En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Charlie

Cliquez pour voir le plan

 

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

Un cadeau de Noël collectif pour un palais de lumières.

En 2020,  la  Casamaures palpitera-t-il  au coeur rouge des rayons lumineux des vitraux du Jardin d’hiver? 


Notre espoir est de restituer les lumières du soleil couchant dans le jardin d’été (suite aux destructions des explosions des deux dernières guerres). 
Après 38 ans de chantiers, chacun peut, à sa manière, aider à concrétiser cette embellie d’un patrimoine, un chef-d’oeuvre des artisans grenoblois. Chacun fait un don, un cailloux blanc de petit Poucet pour reconstituer un espace de lumières : un salon diwan où petits et grands pourront profiter des jeux des travées de lumières solaires. Les artistes le transformeront parfois en studio de photos ou de tournage de clip.
smile 31 décembre: 25% de la cagnotte
- La Fondation du Patrimoine soutien notre collecte et renvoi un récépissé (66% du montant du don est déductible des impôts)
- Des étudiants de l’école de management de Grenoble, lanceront aussi un appel à la solidarité, ils réalisent un clip , un teaser pour févier 2020…
Les médias continuent d’annoncer que nous avons gagné au loto, sachant que  ≈ 10% sera financé par la Mission Bern. Cela représente à peine la TVA… mais nous constatons déjà ce coup de "projecteur national", réveille les responsables et élus des institutions en charge de la protection des abords du monument historique.
On est loin d’avoir réuni le budget de M. Francou, architecte du patrimoine l'architecte du patrimoine et des artisans serrurier et maître verrier.
Les autorisations de la DRAC Lyon bloquent l'avancée du chantier depuis la réunion du 5 sept 2019 avec le budget des devis des artisans...
Débat haut en couleur: le conservateur et l'ingénieur du patrimoine de la DRAC proposent plutôt un verre incolore car aucune preuve photo existe des couleurs d'origine (smile remarque la photo couleur n'existait pas encore au XIXe siécle!
La neutralité est'elle imaginable dans une architecture où chaque pièce avait une couleur différente: des couleurs froides fenêtres donnant sur la Bastille coté ouest,  au jaune midi le sud dans le vestibule, au rouge somptueux du salon.  Une continuité des façades, comme celle des décors peints.
"Toutes les façades ouest étaient de couleurs selon des témoignages oraux de l'entre deux-guerres...", ou le grand-père du livreur de charbon monsieur Amblard, qui faisait la fête dans le jardin d'hiver avec les cheminots de la Buisserate...
Nous attendons depuis septembre une date pour une visite de l'inspecteur général des monuments historiques qui tranchera entre du verre blanc neutre ou un rouge soleil couchant (voir le prototype sur le cabinet de curiosité sauvé en 2010... à commander aux souffleurs de verre de Saint-Just sur Loire, Saint-Gobain comme le conseille des maîtres verriers, les divers architectes en chef, architecte du patrimoine, architecte des bâtiments de France, ass. des architectes du patrimoine qui se succèdent depuis 38 ans de chantiers de la Casamaures.
A suivre les débats d'école, l'inertie administrative ou l'optimisme des porteurs de projets... la saga de la C asa
_______________________________________________________________

*** Financement participatif pour restituer 9 baies vitrées du jardin d’hiver:  objectif les JEP 2020
Il est possible d’envoyer sa contribution par courrier à Lyon à la Fondation du patrimoine en remplissant le bulletin joint ou
 

Donner en ligne sur le site de la fondation-du patrimoine (en cliquant ici)

Tout est également en ligne sur notre site associatif  Casamaures.org  (cliquer ici)

Tous les contributeurs seront des invités privilégiés pour suivre des étapes des chantiers du jardin d’hiver et peut-être en 2021 la terrasse: objectif sauvons les fondations ouest des terrasses, restituons les promenoirs d’origine. Hélas depuis 23 ans la Métropole propriétaire et la ville de Grenoble usager: laissent accolés aux fondations,  des entrepôts de 1952, insalubres car le désamiantage coute très cher maintenant...


N’hésitez pas à transmettre autour de vous cette initiative de cadeau de Noël à la Casamaures.
 Les membres du conseil d’administration de notre association vous invitent à venir découvrir les futurs chantiers
Ce samedi 7 et 14 décembre 2019,   samedi 4 JANVIER et samedi 1er février 2020 CLIP
14h à 17H à l’Orangerie. :  une exposition : ENTRE DEUX  
photos de Lise Jacob & écrits de Luca Pallanti


Association Casamaures. 58 Allée de la Casamaures. 38950. St Martin le Vinoux

Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Ce site utilise un portail Guppy. Il est hébergé par OVH. L'un et l'autre se mettent en conformité avec la directive Européenne pour la protection des données personnelles.
Lutter contre le spam avec signal spam Combattez les spams : Cliquez ici
LOGO-MASCOTTE-BLEU.jpg