Visites
-
Visites guidées
- · Individuels
- · Groupes sur RV
- · Tarifs
-
Pratique
- · Contact
- · Plan
- · Accessibilité
- · A lire si vous venez

Tout savoir !
-
La Casamaures dHier
-
Et d'Aujourd'hui

Association
Editions Casamaures
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
-
Histoire
-
Chantiers
- · Décors
- · Prix Geste d'Or
- · Façades bas
- · Gestes-JMF
- · Pont Vicat
-
Création
- · Criss, 30 ans
- · Mandala
-
Visites
-
Cadrans solaires
-
Vu à la télé

+ d'INFOS
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

2 Expositions photographiques
Esplanade Scènes de vie de Fabienne et Geo Ichtchenko
Entre 1973 et 1980, l’Esplanade n’est pas un no man’s land, mais bien au contraire plutôt un espace de vie, pas encore une concentration urbaine, ni une campagne avec sa couronne d’arbres remarquables. Le quartier de la Porte de France est une respiration de la ville dominé à l’Est par la montagne, l’ensemble fortifié de la Bastille et bordé à l’Ouest par la rivière Isère.
D’une fenêtre du premier étage, on pouvait observer, se succédant au fil des saisons, circassiens, gens du voyage, boulistes, cyclistes coureurs ou flâneurs, manifestants de toutes les causes, sans oublier la gent canine et celle équestre.
Avec un appareil photo polaroïd à soufflet et de la pellicule instantanée, Fabienne en a recueilli les témoignages, des vues de son appartement boulevard de l’esplanade qu’elle a réunies sur un album parmi les souvenirs de famille.
Ressortis et numérisés pour la circonstance, ils ont rappelé l’existence de négatifs couleur de la même époque pris par Géo à l’occasion de la foire des rameaux.
Le propos ici n’est pas de jouer sur la nostalgie mais de témoigner d’une époque et de l’évolution de nos cadres de vie urbains.
EXPOSITION SAMEDI 1er SEPTEMBRE 2018, vernissage à 16h
PS: l'exposition reste en place ce dernier trimestre 2018: plus d'un millier de visiteurs à l'orangerie. Prolongation: premier trimestre 2019
VISITE LIBRE DES JARDINS ET LA SALLE D'EXPOSITION DE L’ORANGERIE.
Orangerie de la Casamaures. 58 allée de la Casamaures. 38950. Saint-Martin-le-Vinoux. (Entrée face au Tram E). www.casamaures.org
-2-
Poste de garde et fortifications 1884 de Grenoble
Sur les fortifications de 1880-1884 - Du moins ce qu’il en reste -, un petit bâtiment désespérément fermé attire l’attention. Parfois nommé “pavillon d’octroi”, le “Poste de garde” est visiblement placé là pour contrôler le passage, jusqu'en 1937 fin de l'octroi
Nous avons donc tenté une expérience : remettre en ce lieu un soldat de l’époque et le laisser jouer son rôle de sentinelle.
Par une belle matinée de juillet 2018, armé de son fusil, il a pris sa place devant le bâtiment, puis effectué une ronde sur le sommet du mur d’escarpe, le long du fossé devenu un potager. Une ronde spectaculaire mais dérisoire puisque nul ennemi n’était en vue sur le glacis.
Pourtant, très vite une belle dame en robe d’époque s’est présentée, puis un maraicher portant les produits de son exploitation. Notre gardien est aussitôt intervenu pour contrôler la marchandise et éventuellement faire payer l’octroi, mais, grand seigneur, il a accepté d’accueillir la Dame à l’entrée de la Casemate, trahissant par un baise-main une origine visiblement aristocratique.
Mais voilà que tout un peuple s’est présenté, venant de divers horizons depuis la Chine jusqu’au quartier de la Porte de France, des visiteurs de diverses époques, même du XXIeme siècle contemporain.
Jouant jusqu’au bout l’anachronisme, notre militaire s’est dévoué courageusement et galamment pour arrêter de la pointe de sa baïonnette, un véhicule transport en commun d’un autre temps. Pensez si la Dame en était flattée !
EXPOSITIONS de septembre à décembre 2018 . Prolongation 1er trimestre 2019.
I SUR LES PORTES ET FENETRES DU POSTE DE GARDE
80 route de Lyon en face du Tram E
2 SUR LES FORTIFICATIONS 1884 avec une ballade imagée de l’ensemble fortifié,
des portes ouest de Grenoble à la porte Est: Casemates Saint-Laurent,
Photographies de Geo Ichtchenko avec la figuration des riverains
JEUDI 13 septembre 17H30 - Selfies avec un sentinelle au Poste de Garde -
la Maison du projet, IN VIVO et tirages photos de la ville de Grenoble
DONNE-MOI TA MAIN et prend la mienne! Chaque empreinte de main représente un signe = une lettre de l'alphabet en langue des signes. Plusieurs forment un mot secret à déchiffer en promenade dans le jardin de sculptures de l'Orangerie.
Installation sur les pilastres d'alignement de bordures des parterres du jardin de l'orangerie, sur le thème « l'art du partage » pour les JEP de septembre: 34 mains. La floraison de main-signe continue exprimant des mots clés de compréhension de la demeure de charme et de couleurs.
2) " VOYAGES " mot inscrit sur 7 autres balustres: près de la « GLORIETTE surnommée le CASAMATON »
3) "CHIMERES" « Vie sans chimère, n’a pas de sens » écrivait le facteur Ferdinand Cheval d’Hauterives, en 1878
4) - "AME" sous les bananiers : sur 3 pilastres = 3 lettres = 3 signes:
LA CASAMAURES REVE de VOYAGES aux MERS DU SUD.
Cette muse évoque des CHIMERES, tête levée vers les ETOILES, le COSMOS.
ATELIER: moulage d'or Gris, pierre factice, CIMENT artificiel et bleu outremer artificiel
Partage de savoir-faire, en JUILLET
des calligraphies sur béton, des cartouches signalétiques pour baliser "le plus petit sentier de sculptures" des jardins de l'Orangerie. Chantier en cours avec JUNIOR: stagiaire d'architecture * Initiation aux gâchées de ciment + TEMPO ralentisseur- armature métal ou fibres- différents sacs de ciments + du gravier, du sable. Scellement, construction de sculptures de béton, moulage, art des rocailleurs de faux bois en ciment prompt...
WORKSHOP CIMENTS / SCULPTURES.
- lundi 9 juillet matin moulage et calligraphies: Elisabeth.
Aprem visite CUEF, Jérusalem, Colette
- Mardi 10 juillet " Mireille.
- mercredi 14h, laurence, prise de main, Alginate, empreintes de mains pour réaliser en langue des signes les dix lettres: CASA MAURES..
- Jeudi 14h Laurence, Maryse, moulage de mains, puis béton fibré... langue des signes...
MERCREDI 18, 19 juillet MARYSE, Amandine
vendredi 20 :Jef et jacques
vendredi 27 Alain et Nicole
mardi 7 aout : criss finitions des empreintes et scellement de 10 mains
(Gratuit pour les adhérents de l'association Casamaures.org ou 20 euros par Hello asso (66% de réduction)
Encadrement: Christiane Guichard, artiste, maître d'ouvrage de tous les chantiers du monument en "or gris du XIXe depuis 1981 la sauvegarde d'une belle ruine classée monument historique en 1986.(Habits de chantier, gants, et profitons de la relative fraicheur des matinées ! 8h à midi
Portail bleu n°58 allée de la Casamaures (en face du tram E, arrêt : Casamaures-village. 38 950. Saint Martin-le-Vinoux.
Bleu outremer artificiel sur moulures d'or gris
Jean-Baptiste Guimet reconstitue le mélange d’argile, soufre, charbon etc. qui, porté à 900° pendant plusieurs jours, produit une matière de ce bleu intense qui va pouvoir remplacer le lapis-lazuli employé en peinture depuis des millénaires. Grâce à cette découverte, il réalise un rêve vieux de 24 siècles.
Précisément, en 1824, «La Société d’encouragement pour l’industrie nationale» offre à qui inventera un bleu-outremer artificiel, un prix de 6.000 francs (350.000 francs de l’an 2000, soit environ 53.000 euros). Jean-Baptiste Guimet se voit attribuer le prix, sur rapport de Léonor Mérimée, chimiste et peintre, père de Prosper Mérimée.
L‘époque est troublée, mais l‘essor économique est en marche et réclame des produits de qualité en abondance ; ce bleu outremer artificiel remplacera désormais le trop coûteux pigment bleu tiré du lapis-lazuli.
La couleur bleue du lapis-lazuli
Depuis des millénaires, le bleu outremer naturel est tiré du lapis-lazuli, pierre semi-précieuse extraite des sols d’Asie, transportée à dos de chameaux, à travers montagnes et déserts, depuis l’Afghanistan, l’Iran, la Turquie. Pour cela très coûteuse, la poudre de lapis-lazuli est utilisée avec parcimonie !
Matière de luxe, en Egypte, le lapis-lazuli vaut aussi cher que l’or (le masque de Toutankhamon est composé d‘or et de lapis-lazuli). Au Moyen-Age, on le réserve aux œuvres de prestige telles les enluminures. Un commanditaire de tableaux fournit lui-même au peintre la quantité de bleu qu’il devra utiliser… et qui influe sur le prix du tableau.
Les peintres italiens bénéficient de mines découvertes dans la région de Vésuvie.
Le bleu Guimet reçoit la médaille d’Or à l’Exposition universelle de Paris de 1833.
Evoquant la pierre de lapis-lazuli, Monsieur Guimet dira plus tard :
« Pour donner l’impression du ciel, les paysagistes en mettaient une petite tache dans le coin du tableau, entourée de beaucoup de nuages noirs et gris »
et aussi. « Greuze en achetait gros comme une tête d’épingle pour azurer le blanc de l’œil de ses jeunes filles… »
Traductions (robot)
Site fait grâce aux outils: Guppy + eCartes +Sommaire . Avatars: toutimages.
La traduction en Anglais a été faite par: Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Lutter contre le spam avec signal spam | Combattez les spams : Cliquez ici | |
![]() |
![]() |