logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Le SENTIER COSMOPOLITE: le plus petit sentier de randonnée des Alpes: longueur de 100 pas, 1m de large

Dans le jardin de sculptures de l'orangerie, une nouvelle exploration à petits pas.

* Des pavés de béton avec des calligraphies CASA BLEUE traduit en 10 langues par des stagiaires d'école d'archi (syrien, créole, éthiopien, congolais, burkinabé, ...)

* Des carrés magiques de béton: Durer, Gaudi et des mystères, des symboles des planètes

* "le Méridien de la Casamaures", création de l'ATELIER TOURNESOL: 30m au temps solaire de la Casamaures Direction axe du pole sud

* des sculptures :

Mireille Barrelle, Etienne Borgo, Catherine Mamet, Colas, Julie Maya, Mona Navizet...

et une vingtaine d'autres création in situ; installations qui vivent les saisons des jardins de l'orangerie

JUIN 2018: installation de Joël BRESSAND glaneur-assembleur:  4 masques de fer, est-ce une réminiscence les 3 mousquetaires et Dartagnan de 1844 d'Alexandre Dumas (dans son chateau de Monte Christo à Port Marly,  un salon mauresque)... ainsi que deux ancres bleues accrochées aux portes d'un rosier liane jaune réminiscences de l'époque avec un port pour les barques sur l'Isère.

***     Il y a 250 ans: Jean-Jacques Rousseau herborise en promenade en 1768 sur le mont Jalla et village de St-Martin- le bon vin ***
SAMEDI  16 JUIN:  entrée libre à l'Orangerie
* Mme Cécile Bost de la Chorale à chœur et accords: 2 chants du "Devin de village", de JJ Rousseau.
* Gabrielle de Conti lira des extraits de JJ Rousseau en présence du Comité européen JJ Rousseau de Genève et Paris;
M. Remy Hildebrand parlera de JJ Rousseau et de son père horloger au harem du palais de Topkapi, à Constantinople.
« Le monde de la réalité a ses limites :       
le monde de l’imagination est sans frontières".

Sophie : médiatrice du patrimoine accueille les visiteurs de la Casamaures.

Chaque jour à 14h: un parcours guidé du monument avec Sophie,    stagiaire guide

  + de permanences jusqu'au 30 juin:  du MARDI au SAMEDI,  de 14h à 17h dans les JARDINS DE L'ORANGERIE et exposition salle de l'orangerie.

et de plus des RV pour les groupes, des associations, villes jumelées, des familles, CE, pour l'autofinancement des chantiers jardins

Date et horaire possible du matin au soir... contact

Place Grenette: ..  juin, reportage filmé

Radio: FRANCE BLEUE mardi 12 juin 17h


GALERIE DE PORTRAITS EN CAS’AMOR   28 avril au 26 mai

Une aventure collective a commencé le 6 septembre dernier, par un financement participatif pour construire un auvent pour l’association dans les jardins de l'orangerie. Inauguration: samedi 28 avril en même temps que le vernissage de l’exposition de photographies de la meylanaise Chrystelle Coste Guichard.

L’année 2018 a commencé joyeusement par des séances de prises de vue de 26 amis de la Casa Maures. Comme un jeu de piste dans l’atmosphère du palais néo-mauresque, des clichés sont pris par Chrystelle sur les terrasses ou devant les décors peints de la demeure aux charmes exotiques du XIXème siècle. Une mosaïque de détails se distinguent derrière les personnages contemporains, tous solidaires des chantiers d’aménagement des jardins de l’Orangerie, un écrin de verdure qui s’embellit de couleurs au printemps.

Chaque généreux donateur a choisi son portrait en buste ou en pieds, en costumes d’hier ou d’aujourd’hui, en noir et blanc ou en couleur. Dans un décor romanesque, la photographe a su saisir des gestes de tendresses pour des couples d’amoureux ou des yeux qui brillent de seniors sous des chapeaux claques, des chapeaux melons. Toute une peuplade s’anime sous l’œil amusé d’une photographe qui reprend à sa façon la tradition de l’art des portraits. Une petiote espiègle séduit la reporter qui l’a mise en scène à la taille d’un pot de fleur. Des damoiselles jouent aux princesses orientales alors qu’un quatuor pose en famille sous une gloriette. Une cavalière en robe d’amazone et un cheval de bois bleu intriguent avec humour devant les vitraux qu’elle a restauré. Des robes festives, des drôles de couvre-chefs accompagnent des sourires complices. Les volontaires ont défié la météo hivernale, admirables modèles souriants mais parfois transis par le froid d’un orient alpin. Des clichés à la chair de poule pour des belles qui jouent aux stars assisses sur le bassin du jardin d’hiver ou rêvent devant les papiers peints de fruits exotiques dans l’étrange lumière des vitraux, alors que Princesse et Déesse paradent félines sur les garde-corps en ciment moulé d’un monument en « or gris ».

Le suspens a été maintenu jusqu’à l’installation des tirages photos dans la salle voûtée de l’Orangerie.  Chaque portrait-cadeau dans leur cadre de carton fait main, sa été ouvert et découvert ensemble par la compagnie d'amis des lieux, puis dévoilé aux yeux de tous les visiteurs. 

Une exposition réalisée à la Casamaures pour fêter 37 ans de sauvegarde d’un patrimoine bien vivant. Diaporama et livres garderont des traces tangibles des rencontres entre les modèles et le regard bienveillant de leur photographe qui signe sa première exposition.

Samedi 26 mai : décrochage festif. 26 contributeurs repartiront avec leur tirage photographique au démontage d’une singulière l’exposition en Cas’amor. Projection de diaporama. Du film de Jacques Mollard avec l'inauguration de l'auvent.

Remerciements de tout cœur aux modèles patients et amicaux

les cadres-cartons-cadeaux fait main par Odile Daillot pour la conception et le don de  cartons  Jean Luc Dubois de Cedigraphe !

ainsi qu’à toute la famille des supporters à John, Mike, Soren et Teyvan, Jef et Criss

et 77 contributeurs amis de la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui.

 Exposition  28 avril au 26 mai 2018

*          4  samedis à 14h : permanences de la photographe

*          du 15 au 26 mai, du mardi au samedi, 14h, Sophie guide du monument, exposition, créations dans les jardins... Entrée portail :   N° 58  allée de la Casamaures (en face du tram E)

38950. Saint-Martin-le-Vinoux. accueil@casamaures.org  www.casamaures.org


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Ce site utilise un portail Guppy. Il est hébergé par OVH. L'un et l'autre se mettent en conformité avec la directive Européenne pour la protection des données personnelles.
Combattez les spams : Cliquez ici
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Stats du site
 ↑