En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Billets du mois

Février 2019
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Autres billets

 ↑  

Blog Cas'Amore

Tous les billets

Mystère des insectes peints sur le papier décoratif de la salle à manger

Voir le monde en infiniment petit. Seuls les initiés découvrent ces petits détails de l’histoire animale casamaurienne. Dans tout le département de l’Isère, le thème de Paysage-Paysages saison 3 sera justement l’animal


Duo de mains ce mardi, Joël et Fabienne sur la terrasse.

CRISS la création du "Chemin des mots,  les mains de jardin » continue. Ma collection s’enrichit de 57 mains-signes qui forment des mots dédiés à la Casamaures inspirés du dictionnaire de dactylologie,  un langage gestuel des signes. Ainsi que des sculptures, des duos de mains enlacées d’amoureux. Jeanne & Satti, Françoise & Félix. Et aujourd’hui Fabienne & Joël se prête au jeu. L’atelier de prise d’empreintes en algue et béton fibré s’organise sur RV personnalisé…

J’ai bien l’honneur de vous demander votre main ?

Joël est mon pote des années 70 à l’école des Beaux-arts de Grenoble. En effet, après le bac au lycée de garçons à Champollion, j’ai traversé la rue pour entrer dans ce bâtiment dédiée à l’origine aux arts décoratifs de Berthe de Boissieux.

A 16 ans, j’allais déjà faire des croquis de nus avec mon admirable prof pygmalion qui m’encourageait, toute une éducation de l’œil et de la main qui est restée essentielle. L’art est le moteur de ma vie, en préservation du patrimoine tout comme en esprit de création. Joël m’a aidé a déménager dans la ruine de la Casamaures en mars 1981. Fidéle ami, il revient dans les jardins et dissème ses outils sauvages, des sculptures de tilleul de Sully et dernièrement les mousquetaires haut perchés sur des treilles de rosiers lianes.

Et chaque jour des mails, des contacts, des échanges d’internautes dans le monde virtuel des claviers et écrans de photos.

Une réponse à un mail de M. Bory, architecte, un des experts d’Icomos qui nous a fait découvrir l’œuvre du génial architecte du béton Le Corbusier à Firminy, Saint Etienne.

Les membres d’Icomos sont venus à la Casamaures pour les célébrations des « 200 ans du béton ».

Unesco, patrimoine mondial : je relis le document de NARA 1994 sur l'authenticité, qui
est conçu dans l'esprit de la " Charte de Venise, 1964 ». Une référence pour tous ceux qui œuvrent à la pérennisation du patrimoine mondial, bien de l’humanité.

" notamment le paragraphe 5.  La diversité des cultures et du patrimoine culturel constitue une richesse intellectuelle et spirituelle irremplaçable pour toute l'humanité. Elle doit être reconnue comme un aspect essentiel de son développement. Non seulement sa protection, mais aussi sa promotion, demeurent des facteurs fondamentaux du développement de l'humanité…

*Extrait de la revue DEMEURE HISTORIQUE

Monsieur Macron, Président de la République française avait déclaré le 7 septembre 2017, à Athènes:

« Il faut aussi une Europe du patrimoine. Lorsque la civilisation est attaquée, elle est attaquée dans la culture, dans son patrimoine.

Et donc ce patrimoine, nous devons le défendre, le porter, le réinventer, nous le réapproprier car il est notre identité et notre avenir !

  • « Puisse cette ambition pour la France et son patrimoine, être une remise en perspective et non rester un simple un trompe l’œil
  • ou une simple déclaration solennelle » signe Jean de Labertye, président de la Demeure Historique.
Publié le 19/02/2019 : 09:40  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Suspens aux archives

*** 18 février 1846 : Premier mariage avec ROSINE, petite cousette de 15 ans. 14 ans plus tard, elle décède sans enfants. La construction de la chapelle funéraire lui est dédiée avec sur le fronton les initiales : JCR.

Détail sur le portail de fer forgé, aux croisées des portes, on découvre R enlacé au J

Un mausolée pour un roman d’amour de 15 ans à 29 ans. Inscription déclaration d'amour " Elle est la qui attends son époux, son per et sa mère a ses cotés".  larmes à l'oeil.

_________

Recherches d’archives de Denis

Pagella « le site de Lyautey est enfin en ligne et j'ai pu consulter les presque 284 pages de 20 photos, seul 2 photos de la Casa: connues, à la montée page 100: 3 ème photo, et page 187: 14 ème photo.

Il n'y a pas celles de l'octroi où j'espérais peut-être trouver d'autres clichés prises de Duchemin retournant son appareil photographier une drôle de maison.

Hélas!  


Subject: plans géomètre 1922, Commandant Clet

Mail de Denis « Bonsoir. J'ai trouvé aux archives départementales des plans concernant la Casamaures dont un plan d'environ de 50x 70, et d'autres plans au crayon de papier.

Il s'agit d'archives qui ont été côtifiées tout récemment, donc maintenant communicables.

J'ai cherché en salle de lecture dans les villes, dont à SMV: la vente Clet à Lapierre.

J'ai demandé à la salle de consultation la cote de cette vente à Marion Guignier, (qui n'ait pas de ma proche famille). 

En 1922, à la mort de sa femme, le commandant Jean-Emile Clet a vendu la maison du jardinier et une partie de jardin à Lapierre (qui le revendra peu de temps après à Ferdinand Chèvre).

C'était donc, une nouvelle délimitation de propriétés et un appel aux géomètres qui ont pris des me sures y compris la maison et le reste du terrain Clet. 

A mercredi, n'oublie pas de t'inscrire à l'accueil en montrant une pièce d'identité et prendre un appareil photo performant!  

Il s'agit d'archives qui ont été côtifiées tout récemment, donc maintenant communicables.

J'ai cherché en salle de lecture dans les villes, dont à SMV: la vente Clet à Lapierre.

J'ai demandé à la salle de consultation la cote de cette vente à Marion Guignier, (qui n'ait pas de ma proche famille). 

En 1922, à la mort de sa femme, le commandant Jean-Emile Clet a vendu la maison du jardinier et une partie de jardin à Lapierre (qui le revendra peu de temps après à Ferdinand Chèvre).

C'était donc, une nouvelle délimitation de propriétés et un appel aux géomètres qui ont pris des mesures y compris la maison et le reste du terrain Clet. 

PS : Ce mercredi, n'oublie pas de t'inscrire à l'accueil en montrant une pièce d'identité et prendre un appareil photo performant ! 

En 1864, Boiton père avait placé des bornes de délimitation notamment chez Cochard.

Il manque ces archives qui ne sont déposées nulle part !

______

Réponse : Jérémie Dupanloup, architecte du patrimoine

« Bonjour, 

Tous les plans ne sont peut-être pas perdus ! Suspens… 

La photographies des grands plans est compliquée, la solution habituelle consiste à monter sur une chaise pour prendre la photo avec un bon appareil… Il y a toujours des reflets et variations de luminosité qui nuisent à la lecture. 

Toutefois dans ce cas le plan est petit, cela ne devrait pas être trop compliqué. Je peux vous donner un coup de main si vous voulez demain à 14h. 

Sinon le service des archives peut réaliser des numérisations. Normalement ce service n’est pas proposé, il s’agit d’un service interne. Toutefois, si le plan est vraiment intéressant, et vu l’intérêt du sujet, ils feront peut-être une exception si vous en faites la demande. A suivre ! 

- Oui je pensais découvrir son intérêt, et après demander une duplication « officielle »pour le monument.


Sténopés de Jardin au soleil 

Souvenirs des sténopés en compagnie de Christophe Huret

Les pérégrinations continuent dans les jardins pour la pose de "solarographes" de Guillaume Peruchon dans les jardins pour une saison d'aide à la création. Il viendra installer une quinzaine de boîtes pour capturer des images métaphores des lieux, des jardins, du magnolia, des façades d’arabesques. Jeudi il va devoir grimper avec des serres-câbles pour installer ses boîtes en hauteur.

Nous discutons comment va-t’il présenter ses résultats sur fragiles papiers photos ? Je suis curieuse de voir toutes ses expérimentations. Le projet d’une première exposition de sa démarche sera peut-être en mai/juin.

Nous faisons mieux connaissance, il est encore impressionné par sa première découverte du monde onirique de la Casamaures, c’était une nuit blanche du 8 août, lors du tournage épique de Jules Flandrin. (Film en court de montage, à voir lors du prochain festival du court métrage de Grenoble).

Publié le 18/02/2019 : 09:45  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

GAZETTE FEVRIER envoyée aux adhérents 2019

Cartes postales 1807 et 1967, Achat au salon des cartes postales, maison des Moais

RECHERCHES d'archives

Début du message réexpédié de: Denis Guignier 

Pagella le site de la bibliothèque Lyautey est enfin en ligne

«  J'ai pu consulter les presque 284 pages de 20 photos, seul 2 photos de la Casa: connues, à la montée page 100: 3ième photo, et page 187: 14ième photo.

Il n'y a pas celles de l'octroi où j'espérais peut-être trouver d'autres clichés prises de Duchemin retournant son appareil pour photographier une drôle de maison du voisinage.

Hélas!   Pourquoi il y a si peu de photographies d’époque ?

En plein développement des photographies d’amateurs éclairés, le sujet dérangeait avec le style atypique de la maison ? Les archives sur la commune ont été détruites, quel dommage…

On avait organisé un stage de sténopés avec Christophe Huret, en retrouvant le charme de la chambre noire, la mystérieuse camera obscura. La salle de l’Orangerie transformée en noir pour un studio de développement.

De Joseph Nicéphore Niépce, en 1826, à la naissance officielle de la photographie par Daguerre 1836 qui améliore de l'invention de Niepce, quelle révolution du regard porté sur le paysage. Quels  charmes ont ces témoignages uniques des portraits de famille où ils posent longuement, sérieusement  devant l’appareil, en arrière-plan une peinture en décor néo-classique.

Nous rions toujours des trompe-l’œil photographiques imprimés sur les voilages des fenêtres entre les colonnades. Les visiteurs croient que ce sont des photos d’archives d’époque, chose impossible car Thomas Sutton réalise la première photographie couleur en 1861!

Publié le 17/02/2019 : 10:55  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Mise en lumières

Calligraphies light show dans le jardin d’hiver

Le palais des mille et une nuit a une vie calme ou fantaisiste certaines soirées de privilégiés.

Mais le gros problème reste l’éclairage de nuit des façades, les amateurs de photos, des riverains nous houspillent pour remettre l’éclairage sur le mirage du palais mauresque. L’alimentation des câbles de l’éclairage de la rue de la Résistance a été coupé en 2017 sur le sacré saint principe de sécurité des câbles vétustes posés par le service municipal pour éclairer le monument. C’était un autre maire qui avait assisté au classement du monument et à sa façon, il a voulu valoriser l’entrée de sa commune, cet effort a duré, mais après quatre mandats couic autoritaire.  Mettre volontairement dans l’obscurité un monument, sans avertir de la décision les habitants, signifie un net reflet des décisions dominantes. Soit disant l’éclairage des façades gênerait un voisin ? Quel voisin a autant d’influence sur les décisions de la municipalité ? Le CA de l’association a décidé de payer un nouvel accès de son compteur électrique et nous avons financé l’achat des éclairages de leds. (Il a fallu organiser 600 visites guidées pour financer un chantier d’électricité d’illumination des façades).

Hélas, qui passe ouvrir la porte du compteur électrique sur le trottoir de la rue de la résistance dans la nuit et bidouille le bouton sur Linky… jeux ou malveillances, incivilités… Les façades sont de nouveau éteintes. Les remarques recommencent des voisins qui aiment éclairé de nuit ce signal du palais des mille et une nuit de leur quartier : « quand je rentre du travail le soir, cela me fait toujours plaisir et me rappelle nos voyages en famille l’été.

On prend un nouveau RV avec un électricien pour mardi matin pour nous aider à mieux identifier et sécuriser le circuit de câblage sur trois niveaux et vérifier l’humidité de condensation dans les leds…

Publié le 16/02/2019 : 09:56  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

La loge des concierges

Concierges dans la loggia.

Les sœurs chattes écoutent de tous les bruits de la maisonnée. Sur le rebord de la fenêtre, Princesse et Déesse accueillent les visiteurs de la porte d’entrée N°13 bis, mais surtout elles surveillent les oiseaux qui jubilent de l’arrivée des beaux jours. Les bulbes du jardin sortent de terre, les arbres commencent déjà à bourgeonner avec les vols tourbillonnant des insectes qu’on croyait hiberner. Hier j’ai croisé l’envol hésitant d’un machaon sur les pieds de béton d’un lézard en topiaire de lierre. Bonjour l’arrivée des téméraires papillons. Les mésanges volètent et butinent les boules de graines. Les lézards vont sortir des lézardes des terrasses pour se dorer au soleil, nous trouverons leurs queues sectionnées qui s’agitent en vain sur les terrasses. Ici demeure le royaume des lézards où passent aussi le voisinage félins : chat-chartreuse, chat-roux, chat-tigre et la panthère noire (dont on ne connait pas les vrais noms d’appellation).

Chronique de la vie quotidienne version la faune et la flore, entre terre et ciel, le monde animal s’agite d’un jardin LPO qui abrite nichoirs et nourrissoirs, des points d’eau où nous auront le plaisir d’observer l’accouplement des libellules de couleurs d’arc en ciel, ce printemps.

Publié le 15/02/2019 : 09:50  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut