En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Charlie

Cliquez pour voir le plan

 

La CASAMAURES est un Monument Historique de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

GAZETTE première IIMXX. L’année 2020 commence en beauté et amitiés

25 Mercis à chacun pour vos dons pour participer à nos cotés au chantier des 9 baies vitrées du JARDIN D’HIVER
 
25%! de la collecte associative, via la Fondation du patrimoine
(Soit 7% du budget global, en espérant des subventions aussi de la DRAC 40% ? du département 30% ? La Mission Bern 10% soit la TVA?). Nous espérons que ce chantier concrétisera la mission d'étude 2018 de l'architecte du patrimoine, M. Francou.
 
Il y a de quoi être motivé pour continuer à pousser le dossier administratif à la DRAC, Lyon, des les premiers jours de l’année. Nous attendons depuis 4 mois, septembre:  un inspecteur des monuments historiques et l’autorisation officielle de chantier des vitrages…
*** Des rencontres « Club des donateurs lumières", seront organisées selon les étapes
INVITATIONS à noter sur vos agendas 2020: Expo de Lise & Luca « Entre deux   » décembre & janvier 2020
- SAMEDI 11 tournage JUDICAEL MUSIQUE. auteur commpositieur de SMLV/congo
 
- SAMEDI 1er février: Scoop: une avant première - CAREfor patrimoine-  de Gautier Haquin, étudiant de Grenoble Ecole de management. Une équipe de 10 jeunes volontaires pour la valorisation du patrimoine en Isère: Fort de Comboire. Chateaux de Jarrie, de Seychiliennes, de Virieu... & la Casamaures, "Merci de tout coeur »  tournage 30 décembre : accueil en langue des signes Laurence en compagnie de la Dame de la Casamaures
Ce clip sera diffusé en national mi-février par la FONDATION DU PATRIMOINE, la MISSION BERN
Nous sommes curieux de découvrir la vision des drones sur les abords du monument dans l’ancien parc en friche
 Sauvons les fondations ouest des terrasses afin de pouvoir continuer les "promenoirs" selon les photos d'archives
 
Barbe à papa de couleurs des vitraux de Jacques du Neyron?

Un cadeau de Noël collectif pour un palais de lumières.

En 2020,  la  Casamaures palpitera-t-il  au coeur rouge des rayons lumineux des vitraux du Jardin d’hiver? 


Notre espoir est de restituer les lumières du soleil couchant dans le jardin d’été (suite aux destructions des explosions des deux dernières guerres). 
Après 38 ans de chantiers, chacun peut, à sa manière, aider à concrétiser cette embellie d’un patrimoine, un chef-d’oeuvre des artisans grenoblois.
Chacun fait un don, un cailloux blanc de petit Poucet pour reconstituer un espace de lumières : un salon diwan où petits et grands pourront profiter des jeux des travées de lumières solaires. Les artistes le transformeront parfois en studio de photos ou de tournage de clip.
smile 31 décembre 25% de la cagnotte
- La Fondation du Patrimoine soutien notre collecte et renvoi un récépissé (66% du montant du don est déductible des impôts)
- Des étudiants de l’école de management de Grenoble, lanceront aussi un appel à la solidarité, ils réalisent un clip , un teaser pour févier 2020…
Les médias continuent d’annoncer que nous avons gagné au loto, sachant que  ≈ 10% sera financé par la Mission Bern. Cela représente à peine la TVA … mais nous constatons déjà ce coup de "projecteur national", réveille les responsables et élus des institutions en charge de la protection des abords du monument historique.
On est loin d’avoir réuni le budget de M. Francou, architecte du patrimoine l'architecte du patrimoine et des artisans serrurier et maître verrier.
Les autorisations de la DRAC Lyon bloquent l'avancée du chantier depuis la réunion du 5 sept 2019 avec le budget des devis des artisans...
Débat haut en couleur: le conservateur et l'ingénieur du patrimoine de la DRAC proposent plutôt un verre incolore car aucune preuve photo existe des couleurs d'origine (smile remarque la photo couleur n'existait pas encore au XIXe e siècle!).
La neutralité est'elle imaginable dans une architecture où chaque pièce avait une couleur différente: des couleurs froides fenêtres donnant sur la Bastille coté ouest,  au jaune midi le sud dans le vestibule, au rouge somptueux du salon.  Une continuité des façades, comme celle des décors peints.
"Toutes les façades ouest étaient de couleurs selon des témoignages oraux de l'entre deux-guerres...", ou le grand-père du livreur de charbon monsieur Amblard, qui faisait la fête dans le jardin d'hiver avec les cheminots de la Buisserate...
Nous attendons depuis septembre une date pour une visite de l'inspecteur général des monuments historiques qui tranchera entre du verre blanc neutre ou un rouge soleil couchant (voir le prototype sur le cabinet de curiosité sauvé en 2010... à commander aux souffleurs de verre de Saint Just sur Loire, Saint Gobain comme le conseille des maîtres verriers, les divers architectes en chef, architecte du patrimoine, architecte des bâtiments de France, ass. des architectes du patrimoine qui se succèdent depuis 38 ans de chantiers de la Casamaures.
A suivre les débats d'école, l'inertie administrative ou l'optimisme des porteurs de projets... la saga de la casa
_______________________________________________________________

*** Financement participatif pour restituer 9 baies vitrées du jardin d’hiver:  objectif les JEP 2020
Il est possible d’envoyer sa contribution par courrier à Lyon à la Fondation du patrimoine en remplissant le bulletin joint ou
 

Donner en ligne sur le site de la fondation-du patrimoine (en cliquant ici)

Tout est également en ligne sur notre site associatif  Casamaures.org  (cliquer ici)

Tous les contributeurs seront des invités privilégiés pour suivre des étapes des chantiers du jardin d’hiver et peut-être en 2021 la terrasse: objectif sauvons les fondations ouest des terrasses, restituons les promenoirs d’origine. Hélas depuis 23 ans la Métropole propriétaire et la ville de Grenoble usager: laissent accolés aux fondations,  des entrepôts de 1952, insalubres car le désamiantage coute très cher maintenant...


N’hésitez pas à transmettre autour de vous cette initiative de cadeau de Noël à la Casamaures.
 Les membres du conseil d’administration de notre association vous invitent à venir découvrir les futurs chantiers
Ce samedi 7 et 14 décembre 2019,   ou samedi 4 JANVIER 2020
14h à 17H à l’Orangerie. :  une exposition : ENTRE DEUX  
photos de Lise Jacob & écrits de Luca Pallanti


Une  traducción pour  le tournage ‘Aragoneses por el mundo’, par la télévision publique régionale Aragón TV, en Espagne, ce samedi
Bienvenido a LA CASAMAURES: un monumento histórico del siglo XIX (diez y nueve)
- 38 (treinta y ocho) años de obras de construcción permiten valorizar esta obra maestra en peligro, en ruinas en 1980 (mil novecientos y ochenta).
A las puertas de Grenoble, la casa construida en 4 (cuatro) niveles está anclada en las estribaciones del macizo de Chartreuse al este, y al oeste, sus cimientos con jardines en terrazas estaban bordeados por el río que se llama Isère.
En la historia de la arquitectura francesa, la Casamaures es una primera construcción en "CEMENTO MOLDEADO», de la piedra ficticia que llamamos" EL ORO GRIS ".
Es una rara innovación técnica de los primeros procesos de prefabricación para sus fachadas de 52 (cinquenta y dos) columnas, arcos de herradura y lanceolados. De hecho, se hicieron cientos de mejillones en un taller de moldes, en el distrito de Porte de France, junto a las primeras fábricas de cemento abiertas en Isère en 1842 (mil ochocientos cuarenta y dos).
La casa del "estilo de fantasía" tambien llamada del estilo neo-moro fue construido por una pareja de Grenoble. El Señor Joseph Jullien Cochard y su esposa Jeanne Marie, que era "comerciante de novedades", quien tenía una tienda molliste que estaba situada en Grenoble, Place Grenette.
Obviamente recuerda al estilo árabo-andaluz, pero parece más bien inspirado en el arte otomano. Constantinopla se representa en un papel tapiz panorámico en la sala que sea el comedor.
El jardín de invierno tiene un frente de madera pintada con un cartucho escrito en TURQUÍA. Se beneficiará del trabajo de vidrieras para restaurar las 9 (nueve) bahías rociadas durante las explosiones de las últimas dos guerras. Del mismo modo, la terraza oeste se restaurará si encontramos un presupuesto.
- Una magnolia grandi flora de 160 (cién y sesenta) años tiene la etiqueta de "árbol notable de Francia". Este es el último resto de todo el antiguo parque exótico.
- Una docena de relojes solar se distribuyen en las terrazas y la explanada del invernadero. Estas creaciones de un gnomoniste y de un «dial» ( je ne sais pas dire cadranière en espagnol...) del Atelier Tournesol, viven en el tiempo solar local calculado para el pequeño palacio de las mil y una noches.
 Los jardines del Orangerie cobran vida con esculturas contemporáneas, talleres de arte y concreto, una escuela de patrimonio.
La sala de exposiciones acoge a creadores cosmopolitas que le dan vida artística a este oasis urbano.
________

 -  ‘Aragoneses por el mundo’, par la télévision publique régionale Aragón TV, en Espagne. La raison de cet email est de demander votre collaboration dans l'enregistrement que nous avons l'intention de faire à Grenoble et ses environs le samedi 30 novembre. Nous préparons une émission spéciale sur Noël en Europe et nous avons prévu d’enregistrer avec une espagnole qui habite à Grenoble et nous montrera la ville, les marchés et les pistes de ski.  Dans ce lien, vous pouvez voir un chapitre précédent enregistré dans les villes de Nantes et de Bordeaux: http://alacarta.aragontelevision.es/programas/aragoneses-por-el-mundo/burdeos-y-nantes-francia-17062019-2214


Association Casamaures. 58 Allée de la Casamaures. 38950. St Martin le Vinoux

Site fait grâce aux outils:  Guppy + eCartes +Sommaire . Avatars: toutimages.        
La traduction en Anglais a été faite par
:      Boite "SOS! Projet Rocade" : Pierrette-Françoise Stevelberg      
Boite "Tout savoir !" : Michaela Lundell        biggrintongue
le webmestre , 17 Mars 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les données collectées dans les formulaires de contact ne sont pas conservées une fois l'échange terminé. Vous pouvez vous adresser au sein de notre association au correspondant CNIL. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Ce site utilise un portail Guppy. Il est hébergé par OVH. L'un et l'autre se mettent en conformité avec la directive Européenne pour la protection des données personnelles.
Lutter contre le spam avec signal spam Combattez les spams : Cliquez ici
LOGO-MASCOTTE-BLEU.jpg