En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

Visites
 ↑  
Tout savoir !
Association
Cadrans solaires
Nous contacter
Casamaures YouTube
 ↑  
+ d'INFOS

Chantier 10 décembre 18: première campagne de consolidation des fissures des plafonds sur lattis de bois où des toiles peintes sont marouflées depuis 150 ans.

22% : Les premières solidarités du financement participatif arrivent pour le futur chantier des toiles peintes sur les plafonds des salons aux fissures qui vont être consolidées, puis seront nettoyés au cm2 des écaillages et crottes de mouches du XIXe ! C’est une initiative proposée par les membres du CA de l’association, un soutien amical pour 30% de l'ensemble des couts du chantier MH + 40% Etat DRAC + 30 Département Isère).

* 22% de notre objectif de collecte sur 7000 euros et déjà un super moral en béton!
Imaginez cela fait 37 ans que l’hiver et l’hygrométrie sont à redouter!  Les dégâts des eaux de toiture ont tout aggravé. Les plâtres sur lattis de bois du plancher forment un support fissuré qui s’alourdit d’humidité.
Hélas:  7 plafonds sont ainsi tombés durant  les hivers et des terrasses d’un chef d’œuvre d’artisans grenoblois encore en péril.
Après les chantiers des papiers peints et peintures murales des 3 pièces, seul celui du plafond du vestibule a pu être restauré en 2015.
 (Laure la restauratrice va encore revenir pour un budget global de 23 000€ + les frais de l’architecte). 
(Sachant que les habitants ont déjà financé ce printemps 18, la mission d’étude de l’architecte du patrimoine, imposée par la DRAC, ministère de la culture 10 000€). C’est complexe de comprendre les partenariats du ministère de la culture et du département de l'Isère.
Sachez que des centaines de visiteurs passent dans les salons chaque année, levant le regard sur les toiles peintes d’une époque éloignée où le décor étoilé rayonnait de couleurs vives. L'arrêté d'autorisation vient d'arriver de la DRAC Lyon).
smile Pour les contributeurs, nous prévoyons des visites de chantiers et les commentaires sur les gestes des restaurateurs de peinture murale, qui ont des seringues, des truelles et des pinceaux.
Imaginez qu’il y aura des surprises pendant leurs deux campagnes d’intervention, vous formez un "club des toiles peintes aux plafonds", levez les yeux vers les décors peints
Chut patience: au printemps prochain, gageons que nous partagerons des événements en musique entre nous, en toute intimité dans les salons… 
Quelques 2500 personnes ont passés le portail bleu d'entrée en 2018,  dont la moitié ont ensuite levé la tête sur les plafonds en visites guidées... Gageons que ce chantier fera taire les critiques sur les fissures, 37 ans de patience! ouf
Merci de tout coeur de m’encourager en tant que porte-parole de la maisonnée . La Dame de la Casamaures
______ PS : pouvez-vous en parler, relever le défi et l'envoyer à vos réseaux car l’aventure continue…
Attestation déduction d’impôts 66% et à votre disposition si vous avez besoin de plus d’explications. Pour le CA de l’association, Jef, webmestre

Nous étions 23 bénévoles, ils vinrent plus de 700 pour les journées européennes du patrimoine

Dont 500 adultes et enfants qui ont eu le plaisir de suivre les parcours de 5 guides, non stop sur les terrasses et décors intérieurs du monument

(Parcelle de 883m2  classée monument historique en 1986), (par saturation de l'espace encore beaucoup de reflux cette année)

Plus de 200 personnes gratuitement ont profité des jardins de sculptures, le sentier cosmopolite  et de la salle de l'Orangerie

avec l'exposition de polaroids: ESPLANADE, SCENES DE VIE des photographes Geo et Fabienne Ichtchenko

+ une maquette de 1884 et des photos d'archives

- sur le parvis, les gourmands profitent dà la "Guinguette" des gâteaux fait maison par Marie et de thés à la menthe. 

Une table de livres et de cartes postales tenue par Milo

*** samedi: chants Gospel du quatuor :  MRIM’S:  MARTINIQUE REUNION ITALIE MADAGASCAR ’S 

et dimanche: clown-lectrice Leilanie,  en complicité avec la traduction en langue des signes de Laurence...

JEP  centaine de gratuits EXO à l’Orangerie
2 expositions de Geo et Fabienne Ichtchenko et projections non-stop
Une première projection clip de Pierre Muller/  DRONE DE CASAMAURES
Merci de tout coeur à ALI d’un demi siècle & AURELIEN de 35 ans.
 SOPHIE. GENEVIEVE. JOHANN. MARLENE. PASCALE. JEF. MIREILLE. JACQUES B. JACQUES S. COLETTE.DENIS. MARIE. SYLVIE. MILO; PIERRE; Geo et Fabienne. Laurence. Criss


AVIS A LA POPULATION: Salut à vous citoyens: le projet de valorisation du Poste de garde se concrétise aux fortifications de Grenoble 

Première victoire: les tags sont nettoyés, de grands panneaux photographiques posés sur les fortifications ainsi que sur les fenêtres et portes
Nous souhaitons à l'avenir, une valorisation du patrimoine naturel et bâti des casemates et fossé des fortifications ( les habitants avaient nettoyées des ferrailles, en octobre 2011, fait poser le corridor écologique en 2013, trame verte et bleue)
Venez faire des selfies: en famille, en costumes de toute époque, (tels les comédiens du film LES VISITEURS), pour découvrir nos surprises et photos de juillet avec Geo en porte d’entrée des deux communes
INVITATION :  JEUDI 13 SEPTEMBRE, à partir de 17h 30
séances photos aux portes de l’ancien octroi de Grenoble (jusqu’en 1925). Bienvenue pour des selfies devant la sentinelle BARNABE

  LE POSTE DE GARDE au N° 80, route de Lyon. (La Nationale N°75 fut créée en 1882 sur les berges de l’Isère. 1937 suppression des ponts levis). 1952 fin du tram. 2013-2014 nouveau tram E.
La Porte de Lyon sera actualisée de photos que les riverains découvriront avec des surprises en costumes du XIXe à nos jours.

LES FORTIFICATIONS 1884 DE GRENOBLE
Des photos de Geo Ichtchenko sur le mur d’escarpe, vous invitent pour une ballade imagée sur l’ensemble fortifié : de la Porte de Lyon à l’ouest en montant au fort de la Bastille pour redescendre sur la Porte Saint-Laurent, XVIIe classée, à l’Est de Grenoble.

Réalisée dans le cadre des JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE, cette exposition continuera au fil des saisons dans le quartier de la Porte de France
A l’initiative de riverains inter-quartier, avec le soutien de la ville de GRENOBLE, IN VIVO pour l’exposition
Collectif les riverains du poste de garde, des grenoblois et des saint-martiniers, 
OYEZ : pouvez-vous relayer cette infos à vos amis et réseau  smile
Imaginez d’autres photos, d’autres voisins d’hier et d’aujourd'hui
 

Traductions (robot)

Traduir

Trans

Translate

übersetzen

Tradurre

Traducir

cat.png sued.png angl.png allem.png ita.png esp.png
Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes + OpenNews + Réservations +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Ce site utilise un portail Guppy. Il est hébergé par OVH. L'un et l'autre se mettent en conformité avec la directive Européenne pour la protection des données personnelles.
Lutter contre le spam avec signal spam Combattez les spams : Cliquez ici
LOGO-MASCOTTE-BLEU.jpg
Agenda
Chantiers
Les abords
Recherche
Recherche
 ↑  
Stats du site
 ↑  
Financement participatif