+ d'INFOS
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
* Journées Européennes du Patrimoine :15.16.17 septembre 23
* Bilan de fréquentation en trois jours 755 personnes + des petits: comme Violette, Gael, Eléanore, Arthur...
Samedi ≈ 11h, en présence d'Ingrid permanente de l'atelier devant le Pont Louis et Joseph Vicat 1855, une Vespasienne et La Tour Perret 1925 en béton armé ainsi que: La maquette de la Casamaures et le terrain de la Guinguette, les fortifications en 1884.
+ Panneau SOS sauvegarde de l'Eglise Saint Jean-Marie Vianney, SMLV en béton 1950 de l'architecte Jean Cognet.
* JEP 2023 : La métamorphose des jardins en terrasses dans le parc du 19e d’origine
Les Entrepots LE BON LAIT construits en 1952, devenus une centrale de camions frigorifiques. Depuis 25 ans, propriété de la Métropole, maître d’oeuvre de l’actuel chantier de « désamiantage-déconstruction » 2023 afin d’assurer la mise aux normes du PLUIntercommunal, (zone UV : un parc en zone urbaine). Ainsi 72 ans plus tard, apparaît à nouveau le grand mur ouest des jardins en terrasse d’un petit palais d’Orient dont le parc longeait les fortifications 1884 de Grenoble et à l’ouest, il allait jusqu’aux berges de l’Isère. Un rêve de Babylone, de Constantinople entre la Chartreuse et le soleil couchant sur le Vercors.
Appel aux témoignages ? LE BON LAIT 1952
Les anciens saint-martiniers ont vécu le développement de notre commune en entrée de Saint-Martin-le-Vinoux où le tram passait jusqu’en 1952. A cette époque, les entrepôts abritaient « le BON LAIT, société laitière moderne du grand Delta de Lyon, puis Cofradel, Rhônazur et Peldis jusqu’en 1996 : une centrale de camions frigorifiques.
Ex : Souvenir après la guerre, on donnait dans de petites bouteilles de lait dans les écoles (Mendés France pour lutter contre les carences de la malnutrition)
- Qui se souvient des activités de cet entrepôt dans l’ancien parc d’une demeure mauresque du 19e ?
- Si son style mauresque choquait certains riverains, d’autres ont toujours aimé le Palais des mille et une nuits qui les faisait rêver de voyages dans leur enfance. Sa construction était à la pointe à la modernité des matériaux
- Les camions de « berthe à lait » sont devenus frigorifiques en quelle année ?
- Cela datera la construction du nouveau quai de la centrale de camions où des traces de mur estampé seront conservés comme mémoire industrielle à l’ombre d’un paulownia à l’histoire remarquable. Un projet de JARDIN DE L'OR GRIS pourra garder mémoire d'un passé proche sur un mur d'images ?
Sachant que les témoignages des voisins et surtout les photos de famille gardent la mémoire des abords du monument qui sont en train d’être mis aux normes du PLUI pour devenir un parc urbain.
L’association la Casamaures depuis 1981 œuvre pour la sauvegarde d'un unicum, un chef-d’œuvre en péril. 42 ans de chantiers commencés en se basant sur les archives
s. 9 Septembre : 14h entrée libre à l'orangerie au N°58 : Allée de La Casamaures ( le long du tram E)
Bienvenue aux Rencontres à l’Orangerie avec d’anciens travailleurs dans les entrepôts, échanges de témoignages d’histoires locales…
**15, 16 et 17 septembre: Journées européennes du patrimoine sur le thème national du « Patrimoine vivant »
? AVIS DE RECHERCHE DE PHOTOS D’EPOQUE, LE MONDE OUVRIER, le patrimoine industriel ???
©collection Casamaures, CG. Photos d’une famille de camionneurs habitants dans la villa orientale
--- - Fondation Berliet, musée de l’automobile, Lyon: "Ce cliché montre le véhicule de profil, ce qui rend l'identification très difficile. Je pense, sous toute réserve, qu'il pourrait s'agir du modèle suivant :
Entrepôts LE BON LAIT de 1952, * Le chantier « désamiantage-déconstruction" se poursuit depuis le 15 mars 2023.