Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

CASA BLOG - Tous les billets

 17 membres
Connectés : ( personne )

DERNIER BILLET DU BLOG

CASA’ COVID  J 99. Lundi 22 juin 2020. L’armée miniature de la Casa

8h les préparatifs d’entr’ouvertures de l’Orangerie SAMEDI 27 JUIN   

Im armée de plomb de vitrail.

Nous ouvrons le capot de plexi de la maquette AVIPAR, du parc exotique du XIXe, en le posant précautionneusement sur deux tables dans la salle de l’Orangerie pour un petit chantier d’entretien dépoussiérage et de valorisation. Equipe de technicien de surface: Christophe, Guillaume et Catherine comme m'interpelle Christian Rougé de Radio France Bleue.

Mercredi, nous fixerons des sentinelles de l’histoire. Les gardes des portes de Grenoble au pistolet à colle. A pieds et à cheval, on dirait qu’ils sont en argent tout brillant, les soldats de plomb (de vitraux) d'Anne Brugirard qui expérimente d’être fondeur en soldats miniatures.

Et de plus, trois gros canons achetés aux puces, défendront la Casemate murée. C’est l’artillerie lourde sur les fortifications grenobloises de 1884!

Remarque: les vélos de la première course en vélocipèdes de l’esplanade ne sont pas raccord au niveau style d’époque, 18..  Ils sont posés contre le mur de contrescarpe.

SAID le Lion Grenoble n’a toujours pas trouvé sa petite lionne Sarah, à la même échelle que lui. Les animaux exotiques furent à la mode en 1848 au Jardin des plantes. Le muséum d’histoire naturelle. Dans la ferme des autruches où naquit le premier autruchon français français. Justement ce samedi je me suis fait un cadeau inestimable dans la droguerie Journet du cours Jean Jaurés. J’ai acheté un vrai plumeau de plumes d’autruches. Un luxe qui me rappelle les films d’époque avec les petites soubrettes tyrannisées par les bourgeoises de la bonne société. Je pense au charcutier Bourboutaa de la place Grenette en 1922. M. Gaston, le redoutable administrateur des biens juifs en 1943. Au couple Gonnet, des nouveaux riches commerçants boulangers de la dernière guerre. En mai, nous devions accueillir Gabrielle De Conti et son dernier livre de Jean-Jacques Rousseau. Sa maman venait faire le ménage chez une propriétaire juive. Il nous faut encore faire des recherches sur ses époques troubles.

Avec les chantiers d’entretien constant qui sont si chronophages, pas le temps de rechercher à compléter les textes d’archives à mettre dans le classeur disponible pour les visiteurs de tout âge.

Il nous faudrait acheter d’autres petits soldats de l’armée austro-sardes ?

Ou mettre des petites croix pour ce parc nécropole de 500 soldats royalistes, tombés en 1815 à Grenoble. Une trentaine de tombereaux ont traversés de nuit Grenoble, pour être répartis en 1887 dans le parc du 4ième propriétaire M. Auguste Bret. Selon les archives du docteur anthropologue monsieur Pierre Alexandre Charvet.

Bref, vous m’avez compris entre les lignes, les histoires petites et grandes de La Casamaures continuent.

Notes archives Denis Guignier sur Louis Hippolyte Bouteille : né le 12 janvier 1804 à Saint-Gilles-de-Gard.

Il s'installe à Grenoble en 1827. Il aura sa pharmacie Grand rue fin 1833. (Louis Hippolyte Bouteille par Paul Bouvier V23150 1882. Bibliothèque Lyautey)

Le 7-3-1847, il devient conservateur d’histoire naturelle, sous l’impulsion du maire Frédéric Taulier à la place d’Albin Crépu.

En 1849, Il supervise la construction du muséum par l’architecte de la ville Barrillon, terminé fin 1850.

Les animaux commencèrent à y être logés successivement les gallinacés, palmipèdes , lamas du Pérou (grâce à Geoffrey Saint-Hilaire et Jean Reynaud), chèvres Angora puis de Nubie, cerfs, chamois, yacks.

Les lions Saïd et Sarah furent donnés en 1849 par monsieur Rivoire, négociant qui les avait achetés à Philippeville. (Geoffrey Saint-Hilaire, O4680 bibliothèque Lyautey)

Un beau couple d’autruches, le mâle grâce à la générosité de notre compatriote M le docteur Cotton, médecin à Tunis, et la femelle à la bienveillance de son excellence M le Maréchal Randon, son président honoraire.

(sur une reproduction d’autruches observée à Grenoble O 7717 bibliothèque Lyautey).

Le jardin d’acclimatation vit le jour le 25-7-1854.

Tous ces travaux ruinèrent le sieur Bouteille, car il n'avait aucune subvention. Il vendit sa collection ornithologique au Comte de Saint-Ferriol du chateau d’Uriage. Il céda le 31-7- 1858 à la ville M. Crozet étant maire, sa collection de 5186 coléoptères, 520 échantillons d’œufs d’oiseau, une certaine quantité d’autres insectes et de papillons.

En 1870-71 à cause de la guerre, les ressources étaient insuffisantes pour nourrir les animaux, il fut contraint de vendre à prix modiques de belles collections d’animaux et le matériel d’outillage. (Louis Hippolyte Bouteille par Paul Bouvier V23150. 1882. Bibliothèque Lyautey). Il meurt 6 mars 1881, regrettés de tous.

De nos jours, Pascal Servet, comédien l’a incarné (Office du tourisme de Grenoble).

Rectifié par Jef le 01/01/2023 : 10:46

Rectifié par Jef le 01/01/2023 : 10:47


Rectifié par Jef le 01/01/2023 : 10:48
Publié le 22/06/2020 : 20:48  - aucun commentaire - |     |

CASA’ COVID  J 98. Dimanche 21 juin.

Planctons en grés émaillés perchés sur tiges de fer-à-béton

Macropacton, Mésoplancton. Microplancton. Manoplancton. Picoplancton

Joyeux défilé de planctons autour desquels flottent des paysages non élucidés

Les planctons sont des sources de vie depuis la nuit des temps, en dérive d’un océan à l’autre, des sentinelles et des garants de la biodiversité de notre planète. Ils sont en éternelles errances, en mouvement limités à contre-courant.

Dans le programme Paysage-Paysages, quelle étrange démarche d’une artiste qui nous proposait hiver 2018 :  une « Traversée imaginaire aux portes de la ville », des représentations en tentures peintes de cadastres imagés et des édifices de béton émaillé bâtis sur les berges de l’Isère».

Au printemps 2019:  « Néron alentours, paysage habité » se concrétisait par la mise en évidence des lignes de crête des massifs du Vercors et de Chartreuse. Sur des plaques d’acier Corten, elle décidait de réduire les montagnes et les exposer sur les grilles bleues du parvis de la Casamaures. Les petites montagnes d’acier continuent de défier le temps au gré des saisons.

Cet été 2020, la céramiste puise des parcelles de vie microscopiques dans les abysses océanes.

L’artiste propose l’opération inversée, de nous donne à voir agrandies les formes surréalistes de « mégaplanctons » : jusqu’à 200 cm telles de grosses méduses blanches flottant en apesanteur dans la haie de lauriers aux feuilles vernissées. Sortie de leur élément aquatique d’origine, ces formes archaïques se stylisent et prennent une apparence inégalée grâce à une armoricaine dont l’atelier est implanté à Proveysieux

IM plancton, espace Diwan, un coin de Bretagne en Chartreuse

PLANCTONS, comment ne pas être intrigués dès l’entrée du jardin de l’orangerie, de découvrir planer d’étranges particules de céramiques quasi argentées ou de couleurs d’algues ?

 Mona Navizet rend visible l’invisible. Cette chercheuse sur la forme et la matière mets en évidence le monde vital de l’eau, mais curieusement, spectaculairement, elle agrandit les divers planctons, de microscopiques ils deviennent des méga planctons… presque de la taille de coraux, anémones ou méduses qui paradoxalement ici migrent dans l’odeur des chèvrefeuilles tapissant un grillage de rosier liane en arrière fond.

Elle expérimente en mêlant l’observation scientifique et l’imaginaire, les cellules se concrétisent en apesanteur sur des tiges de fer à béton, le matériau privilégié des jardins de sculptures de la Casamaures. Tel un défi à l’imaginaire, les planctons sont plantés sous nos yeux étonnés et oscillent imperceptiblement au vent. Une migration poétique qui interroge sur nos notions de territoire entre mer et montagne.

Nous attendons la suite de ses recherches sur les lichens qui nous feront baisser les yeux vers un monde de limites entre la croûte terrestre et l'air…

Entre Chartreuse et Bretagne, au fils des ans, la céramiste- sculpteur installe dans l’espace Diwan toute une démarche onirique. Diwan, germination selon les écoles bretonnes, est un vrai creuset d’expérimentations qui sortent de pleine terre pour émerger librement.

Est-ce un appel à transcender le réel pour questionner sur l’humanité, la biodiversité des vies terrestres et sous-marines?

Subjugués, il faudrait qu’elle nous révèle ses mots clés, pour décoder ses propositions dans le paysage infiniment petit révélé le temps de promenades estivales… RV Samedi 27 juin à 18h 30

ENTR’OUVERTURES masquées dans une oasis urbaine les jardins de l’Orangerie de la Casamaures

Les samedis de juillet, de 14h à 17h

Visites groupes sur rendez-vous

En septembre, octobre des points de rencontres, passerelles entre sciences et art, seront proposés

Suite des reports dûs au confinement, à l’invisible virus COVID 19

Publié le 21/06/2020 : 22:23  - aucun commentaire - |     |

CASA’ COVID  J97 . Samedi 20 juin.  SOLSTICE aucadran de l’hôpital militaire

 

Im solstice d’été, magnolias en bouquets de fleurs

13h39 d’écart en heure légale et heure solaire locale de Grenoble.

Enfin un rendez-vous qui n'a pas dû être annulé pour cause de météo ou de confinement !

« C'est sous un beau et chaud soleil de ce dernier jour du printemps que nous avons pu écouter les commentaires et explications de nos amis gnomonistes et cadraniers de l'Atelier Tournesol à propos de cet objet du patrimoine qu'est le cadran solaire de l'ancien hôpital militaire de La Tronche/CRSSA, réalisé selon les calculs de l'astronome Prim en 1929 et restauré en 1988 par l'Atelier Tournesol. Par un heureux et imprévisible concours de circonstances du service de sécurité du chantier, nous avons eu la chance de pouvoir approcher le cadran pour l'observer et le détailler tout à loisir, mieux qu'à travers les grilles d'enceinte de l'hôpital aujourd'hui en cours de démolition pour faire place au nouveau "Quartier du Cadran Solaire".

Merci à l'Atelier Tournesol et aux animateurs du GAD pour leur participation. Rendez-vous l'an prochain, pour découvrir un nouveau cadran solaire...- Gadmicalement Guy

Groupe d'Astronomie du Dauphiné : http://astrosurf.com/gad/

Patrimoine scientifique et militaire, sauvé et restauré en 1988 par l'Atelier Tournesol

Suite aux signatures d’un comité de soutien des fédérations et associations du patrimoine, des sociétés astronomiques, il a été une deuxième fois sauvé et devrait être sauvegardé lors du réaménagement du site par la Métropole fière de promouvoir le « quartier du cadran solaire ».
https://frama.link/crssa
24, Avenue Maquis du Grésivaudan, 38700, La Tronche
___________

Coquetterie : mes bracelets d’Essaouira, représentent les jours de la semaine un rappel aux astres lumineux.

Lundi :            Lune

Mardi :           Mars

Mercredi :      Mercure

Jeudi :            Jupiter

Vendredi :       Venus

Samedi :         Saturne

Dimanche :     le jour de Dieu ? non qui croire ?

Publié le 20/06/2020 : 22:16  - aucun commentaire - |     |

CASA’ COVID  J 96. Vendredi 19 juin. Livre LDDLCasamaures

Im Livre LDDLCasamaures

Im Vendredi : Radio France Isère, à  8h 20: en direct carte blanche de Christian Rougé.

    Un an après le sélection Bern et la conférence de presse relayée dans tous les médias du département, on fait un bilan avec le déblocage de chantier de lumières, l’autorisation de travaux enfin délivrée par la DRAC.
    La parution du livre de témoignage  transcrit par MC Wolfrom
    Le déconfinement entr’ouverture de la Casamaures autorisation du maire SMLV

Et dernière bonne nouvelle, les magnolias sont en fleurs

11h      RV avec Adrien Da Silva Tracanelli, il vient en repérage pour des stages créatifs. Un contact avec la jeune galerie des artistes grenoblois.

En trois mois, je suis sortie 5 fois, dont trois pour assurer des problèmes de santé, mais aucune amertume plutôt la satisfaction d’être concentrée pour concrétiser des projets. « Période de vie d’anachorète » comme dit Guillaume, un repli dans la cachette d’une maison. Porte d’ouverture sur soi, ouvrir les mémoires des textes, des témoignages et s’ouvrir à la diffusion à d’autres, la transmission continue.

Palimpseste l’exposition confinée dans l’orangerie va changer. Claude Sandre dans ses photos relève les strates du temps, les lumières, les passages des habitants selon les années, il reviendra prendre les jeux de rayons de soleil dans le jardin d’hiver.

LIVRE : les Souscriptions atteignent 14% du budget de l’imprimeur : ce n’est pas qu’un acte d’achat d’un livre afin de participer à la grosse facture de l’imprimeur. C’est aussi un acte de solidarité envers des projets collectifs éditoriaux. D’autres projets sont en attente, mais sans aucune aide, il faut du temps pour écouler chaque production.

Dommage qu’il n’y a personne dans notre association pour suivre des dossiers : Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole qui n'aident toujours pas

Edition CASAMAURES association, représente la concrétisation de projets livresques qui mobilisent des bénévoles pour la fabrication du livre, c’est pour sa diffusion que les bénévoles ouvriront l’orangerie, tous les samedis de Juillet.

Dans une semaine, nous recevrons le camion de livraison des livres qui feront plaisir à d’autres lecteurs. L’équipe de la Casamaures s’inscrit en toute amitié au cours des mille et une aventures.

Publié le 19/06/2020 : 22:09  - aucun commentaire - |     |

CASA’ COVID  J 95. Jeudi 18 juin. Résilience

Im la terrasse du premier grand chantier sans aucune aide suite à la terrasse éboulée en 1984

l’inscription en juillet 1985, le classement monument Historique en mai 1986

Nous sommes en pleins préparatifs

            Samedi 27 juin : Entr’ouverture masquée, la résilience de la Casamaures

- Fêter le déconfinement et la parution du livre de témoignage

- l’autorisation de chantier vitraux, un engagement de la cheville ouvrière, une troublion à l’ordre établi

Texte plus complet dans le carnet de chantier écrit au quotidien, un jour le vrai récit peut-être réapparaitra

Publié le 18/06/2020 : 16:47  - aucun commentaire - |     |