En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Charlie

Cliquez pour voir le plan

 

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Blog Cas'Amore - Tous les billets

CASARANTAINE : J20. Vendredi 4 AVRIL 2020. 

Une journée de relecture de témoignages réalisés en 2003 par Claire Mazat stagiaire qui a enregistré les anciens du pays. C’est émouvant leurs regards sur le patrimoine, l’avis d’anciens élus. Tous des braves gens étonnés qu’une ruine d’un style si bizarre bouleverse la quiétude d’un quartier résidentiel.

« C’est comme un chalet savoyard qu’on mettrait au Sahara » disait un ancien élu.

Extrait du témoignage de M. Milan fils de l’assureur pendant les années de guerre

« Charles-Felix, nous avons acheté une bicoque » disait Virginie  à Gonnet son époux le président du syndicat des boulangers de Grenoble. Ils ont divorcé, elle a héritée de la maison bleue jusqu’en 1951.

Jacques Milan nous disait : Vous savez quand on est gamin, on s’intéresse pas au mobilier.

Moi, je me souviens des vitraux, seulement, y’avait les vitraux dans chaque pièce. C’était bizarre de voir une maison avec tellement des vitraux partout dans les chambres aussi. Enfin si, on en voyait, par exemple rue Félix Poulat ou dans les vieilles maisons grenobloises, mais on en voyait dans les montées d’escalier. Les églises surtout. Mais là, dans une maison, ça fait étrange tous les reflets au sol…comme un mirage. Sur la table quand il y a une assiette blanche, et bien le soleil il tourne et hop on attrape un reflet. Les enfants on s’amusait. On jouait à attraper les rayons de couleur…

Et le jardin d’hiver vous paraissait vraiment vaste ?

Oui, il paraissait très grand en hauteur, avec toutes les colonnes dans une pièce peinte et le bassin de charbon, mais c’est toujours pareil, les images d’enfants, euh, parce que j’avais 12 ans, à l’époque. Puis surtout, on sortait pas beaucoup, c’était la guerre

Ces vitraux, y’a des couleurs qui vous avaient attirées ?

Le bleu, il me semble que c’était le bleu, surtout. Et le rouge du salon, le vert de la salle à manger et toutes les chambres en haut. Mais on montait pas, c’était intime.

Y’avait des symboles, aussi

Je crois que ça m’avait pas marqué l’écriture sur les vitraux…C’est de l’arabe ?

.., y'avait pas de vélo, y'avait rien, on avait des chaussettes en papier! Y'avait rien, pas de souliers de cuir! Moi, j'ai eu des galoches, on faisait réparer nos souliers avec du bois. C'est vrai on a souffert de la faim 6 ans... Après il y avait le Bon lait des petites bouteilles voulues par Pierre Mendés France dans les écoles.

4 avril : photo 1948, un baptème des Laureys

la journée, on lit, range, jardine travail

A 20h : RV des percussions de solidarité. Et nous découvrons les scandales de manque de masque, de dépistage, la différence de traitement de la santé en l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France. Chaque soir on tambourine c’est dérisoire casseroles mais cela fait chaud au cœur. Les plateaux de cuivre font des sons graves. Les boites de panetone avec une cueillière de bois raisonnent. Des voisins solidaires offrent des concerts par leurs fenêtres.

Mon cousin cite Michel Rocard «  En matières de grandes catastrophes publiques, toujours privilégier la connerie au complot : la connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu; le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare ».

 

Publié le 03/04/2020 : 23:59  - aucun commentaire - |     |

CASARANTAINE : J18. Jeudi 2 AVRIL 2020. 

LA FONDATION DU PATRIMOINE réclame le dossier chantier du jardin d’hiver pour la mission Bern

Réponse Bonjour pour actualiser les informations

  • Même si le dossier des vitraux du jardin d’hiver est finalisé avec 4 devis complémentaires, à ce jour, c’est toujours difficile pour nous de vous transmettre l’autorisation délivrée par la Drac, blocage du dossier depuis la réunion du 5 septembre…
  • - Sachez que nous attendons l’avis de deux inspecteurs du patrimoine du ministère. Espérons une réaction positive dans les jours suivants.

Le même jour un deuxième courrier d’appui du ministère à Paris, quel suspens et énergie pour débloquer un dossier

À: "christiane.guichard

Madame. Vous m’aviez adressé une longue lettre au sujet de votre grand projet de restauration de la Casamaures que vient de me transmettre votre architecte Jérôme Francou. 

J’ai lu avec le plus grand intérêt votre description de la Casamaures en y associant la problématique du matériau, le ciment naturel moulé, et de la couleur dans le contexte des architectures du Bosphore et des premières expositions universelles.

Votre engagement pour cet édifice essentiel est connu de tous et nous suivons avec le plus grand intérêt le projet de restauration que vous portez en collaboration avec la DRAC depuis de nombreuses années. Je propose avec François Goven, Inspecteur Général des patrimoines, d’analyser avec le plus grand soin le nouveau dossier qui nous a été transmis par Monsieur Francou. A l’issue de ce moment d’étude, nous ferons le point avec la DRAC/CRMH sur les propositions de projets que vous portez avec conviction. 

Agréez Madame, l’assurance de mes hommages respectueux.  

Pierre-Antoine Gatier. Architecte en chef des Monuments Historiques. Inspecteur Général des Monuments Historiques

Photo: Le Premier jour de l’année 2020  à 13h 48mn

Pendant des heures l’après-midi se baladant les lumières au sol, sur les plantes. Une magie pour bien commencer l’année

En intérieur de ce jardin d'été, un salon diwan, on lève les yeux sur le magnolia grandiflora au bord de la rivière Isère. Le Vercors enneigé au loin offre un paysage réinterprété un mirage orientaliste

Un jour, nous danserons dans les rayons de lumière d’un yali de bois peint inspiré par le Bosphore, l’art ottoman… un voyage intemporel. Dans l’alignement de toute la façade ouest en couleurs avec des vitraux vert, puis jaunes, rouges du salon. Il manque 9 baies vitrées, suspens !


Rectifié par Criss le 03/04/2020 : 22:52
Publié le 03/04/2020 : 22:50  - aucun commentaire - |     |

CASARANTAINE : J18. Mercredi 1er AVRIL 2020. 

Ce carnet de bord de chantiers Casamaures, devient aussi un quotidien dans la pandèmie, au 18èime jour de confinement pour 6 personnes répartis dans 3 ilots de vie dans les décors de « la Casamaures bleu PLM » disait la femme du vendeur de lait, de vin et de patates du haut de la commune. Le train bleu dans les écrits dans les témoignages des anciens que je relis à la recherche de témoignage sur les couleurs.

1er avril gateau 35 ans d’activités associatives Casamaures

  • Gazette CLIP CLAC pour plus d’une centaine d’adhérents 2020 de l’association Casamaures d’hier et d’aujourd’hui. Fondée un 1er avril 1988.
  • L’assemblée générale N°35, prévue le 10 avril, est reportée

Fréquemment nous envoyons les actualités a une liste ex-adhérents de centaines d’amis des lieux en 35 ans d’activités culturelles. Il y a également une liste d’envoi à tous les artistes qui ont offert leur travail dans les espaces de l’Orangerie. En ces temps de confinements, nous sommes tous redevenu des étudiants sur ordinateurs: une école et un lien perpétuel entre nous, une ouverture vers le monde. Certains sont seuls dans leurs appartements, en réponse de complicité, envoyons nos gazettes en zig zag car on leur écrit de tout cœur

* Dansons le madison à Grenoble, à la Casamaures en 2015. Bravissimo Alva Renzetti qui avait tourné une séquence de danse dans la maison glamour.

https://www.youtube.com/watch?v=ITwXTWGiWu8

- Notre association adhère aux objectifs des associations patrimoniales

* Fédérations des associations patrimoniales en Isère. www.fapisere.fr

* Patrimoine Aurhalpin . * Demeure Historique * Cimetière St Roch

* Tour Perret * AVIPAR & FONDATION DU PATRIMOINE

Vous pouvez aller découvrir leurs sites, leurs activités, bonne enquête solidaire.

Pirfois il y a des retours comme ce matin

«  Jef webmaster : Bravissimo le nouvel EDITO et le dernier clip de Gilles Julien

?       Comment améliorer notre site associatif: casamaures.org

?       Comment compléter YOUTUBE CASAMAURES ?

Par exemple : il manque de clip reportage sur les créations dans les « Jardins de sculptures". Sachant que c’est à des photographes de nous proposer leurs regards, leurs montages -la musique libre de droit-

Balade depuis le pilier d’entrée au N°58 L’orientale d’Aussibal, l’allée du mobilier de béton Argouges. Pas à pas sur 100 mètres sur le monde du sentier cosmopolite, du chemin des mots, du méridien des cadrans solaires, de l’allée de passiflores, Chantons sur le petit pont… des jardins en terrasse sous le magnolia remarquable

Points de vues sur des installations & flores dans une oasis urbaine. Les fleurs bourgeonnent, les couleurs éclatent…

Publié le 03/04/2020 : 22:30  - aucun commentaire - |     |

CASArantaine. Jour 17. Mardi 31 mars. Image dessin vitrail de Dianka. La croix d’origine en vitrail de Joseph date de 1847

MONUMENT FUNERAIRE de Cochard 1847 Une chapelle funéraire privée la case 129 , allée7, en entrée du cimetière St-Roch de Grenoble. Nous devons reportons l’ouverture et notre devoir de mémoire du Dimanche 27 mai selon le printemps des cimetières reporté par Patrimoine auralpin. RV 11 novembre ? à ce jour qui sait ?

Et pendant ce temps, les recherches d’archives continuent : qui connait des vitraux du XIXe dans des chapelles privées ? La croix en vitrail de Joseph date de 1847

Des mails sont envoyés à des historiennes, des documentalistes. Premier vitrail de chapelle inventorié date de 1840 selon le livre des services de l’inventaire qui diffusent par voie électronique : « cimetière et patrimoine funéraire »

- Aude Thevenon chargée de mission patrimoine auralpin nous réponds pour un contact de guide historienne.

