En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Billets du mois

Janvier 2019
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Autres billets

 ↑  

Blog Cas'Amore

Tous les billets

Sculpture à DEUX MAINS

blog0103.jpg

Retour avec plaisir dans l'exposition sur « les serviteurs des Dieux », où je recherche curieusement les sistres, des instruments de musique finement ciselés qui accompagnaient les prêtresses chanteuses. Mon abonnement au musée de peinture me permet des entrées libres et de partager des émotions en compagnie de Satti & Jeanne devant le regard cerné de noir du grand Vizir dont la morphologie de la tête ressemble étrangement à celle d’un tamoul de Puducherry. Des vases canopes en forme d’animaux m’étonnent, ils reflètent des cultes antiques où ils avaient tout un imaginaire de la vie après la mort.

Les actuels travaux du musée départemental dans la maison familiale de Jean François Champollion, permettront de mieux connaitre l’égyptomania, l’engouement pour les cultures orientales au XIXe.

De retour dans le jardin cosmopolite, nous nous promenons en découvrant des installations de sculptures, des créations in-situ. J'aimerai aussi que ce jardin extra-ordinaire chante au vent des harpes éoliennes. D'où mon intérêt pour les instruments antiques et les sistres des prêtresses égyptiennes. Je continue une série d’une cinquantaine de mains qui parlent en langue des signes constituant « Le chemin de mots », je prends l’empreinte des mains enlacées des deux amoureux, en alginate (algues). Ensuite je réalise une gâchée de ciment fibré qui comble la forme de leurs mains unies.  Après des jours de séchage près du radiateur, j’irai faire un scellement sur une colonne. J’espère réaliser une centaine de mains-signes qui nous offrent le prétexte de quelques méditations sur CHIMERE, VOYAGE, REVE, AME, ODE, MER, ETOILE, CASAMAURES…

Publié le 03/01/2019 : 10:55  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Dis pourquoi tu tousses ?

blog0102.jpg

La saga contre les champignons se poursuit pour sauver les décors de peinture sur papier. L’achat du déshumidificateur permet de ventiler la pièce de 15m2. Nous contrôlons température et humidité de 50%, qui tombe à 37% ce jour. Les pièces ne sont pas chauffées. Il a fait 2° sur la terrasse en extérieur et un beau temps à prendre des photos pour les vacanciers des fêtes de fin d’année.

Je retourne à la pharmacie acheter du sirop dédié aux toux sèches irritatives. Les questions de précisions de la pharmacienne me troublent, alors de retour de la Buisserate, je commence une autre enquête cette fois médicale : comment se déclenchent les allergies, tout un monde que j’ignorai. Est-ce la pollution de l'air ou celle en interne de l'habitat ? Il est vrai que depuis octobre, je me réveille la nuit en toussant. Jef mécontent me surnomme gentiment de scrofule (référence dans Zola, Germinal, 1885). J’aime bien chercher le sens des mots, des définitions, il me semble qu'ainsi j’apprends à un peu mieux à écrire et comprendre des vocabulaires inconnus du milieu populaire où je vivais dans l’enfance. (Merci wikipedia et les dictionnaires en tout genre, cela n'empêchera pas les fautes d'accord, toutes les coquillettes d'écriture dans un blog décomplexé, ce n'est pas de la littérature, mais bien plus simplement des journées vécues dans le cadre atypique de la Casamaures).

Nous vivons la période des bonnes résolutions de début d’année, aussi je décide de m’occuper de moi car la cortisone semble inefficace cet hiver encore. La doctoresse qui m’a ausculté au stéthoscope les poumons, s’inquiète de ma respiration sonore, d’asthme ce qui finit par m’alerter aussi. Il est temps que je réagisse en m’informant mieux car la fréquence de la toux aggrave les douleurs d’hernies discales, aux cervicales et aux lombaires, (vivre au quotidien son handicap de deux foyers de douleurs , depuis un deuxième accident automobile en 1988). Je trouve grave d’être perturbée à ce point par les quintes de toux chaque hiver. Tilt aujourd'hui, je comprends que ce n’est pas dû qu’à la mauvaise réputation d’atmosphère pollué dans la cuvette de l’Y Grenoblois. Mon carnet de chantier devient aussi un journal de santé. En recherchant toux chronique pour une non fumeuse, je découvre bien tardivement l'exposition à des "aéro-contaminants" domestiques. Atchoum, sur le fidèle mac je tape : moisissure allergie ?

Les moisissures peuvent infester presque tous les matériaux et se développent principalement en terrain humide. Symptômes: rhinite allergique, yeux larmoyants, toux et détresse respiratoire, un asthme est également fréquent. Oulala, terrible je n’aurai pas dû enquêter car on choppe toutes les maladies imaginaires sur l’épidémie internet.

Les déclencheurs de l’allergie aux moisissures connus les plus importants sont les espèces Aspergillus, Alternaria alternata, Cladosporium et Penicillium qui appartiennent tous aux moisissures. Celles-ci sont présentes partout dans le monde, principalement dans la nature, généralement dans la terre et les matériaux organiques morts. À l’intérieur des maisons anciennes, les moisissures se développent là où il fait humide, par exemple après des dégâts causés par l’eau, lorsque l’humidité de l’air est élevée. (Les installations de climatisation mal entretenues, les ventilateurs, les humidificateurs ou les fontaines décoratives et de nombreuses plantes dans une pièce peuvent entrainer des moisissures).

OK, Je ne remettrai plus les six pots de fleurs bleus devant les porte-fenêtres des salons, pourtant j’aimais cette nature vivante de plantes exotiques alors que la nature est aussi magnifiée sur les décors de fond des papiers peints panoramiques.

Les clarifications allergologiques chez un spécialiste sont importantes pour poser le diagnostic et déterminer les mesures thérapeutiques possibles. Ok je vais prendre des RV.

Thérapie et traitement : toute contamination par des moisissures dans l’habitat doit être éliminée rapidement. Il faut toujours éliminer l’origine du problème d’humidité, sinon les moisissures réapparaîtront rapidement. Les personnes avec des problèmes de santé ne doivent pas éliminer elles-mêmes les moisissures, même sur de petites surfaces. Avant un assainissement ainsi que pendant les semaines qui suivent, il faut également aérer fréquemment les pièces et bien prendre les poussières.

         Aérer les pièces à fond pendant cinq à dix minutes deux à trois fois par jour

         Maintenir humidité relative de l’air à 45 pour cent maximum en hiver

         Maintenir la température entre 19° et 23°C en hiver

         Placer les meubles à dix centimètres du mur au moins 

         Bannir les plantes de la chambre à coucher

         Évacuer chaque jour le compost ou les biodéchets ou les entreposer en dehors du logement

         Renoncer aux humidificateurs. Contrôler régulièrement l’humidité de l’air

Publié le 02/01/2019 : 10:44  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Les vœux arrivent chaleureux

blog0101.jpg   

Que des éclats merveilleux brillent au fond de nos yeux !

Plafond d’étoiles et arabesques du salon

Publié le 01/01/2019 : 22:17  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut