Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
l'actualité covid en Isère au jour le jour : 

DEMEURE HISTORIQUE                       Passe-sanitaire
 
Un décret du 7 août 2021 a modifié le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Il marque la deuxième étape de mise en place du passe-sanitaire.

 
  • PRÉSENTATION DU PASSE-SANITAIRE
     
    La présentation du passe-sanitaire est nécessaire pour toutes personnes majeures pour les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives accueillies dans certains établissements.

    A compter du 9 août et malgré les demandes et recommandations de la Demeure Historique, le seuil de 50 personnes mis en place au 21 juillet disparaît et le passe sanitaire devient exigible dès le premier visiteur.

    Aussi, les participants, visiteurs, spectateurs, clients ou passagers doivent le présenter pour accéder à certains services et en particulier aux établissements, lieux, services et évènements
    - Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire, relevant du type Y, sauf pour les personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ;
    - Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ;

    * En ce qui concerne les parcs et jardins. L’ambiguïté précédente persiste. En effet, un jardin est un IOP (installation ouverte au public) et n’entre pas dans la liste des établissements recevant du public (ERP) nécessitant la présentation d’un passe sanitaire, sauf à considérer qu’il s’agit d’un « évènement » culturel.
  • *** Le passe sanitaire ne paraît pas nécessaire, qui plus est quand la visite des extérieurs est libre (et encore plus si elle est gratuite, sans contrôle de l’accès des personnes).

  • Ceci semble confirmé par l’article 3 du décret qui précise que « Tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l'article 1er », à savoir le port du masque et le respect des règles de distanciation physique (et non le passe sanitaire prévu essentiellement aux articles 2 ou 47-1).

    En cas de doute, il est conseillé de se renseigner auprès de la préfecture ou de la mairie, étant précisé que le risque financier est plus important si un passe sanitaire est exigé à l’entrée alors qu’il ne devrait pas l’être (45 000 €) que s’il n’est pas demandé alors qu’il aurait dû l’être (mise en demeure dans un 1er temps). 

    Bien entendu, dans tous les cas, le préfet peut adopter des mesures plus contraignantes au regard de la situation sanitaire locale.

La Demeure Historique vous invite à consulter régulièrement son actualité « COVID-19 : Accueil du public » pour prendre connaissance des dernières nouveautés.

Soyez assurés, chers adhérents, chers amis, que nous continuons à nous battre pour rappeler les spécificités de notre filière et la nécessité de soutenir les monuments et jardins historiques dont nous avons la charge, et ce quels que soient leur situation géographique, leur mode de détention, leur taille, leur fréquentation et leurs activités. Il en va de leur conservation et de leur pérennité, pour lesquelles nous œuvrons tous dans l’intérêt de l’ensemble des Français.
LA DEMEURE HISTORIQUE
Hôtel de Nesmond
57, quai de la Tournelle
75005 Paris
Tél. : 01 86 95 53 00

Tous les samedis de mai, juin, juillet et s. 7 et 14 aout : 14 samedis d'ouvertures et de bénévolat associatifs

- Entrée libre dans les jardins de sculptures et la salle d'exposition de l'Orangerie, en présence de l'équipe des bénévoles de l'association et des artistes avec leurs projets

Les livres EDITION CASAMAURES, à dédicacer...

- A 14h des visites guidées masquées sur réservation, participation pour l'autofinancement de l'association.

* Portail-sculpture : chaque participant aide à la cagnotte pour réaliser ce portail avec en découpe la ligne de crête du Vercors en vis-à-vis. Ce portail coulissant sera positionné dans l'allée d'entrée. En acier corten, entre serrurerie et maçonnerie, un coût de 10 000 euros. Ce projet est en attente depuis 2012, à la demande de l'assurance pour clore les jardins de l'ORANGERIE.

(Toutes les visites de grands groupes, d'associations sont hélas annulées, reportées depuis la pandémie à cause de leur nombre et les contraintes de distanciation). Accueil de Mireille, Sophie, Denis, Criss, Jef , Anne, Edgard, Colette et vous ?


Ce dimanche 4 juillet 2021: 11h à 17h…. 

Première rencontre inter-quartiers, en limite de deux communes de la Métropole Grenoble/ Saint-Martin-le-Vinoux
 
« Prenons les fortifications de la Bastille  pour un picnic du dimanche
Bienvenue aux voisins, famille et amis à pieds ou en motos
de la route de Lyon et de la rue de la Résistance
Des quartiers :  de la Porte de France et du Belvedere de SMLVinoux
aux 2 portes des deux communes: arpentez la voie royale de Lesdiguières de 1620
*  Aire de picnic contre les murs d’escarpe des fortifications 1884
*  Un torrent sauvage  avant les 4 mois de travaux d’aménagement Métropole cet été...
*  et de l’autre coté les immeubles et le poste de Garde,  parking des motos 
Exposition photos  :  Geo Ichtchenko…  au Poste de garde, ancien octroi où deux panneaux ont été vandalisés

 Bilan: une trentaine de voisins ont résistés aux déréglements des averses, bizarre réfugiés climatiques sur le parvis de l'Orangerie sous les parasols, la bonne humeur était partagée...

Projet: peinture sur la porte murée de la Casemate: Yliev (atelier 9 route de Lyon)

On recommencera à l'été indien de cet automne, inauguration des travaux de la METROPOLE

CHANTIER du chemin de passage et la mise en eau du torrent sera achevé pour une embellie du patrimoine fortifié
Collectif: Les FORTICHS DES FORTIFS   grenoblois et saint-martiniers de la voie royale, ancienne route de Lyon