En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites

 ↑  

Tout savoir !

Association

Editions Casamaures

Cadrans solaires

Nous contacter

Casamaures YouTube

 ↑  

+ d'INFOS

ATELIER:  moulage d'or Gris, pierre factice,  CIMENT artificiel et bleu outremer artificiel

Partage de savoir-faire, en JUILLET

des calligraphies sur béton, des cartouches signalétiques pour baliser "le plus petit sentier de sculptures" des jardins de l'Orangerie.  Chantier en cours avec JUNIOR: stagiaire d'architecture * Initiation aux gâchées de ciment + TEMPO ralentisseur- armature métal ou fibres- différents sacs de ciments + du gravier, du sable. Scellement, construction de sculptures de béton, moulage, art des rocailleurs de faux bois en ciment prompt...

WORKSHOP  CIMENTS / SCULPTURES.

- lundi 9 juillet matin moulage et calligraphies: Elisabeth.

Aprem visite CUEF, Jérusalem, Colette

- Mardi 10 juillet "  Mireille.

- mercredi 14h, laurence, prise de main, Alginate, empreintes de mains pour réaliser en langue des signes les dix lettres: CASA MAURES..

- Jeudi 14h Laurence, Maryse, moulage de mains, puis béton fibré... langue des signes...

 MERCREDI 18, 19 juillet  MARYSE, Amandine

vendredi 20 :Jef et jacques

vendredi 27 Alain et Nicole

mardi 7 aout : criss finitions des empreintes et scellement de 10 mains

(Gratuit pour les adhérents de l'association  Casamaures.org        ou 20 euros par Hello asso (66% de réduction)

Encadrement: Christiane Guichard, artiste, maître d'ouvrage de tous les chantiers du monument en "or gris du XIXe depuis 1981 la sauvegarde d'une belle ruine classée monument historique en 1986.(Habits de chantier, gants, et profitons de la relative fraicheur des matinées !       8h à midi

Portail bleu n°58 allée de la Casamaures (en face du tram E, arrêt : Casamaures-village. 38 950. Saint Martin-le-Vinoux.

Bleu outremer artificiel sur moulures d'or gris

Jean-Baptiste Guimet reconstitue le mélange d’argile, soufre, charbon etc. qui, porté à 900° pendant plusieurs jours, produit une matière de ce bleu intense qui va pouvoir remplacer le lapis-lazuli employé en peinture depuis des millénaires. Grâce à cette découverte, il réalise un  rêve vieux de 24 siècles.
    Précisément, en 1824, «La Société d’encouragement pour l’industrie nationale» offre à qui inventera un bleu-outremer artificiel, un prix de 6.000 francs (350.000 francs de l’an 2000, soit environ 53.000 euros). Jean-Baptiste Guimet se voit attribuer le prix, sur rapport de Léonor Mérimée, chimiste et peintre, père de Prosper Mérimée.
    L‘époque est troublée, mais l‘essor économique est en marche et réclame des produits de qualité en abondance ; ce bleu outremer artificiel remplacera désormais le trop coûteux pigment bleu tiré du lapis-lazuli.

La couleur bleue du lapis-lazuli
Depuis des millénaires, le bleu outremer naturel est tiré du lapis-lazuli, pierre semi-précieuse extraite des sols d’Asie, transportée à dos de chameaux, à travers montagnes et déserts, depuis l’Afghanistan, l’Iran, la Turquie. Pour cela très coûteuse, la poudre de lapis-lazuli est utilisée avec parcimonie !
Matière de luxe, en Egypte, le lapis-lazuli vaut aussi cher que l’or  (le masque de Toutankhamon est composé d‘or et de lapis-lazuli). Au Moyen-Age, on le réserve aux œuvres de prestige telles les enluminures. Un commanditaire de tableaux fournit lui-même au peintre la quantité de bleu qu’il devra utiliser… et qui influe sur le prix du tableau.
Les peintres italiens bénéficient de mines découvertes dans la région de Vésuvie.
Le bleu Guimet reçoit la médaille d’Or à l’Exposition universelle de  Paris de 1833.

Evoquant la pierre de lapis-lazuli, Monsieur Guimet dira plus tard :
« Pour donner l’impression du ciel, les paysagistes en mettaient une petite tache dans le coin du tableau, entourée de beaucoup de nuages noirs et gris »
et aussi.  « Greuze en achetait gros comme une tête d’épingle pour azurer le blanc de l’œil de ses jeunes filles… »


Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Ce site utilise un portail Guppy. Il est hébergé par OVH. L'un et l'autre se mettent en conformité avec la directive Européenne pour la protection des données personnelles.
Lutter contre le spam avec signal spam Combattez les spams : Cliquez ici
LOGO-MASCOTTE-BLEU.jpg

Agenda

Chantiers

Les abords

Recherche

Recherche
 ↑  

Stats du site

 ↑  

Financement participatif