Il n’empêche que les chantiers avec Guillaume et petite Diane continueront ce printemps pour achever la consolidation et la sauvegarde de cet édifice de 1847, à l’abandon concession perpétuelle ville de Grenoble.

- La pose des vitrages incolores sur les 2 vantaux. 

- rechampir d’or les inscriptions sur l’autel : de Rosine ; Jeanne Maire et de Joseph 127 ans cette année.

- le rejointoiement de toutes les pierres blanches de l’Echaillon afin de stopper l’infiltration des eaux pluviales.

Le gel a fissuré l’autel que notre association a sauvé in-extremis printemps dernier, en employant Remy Combaz, sculpteur.

PS: L’association continue de recevoir les annulations et reports de RV de GROUPE. Grand dommage pour son autofinancement (le complément de salaire du poste de factotum culturel). 400 euros par mois à trouver ? aucun autofinancement n’est envisageable en ce moment. Inquiétudes de la trésorière. Le département assurait la subvention de base de 60%, est-ce que cela va s’arrêter fin avril ? A ce jour, aucune signature de ce renouvellement de ce poste. Tout le programme d’ouvertures du monument en « or gris » est mis en danger de fermeture.

CARPE DIEM

Publié le 03/04/2020 : 19:41  - aucun commentaire - |     |

CASARANTAINE  DE TOUT COEUR J15.  Dimanche 29 mars

Https:ar//twitter.com/DancerOnFilm/status/1235897920177594368

 en regardant le décor d’arabesque de cette danse énergique, maintenant dansons!

À 20h : les bravos et chorale de casseroles en solidarité aux soignants, aux alités et tous les anonymes dont nous avons besoin dans la communauté de vie. 

Im Jeux pour notre projet de la Fête des tuiles le 6 juin.

Nous continuons les projets même s’ils doivent être annulé, réalistes on sait combien c’est aussi une catastrophe de chomage pour tout le monde artistique, culturel, et associatif. Réaction, nous éclairons en beauté sonore.

Magnifique nous éclairons les façades : l’agave géante est magique! Et les palmiers font voyager comme dans un mirage d’orient. Christophe volontaire a aidé à fabriquer de nouveaux projecteurs qui s’éclairent en cas d’évènement d’exception, aussi ces derniers jours la façade ouest s’illumine, un plaisir pour tous les voisins. (PS : Quand on sait que l’ancien maire avait fait coupé l’alimentation du câble de la rue de la Résistance, mettre volontairement dans l’obscurité un patrimoine, c’est une omerta bien critiquable aux yeux de tous. L’association a relevé le défi et désormais paye la facture électrique de l’illumination des façades, pour le plaisir de tous les passants et les riverains).

smile MERCI AUX AMIS DE LA CASAMAURES, qui nous envoient des complicités par mails. Vous pouvez aussi nous écrire : accueil@casamaures.org

A l’HEUR de Miss Marquet SAF -    La montre   Théophile Gautier - 1852
Deux fois je regarde ma montre,
Et deux fois à mes yeux distraits
L’aiguille au même endroit se montre ;
Il est une heure… une heure après.

La figure de la pendule
En rit dans le salon voisin,
Et le timbre d’argent module
Deux coups vibrant comme un tocsin.

Le cadran solaire me raille
En m’indiquant, de son long doigt,
Le chemin que sur la muraille
A fait son ombre qui s’accroît.

Le clocher avec ironie
Dit le vrai chiffre et le beffroi,
Reprenant la note finie,
A l’air de se moquer de moi.

———————————————

Sa montre mécanique serait’elle tombée en panne ? pauvre Théophile, il fallait croire aux cadrans justes pendant des siècles lorsqu’ils sont correctement calculés chacun voit Midi à sa porte » (titre de l’exposition ATELIER TOURNESOL au Musée dauphinois 2014).

A chaque changement d’heure légale, quel casse-tête entre l’heure légale et celle au temps local des cadrans solaires en vigueur jusqu’à 1881pour la synchronisation des transports, des trains. La TSF annonçait l’heure légale de Paris pour tous les français et l’Algérie.

Or nous avons ≈ ¾ d’heure d’écart à Midi solaire avec la Bretagne. Bonjour les amis bretons !

Changement d’heure des téléphones mais la sagesse du cadran perdure :

c’est la bonne heure ici

L’heure du bonheur

Car tes rayons soleil

Apaisent la douleur

Cadran solaire de l’hôpital militaire de la Tronche. Atelier Tournesol a dû recommencer à le sauver en faisant des pétitions nationales… Changements de municipalités, on découvrira j’espère bientôt un changement de responsabilités, de mentalités envers le patrimoine pour l’attractivité du territoire dit la METROPOLE 

Publié le 03/04/2020 : 19:10  - aucun commentaire - |     |