixerons des sentinelles de l’histoire. Les gardes des portes de Grenoble au pistolet à colle. A pieds et à cheval, on dirait qu’ils sont en argent tout brillant, les soldats de plomb (de vitraux) d'Anne Brugirard qui expérimente d’être fondeur en soldats miniatures.

Et de plus, trois gros canons achetés aux puces, défendront la Casemate murée. C’est l’artillerie lourde sur les fortifications grenobloises de 1884!

Remarque: les vélos de la première course en vélocipèdes de l’esplanade ne sont pas raccord au niveau style d’époque, 18..  Ils sont posés contre le mur de contrescarpe.

SAID le Lion Grenoble n’a toujours pas trouvé sa petite lionne Sarah, à la même échelle que lui. Les animaux exotiques furent à la mode en 1848 au Jardin des plantes. Le muséum d’histoire naturelle. Dans la ferme des autruches où naquit le premier autruchon français français. Justement ce samedi je me suis fait un cadeau inestimable dans la droguerie Journet du cours Jean Jaurés. J’ai acheté un vrai plumeau de plumes d’autruches. Un luxe qui me rappelle les films d’époque avec les petites soubrettes tyrannisées par les bourgeoises de la bonne société. Je pense au charcutier Bourboutaa de la place Grenette en 1922. M. Gaston, le redoutable administrateur des biens juifs en 1943. Au couple Gonnet, des nouveaux riches commerçants boulangers de la dernière guerre. En mai, nous devions accueillir Gabrielle De Conti et son dernier livre de Jean-Jacques Rousseau. Sa maman venait faire le ménage chez une propriétaire juive. Il nous faut encore faire des recherches sur ses époques troubles.

Avec les chantiers d’entretien constant qui sont si chronophages, pas le temps de rechercher à compléter les textes d’archives à mettre dans le classeur disponible pour les visiteurs de tout âge.

Il nous faudrait acheter d’autres petits soldats de l’armée austro-sardes ?

Ou mettre des petites croix pour ce parc nécropole de 500 soldats royalistes, tombés en 1815 à Grenoble. Une trentaine de tombereaux ont traversés de nuit Grenoble, pour être répartis en 1887 dans le parc du 4ième propriétaire M. Auguste Bret. Selon les archives du docteur anthropologue monsieur Pierre Alexandre Charvet.

Bref, vous m’avez compris entre les lignes, les histoires petites et grandes de La Casamaures continuent.

Notes archives Denis Guignier sur Louis Hippolyte Bouteille : né le 12 janvier 1804 à Saint-Gilles-de-Gard.

Il s'installe à Grenoble en 1827. Il aura sa pharmacie Grand rue fin 1833. (Louis Hippolyte Bouteille par Paul Bouvier V23150 1882. Bibliothèque Lyautey)

Le 7-3-1847, il devient conservateur d’histoire naturelle, sous l’impulsion du maire Frédéric Taulier à la place d’Albin Crépu.

En 1849, Il supervise la construction du muséum par l’architecte de la ville Barrillon, terminé fin 1850.

Les animaux commencèrent à y être logés successivement les gallinacés, palmipèdes , lamas du Pérou (grâce à Geoffrey Saint-Hilaire et Jean Reynaud), chèvres Angora puis de Nubie, cerfs, chamois, yacks.

Les lions Saïd et Sarah furent donnés en 1849 par monsieur Rivoire, négociant qui les avait achetés à Philippeville. (Geoffrey Saint-Hilaire, O4680 bibliothèque Lyautey)

Un beau couple d’autruches, le mâle grâce à la générosité de notre compatriote M le docteur Cotton, médecin à Tunis, et la femelle à la bienveillance de son excellence M le Maréchal Randon, son président honoraire.

(sur une reproduction d’autruches observée à Grenoble O 7717 bibliothèque Lyautey).

Le jardin d’acclimatation vit le jour le 25-7-1854.

Tous ces travaux ruinèrent le sieur Bouteille, car il n'avait aucune subvention. Il vendit sa collection ornithologique au Comte de Saint-Ferriol du chateau d’Uriage. Il céda le 31-7- 1858 à la ville M. Crozet étant maire, sa collection de 5186 coléoptères, 520 échantillons d’œufs d’oiseau, une certaine quantité d’autres insectes et de papillons.

En 1870-71 à cause de la guerre, les ressources étaient insuffisantes pour nourrir les animaux, il fut contraint de vendre à prix modiques de belles collections d’animaux et le matériel d’outillage. (Louis Hippolyte Bouteille par Paul Bouvier V23150. 1882. Bibliothèque Lyautey). Il meurt 6 mars 1881, regrettés de tous.

De nos jours, Pascal Servet, comédien l’a incarné (Office du tourisme de Grenoble).

Rectifié par Jef le 01/01/2023 : 10:46

Rectifié par Jef le 01/01/2023 : 10:47


Rectifié par Jef le 01/01/2023 : 10:48
Publié le 22/06/2020 : 20:48   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !