En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites

 ↑  

Tout savoir !

Association

Editions Casamaures

Cadrans solaires

Nous contacter

Casamaures YouTube

 ↑  

+ d'INFOS

GALERIE DE PORTRAITS EN CAS’AMOR   28 avril au 26 mai

Une aventure collective a commencé le 6 septembre dernier, par un financement participatif pour construire un auvent pour l’association dans les jardins de l'orangerie. Inauguration: samedi 28 avril en même temps que le vernissage de l’exposition de photographies de la meylanaise Chrystelle Coste Guichard.

L’année 2018 a commencé joyeusement par des séances de prises de vue de 26 amis de la Casa Maures. Comme un jeu de piste dans l’atmosphère du palais néo-mauresque, des clichés sont pris par Chrystelle sur les terrasses ou devant les décors peints de la demeure aux charmes exotiques du XIXème siècle. Une mosaïque de détails se distinguent derrière les personnages contemporains, tous solidaires des chantiers d’aménagement des jardins de l’Orangerie, un écrin de verdure qui s’embellit de couleurs au printemps.

Chaque généreux donateur a choisi son portrait en buste ou en pieds, en costumes d’hier ou d’aujourd’hui, en noir et blanc ou en couleur. Dans un décor romanesque, la photographe a su saisir des gestes de tendresses pour des couples d’amoureux ou des yeux qui brillent de seniors sous des chapeaux claques, des chapeaux melons. Toute une peuplade s’anime sous l’œil amusé d’une photographe qui reprend à sa façon la tradition de l’art des portraits. Une petiote espiègle séduit la reporter qui l’a mise en scène à la taille d’un pot de fleur. Des damoiselles jouent aux princesses orientales alors qu’un quatuor pose en famille sous une gloriette. Une cavalière en robe d’amazone et un cheval de bois bleu intriguent avec humour devant les vitraux qu’elle a restauré. Des robes festives, des drôles de couvre-chefs accompagnent des sourires complices. Les volontaires ont défié la météo hivernale, admirables modèles souriants mais parfois transis par le froid d’un orient alpin. Des clichés à la chair de poule pour des belles qui jouent aux stars assisses sur le bassin du jardin d’hiver ou rêvent devant les papiers peints de fruits exotiques dans l’étrange lumière des vitraux, alors que Princesse et Déesse paradent félines sur les garde-corps en ciment moulé d’un monument en « or gris ».

Le suspens a été maintenu jusqu’à l’installation des tirages photos dans la salle voûtée de l’Orangerie.  Chaque portrait-cadeau dans leur cadre de carton fait main, sa été ouvert et découvert ensemble par la compagnie d'amis des lieux, puis dévoilé aux yeux de tous les visiteurs. 

Une exposition réalisée à la Casamaures pour fêter 37 ans de sauvegarde d’un patrimoine bien vivant. Diaporama et livres garderont des traces tangibles des rencontres entre les modèles et le regard bienveillant de leur photographe qui signe sa première exposition.

Samedi 26 mai : décrochage festif. 26 contributeurs repartiront avec leur tirage photographique au démontage d’une singulière l’exposition en Cas’amor. Projection de diaporama. Du film de Jacques Mollard avec l'inauguration de l'auvent.

Remerciements de tout cœur aux modèles patients et amicaux

les cadres-cartons-cadeaux fait main par Odile Daillot pour la conception et le don de  cartons  Jean Luc Dubois de Cedigraphe !

ainsi qu’à toute la famille des supporters à John, Mike, Soren et Teyvan, Jef et Criss

et 77 contributeurs amis de la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui.

 Exposition  28 avril au 26 mai 2018

*          4  samedis à 14h : permanences de la photographe

*          du 15 au 26 mai, du mardi au samedi, 14h, Sophie guide du monument, exposition, créations dans les jardins... Entrée portail :   N° 58  allée de la Casamaures (en face du tram E)

38950. Saint-Martin-le-Vinoux. accueil@casamaures.org  www.casamaures.org


Journées européennes des métiers d'art 7 et 8 avril 2018

 

JEMA:  Rendez-vous d'exception 3 créatrices échangeront avec les visiteurs autour de leurs métiers et savoir-faire respectifs, entrée libre dans la salle de l'Orangerie de la Villa Casamaures.
Samedi 7 avril, ... installation le matin jusqu'à 18 heure vernissage, 20h
            Dimanche 8 avril, à 11h à ≈ 18h    

* Anne Brugirard, Maître-verrier de l'Atelier Montfollet. L'Atelier s'expose ainsi sur le chantier même du monument historique dont il a restauré les vitraux. L'Atelier Montfollet:   Entreprise du Patrimoine à Grenoble, réalise des travaux de restauration et de création de vitraux depuis 1943. La recherche artistique en est le moteur, quelle que soit la technique utilisée traditionnelle ou moderne. Anne Brugirard, Maître-Artisan en Métiers d'Art, diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris (DMA vitrail, Maître-verrier, a réalisé de nombreuses créations et restaurations de  vitraux pour les Monuments Historiques, publics ou religieux, les bâtiments communaux, funéraires, ainsi que des travaux pour les particuliers et de création de mosaïques monumentales.


Anne Brugirard maitre-verrier" le film de Jean-Christophe Monnier https://vimeo.com/147720500<20181014_095225.jpg

* Marianne de Windt styliste-modéliste de formation a installé sa boutique le 1er mai 2010 à Grenoble. Elle y propose exclusivement du sur-mesure pour homme et femme, des vêtements de jour ou d'exception pour les grands événements qui rythment la vie. Ses matières sélectionnées avec soin mettent à l'honneur la production française comme les dentelle de Calais et de Caudry ou les soies de notre région. Elle dessine et réalise des créations uniques pour ses clients en s'appuyant sur leurs goûts artistiques, leur singularité, leurs envies et bien évidemment leur morphologie. Une démarche peu commune qui donne du corps et de la matière à ses créations.

Atelier/boutique Marianne De Windt & Maro (h)and co  : au 2 rue Pierre Dupont à Grenoble. 04 76 21 69 01 www.mariannedewindt.com 

* Céline Robin / Maro (h)and coatelier de maroquinerie sur-mesure, personnalisées qui est le fruit de l'amour du cuir, de la fierté et du respect d'un savoir-faire ancestral. Céline robin a à cœur de contribuer à la pérennité de l'artisanat français du cuir. Ses réalisations sont 100% cuir, créées de ses mains à Grenoble. Toutes ses peausseries sont de qualité, avec origines contrôlées (CITES pour les peaux exotiques) et éthiques. Un grand choix de natures de cuir, de couleurs et de finitions vous est offert : lézard, alligator, caïman, galuchat, veau, tilapia, autruche... De plus, cette artisane maroquinier vous propose à la boutique divers articles de maroquinerie : portefeuilles, porte-monnaie, porte-cartes, porte-chéquier, ceintures, bracelets de montre, bracelets et autres accessoires fantaisies... 

Contact :    09 50 71 70 75  www.marohandco.com  celine@marohandco.com

La Casamaures,  monument historique orientaliste bâti en « or gris »,

les visiteurs pourront visiter un chef-d'œuvre des artisans grenoblois du XIXe siècle


A 14h: parcours guidé sur 3 niveaux ≈ 1h30 , au bénéfice de l'association... des groupes de 20 personnes, non stop...


La Casamaures : le Monument Historique orientaliste a été classé en 1986. Située en entrée de Saint-Martin-le-Vinoux, la villa de style néo-mauresque fut construite au milieu du XIXe siècle. La Casamaures est protégée pour son double intérêt : son style orientaliste, témoignage de l’engouement européen pour les cultures d'Orient, et pour sa technique novatrice de construction : le ciment moulé. Ce prototype de préfabrication «  en pierres factices « , fabriquées en atelier à l’Esplanade, face à la cimenterie de la Porte de France représente un chef d'œuvre des artisans-mouleurs grenoblois qui utilisèrent les premiers ciments prompts issus des galeries sous la Bastille. La villa est décorée de cheminées turques en plâtre ciselé, de tapisseries peintes à la main et de décors en trompe-l'œil dans le salon et la salle à manger. Le jardin d'hiver a une façade de bois inspirée des Villas du Bosphore. Les trois façades en béton sont composées de moulures d'arabesques rehaussées de peinture bleu outremer. Cinquante-deux colonnes forment la structure porteuse de tout l'édifice. Aux croisées des menuiseries, des vitraux sont ornés de cœurs bleus. Dans les arcs outrepassés et lancéolés, de mystérieuses calligraphies en arabe classique parlent d’amour. 36 moucharabiehs en bois découpés sont reconstitués pour filtrer la lumière des vitrages de couleurs…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sélection dans le Parisien Verriers, céramistes, fondeurs... Les rendez-vous à la découverte des ...

+ vendredi 6 avril: France 3.  Radio France Isère. Nelly Gauthier Mieux vaut star que jamais ,17h
articles Dauphiné Libéré

 Exposition dans un lieu emblématique : La Casamaures, dans le cadre de Paysage-Paysages en Isère. Saison II
I - Dans la salle de l'Orangerie:  s. 3 mars

I "TRAVERSEES IMAGINAIRES" Regard d'artiste de Mona Navizet, créant un dialogue entre la représentation de grands paysages et des architectures miniatures (décrochage 21 mars).

II -  " COVISIBILITE/ Casamaures, le chemin de fer d'un livre dont un prototype est exposé  jusqu'au 6 avril

- Série de clichés et de panoramiques de Jacques-Marie Francillon : un constat photographique en janvier 2018. Des prises de vue, en arpentant le périmètre de 500 mètres en limite de deux communes. Un cercle autour du monument avec des cônes de visibilité.

Un carnet de bord s'élabore au fil de la collecte de photographies avec des commentaires de Christiane Guichard

- des vues panoramiques d'Est en Ouest, du point de mire à l'angle de la terrasse haute de La Casamaures

- des différents repères historiques ou naturels dans le cercle de périmètre autour de l'ancien parc XIXe, en friche...

Sachant combien cet état des lieux des paysages en 2018, deviendra à l'avenir des documents d'archives étant donné les projets routiers et immobiliers d'urbanisme dans le secteur esplanade.

(exposition non subventionnée, portée par l'association: 58 allée de la Casamaures. St-Martin-le-Vinoux  visibles à partir du 3 mars et sur RV de Groupe)

http://www.paysage-paysages.fr/fetes-et-manifestations/traversees-imaginaires#.WnNWoGKklE8.gmail

* Du 03/03 au 17/03/2018: Permanences : Jeudi, vendredi et samedi de 14h à 17h.  Mona, assurera des permanences de 14h à 17h jusqu'au 17 mars samedi Mars

jeudi 8,   vendredi 9 et samedi 10. Jeudi 15 , vendredi 16 et samedi 17 mars.

en 17 jours ≈ 350 personnes

2 mars; Institut d'étude politique, défilé d'étudiants pendant la semaine de la culture arabe, avant première

* samedi 3 mars : visite + vernissage
RV Mercredi 7 mars, car de Lyon, 50 personnes: Association des Auditeurs de l'Université Tous Ages, 2AUTA
RV mercredi 7 mars, 12 étudiants du CUEF
RV: Lundi 12 LYCEUM femmes de culture, club de Grenoble.
- RV  Mercredi 14 mars 14h30. seniors:  SOCIÉTÉ ART ET HISTOIRE, AIX LES BAINS. Car de 38 personnes 
Les photos paysages Casamaures resteront jusqu'au VENDREDI 6 avril JEMA

__________________________________________________________________________________________________________________

Samedi 3 mars, le vernissage a été très dynamique en présence de:

- M. Pierre Ribeaud, conseiller départemental de notre canton qui soutient les chantiers de mise aux normes pour améliorer l’accueil des activités culturelles de l’association.
 
- Madame Raffin, maire de Proveysieux, commune où habite et travaille l’artiste peintre et céramiste Mona Navizet

- Madame Balestrieri Geneviève, présidente de la Fédération des associations du patrimoine en Isère qui suit les multiples histoires de valorisation de la Casamaures.

- M. Aymeric Perroy, directeur de la Direction des affaires culturelles de notre département, après  une visite de l’expo et discussion avec les 2 artistes, a demandé au maître d’ouvrage, de commenter une visite du monument pour découvrir les trois chantiers actuellement dans la mission d’étude de M. Jérome Francou, architecte du patrimoine… Des projets de chantiers de restauration seront programmés ces prochaines années les 9 baies de vitrages de couleur du jardin d’hiver, la restitution des terrasses et deux plafonds peints fissurés…

* L’association espère un soutien pour le projet d’édition d’un livre COVISIBILITE-CASAMAURES, de valorisation de l’architecture et de l’ancien parc actuellement en fiche avec un constat de photographies de Jacques Marie Francillon sur le cercle du périmètre de 500 mètres de protection des abords du monument.
Une deuxième partie rassemblera des cadastres dont celui de la vente en 1878, et des photos d’archives de l'architecture néo-mauresque devenue une monument historique en "Or gris" classé depuis 33 ans…
 


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Association Casamaures. 58 Allée de la Casamaures. 38950. St Martin le Vinoux

Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Ce site utilise un portail Guppy. Il est hébergé par OVH. L'un et l'autre se mettent en conformité avec la directive Européenne pour la protection des données personnelles.
Lutter contre le spam avec signal spam Combattez les spams : Cliquez ici
LOGO-MASCOTTE-BLEU.jpg

Agenda

Chantiers

Les abords

Recherche

Recherche
 ↑  

Stats du site

 ↑