En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Billets du mois

Janvier 2019
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Autres billets

 ↑  

Blog Cas'Amore

Billets du 08/01/2019

Le matin j’écoute des chansons à la radio tout en bricolant

C’est la ouate qu’elle préfère

pensive elle est passive, en négligé de soie

Les associations d’idées stimulent mes recherches de dossier de chantier sur le soufflage d’ouate de cellulose en comble perdu. En 2009, suite aux dégâts des eaux durant le chantier, notre choix de cet isolant a succédé à celui de la laine de verre (largement répandue pendant la première époque des années 1980). Dans la nappe d’ouate pulvérisée, des câbles électriques sont enfouis tel une vaste toile, ils se redistribuent dans chaque chambre.

blog0108.JPG

2009 : de la fourgonnette Isolation ATBT dans la rue de la résistance, les ballots de ouate furent décompactés et pulsés à 20m de hauteur, via le vasistas du toit de zinc.

Je relis des présentations car je redoute que les moisissures s’amplifient en se nourrissant de cellulose ?

« Ce matériau de construction isolant est très prisé en écoconstruction. C’est du papier journal broyé, les gratuits non vendus réutilisés, insufflés dans les combles, cela freine la vapeur. C’est fabriqué à partir d'environ 85 % de journaux recyclés, les 15 % restants étant un additif ignifugeant comme l'acide borique. La ouate est difficilement inflammable ce qui est une qualité pour l’isolation d’un habitat ancien. Ajouté aux papiers recyclés, le sel de bore est un ignifugeant, aux pouvoirs séchant et de plus, un bactéricide contre les insectes xylophages.

Peu ou prou, on prend une douche par jour, ce qui fait des vapeurs d’eau, apparition de points de rosée, buée sur les vitrages due aux froids hivernal dehors et la chaleur dans les pièces intérieures.

Notre lutte contre les insectes xylophages est constante : tabourets, meubles passent au xylophène dans les petits pots qui imbibent le bois ? Le jardin d’hiver est transformé en atelier de protection des meubles persans. Des imprégnations d’huile de lin et de térébenthine viennent protéger les bois anciens. Les travaux d’entretien luttent contre les dégâts des insectes, mais j’avoue avoir peu pensé aux champignons invisibles, dans la mesure où on aère systématiquement des caves aux étages, surtout à la belle saison.

SOCIÉTÉ MYCOLOGIQUE DU DAUPHINÉ, l'association a pour but l'étude des champignons. Elle contribue à la formation de mycologues et organise des conférences, des expositions. Sa présidente Evelyne Tardy, nous envoie un mail de sympathie. Ils nous donnent des tubes.

http://www.smd38.fr

J’aimerai découvrir le sporoscope de la SMD, nous sommes environnés d’infinis milliards de spores, plus que les étoiles ? Je glisse dans l’écoute du monde microscopique bien mystérieux. Je mets une feuille blanche d’observation, sur un tabouret en aplomb de la colonie d’altitude de 3m de haut dans la frise peint

Le spore, la cellule constitue une des étapes du cycle de vie de nombreuses bactéries, plantes, algues, champignons. Certaines spores, notamment celles de bactéries ou de champignons, présentent des caractéristiques remarquables de résistance : elles peuvent survivre pendant plusieurs milliers d'années, même dans des conditions défavorables, et permettre ainsi la dispersion de l'espèce, parfois à une grande distance de son point d'origine, ou longtemps après la disparition du « parent ». Certaines spores fongiques peuvent rester sous forme dormante de nombreuses années, en particulier dans des conditions de grande sécheresse ou de grand froid".

Il y a eu tellement d’inondations des toits, d’occupations illicites, de vétusté, de mauvais hygiène qui cohabitaient car c’était déclaré « insalubre » en 1981. C’est tragique que cela redevienne difficile à habiter 38 ans plus tard, à cause de résurgence de ces spores maléfiques, de malfaçons dans un chantier de toiture pourtant sous haute surveillance en 2009.

Nous vivons de la science-fiction dans l’infiniment petit des résidents de la Casa. J’ai la désagréable impression d’être aussi envahie, les voies respiratoires colonisées d’intrus en respirant tous ces microorganismes. Je tousse et repense dans l’écume des jours de maître Boris Vian, au terrible nénuphar dans les poumons de Chloé

(En grec, Khloê signifie "la verdoyante", "herbe naissante". Dans la mythologie, Chloé était l'autre nom de Déméter, la déesse des moissons, j’adore ses antiques histoires, tout comme les convictions féministes de la provocante-pétulante-humoriste-tachcheuse Florence Floresti. Je l'écoute à la radio en actualisant le carnet de chantier...

blog0108a.JPG

Publié le 08/01/2019 : 09:09  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut