Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Sophie : médiatrice du patrimoine accueille les visiteurs de la Casamaures.

Chaque jour à 14h: un parcours guidé du monument avec Sophie,    stagiaire guide

  + de permanences jusqu'au 30 juin:  du MARDI au SAMEDI,  de 14h à 17h dans les JARDINS DE L'ORANGERIE et exposition salle de l'orangerie.

et de plus des RV pour les groupes, des associations, villes jumelées, des familles, CE, pour l'autofinancement des chantiers jardins

Date et horaire possible du matin au soir... contact

Place Grenette: ..  juin, reportage filmé

Radio: FRANCE BLEUE mardi 12 juin 17h


GALERIE DE PORTRAITS EN CAS’AMOR   28 avril au 26 mai

Une aventure collective a commencé le 6 septembre dernier, par un financement participatif pour construire un auvent pour l’association dans les jardins de l'orangerie. Inauguration: samedi 28 avril en même temps que le vernissage de l’exposition de photographies de la meylanaise Chrystelle Coste Guichard.

L’année 2018 a commencé joyeusement par des séances de prises de vue de 26 amis de la Casa Maures. Comme un jeu de piste dans l’atmosphère du palais néo-mauresque, des clichés sont pris par Chrystelle sur les terrasses ou devant les décors peints de la demeure aux charmes exotiques du XIXème siècle. Une mosaïque de détails se distinguent derrière les personnages contemporains, tous solidaires des chantiers d’aménagement des jardins de l’Orangerie, un écrin de verdure qui s’embellit de couleurs au printemps.

Chaque généreux donateur a choisi son portrait en buste ou en pieds, en costumes d’hier ou d’aujourd’hui, en noir et blanc ou en couleur. Dans un décor romanesque, la photographe a su saisir des gestes de tendresses pour des couples d’amoureux ou des yeux qui brillent de seniors sous des chapeaux claques, des chapeaux melons. Toute une peuplade s’anime sous l’œil amusé d’une photographe qui reprend à sa façon la tradition de l’art des portraits. Une petiote espiègle séduit la reporter qui l’a mise en scène à la taille d’un pot de fleur. Des damoiselles jouent aux princesses orientales alors qu’un quatuor pose en famille sous une gloriette. Une cavalière en robe d’amazone et un cheval de bois bleu intriguent avec humour devant les vitraux qu’elle a restauré. Des robes festives, des drôles de couvre-chefs accompagnent des sourires complices. Les volontaires ont défié la météo hivernale, admirables modèles souriants mais parfois transis par le froid d’un orient alpin. Des clichés à la chair de poule pour des belles qui jouent aux stars assisses sur le bassin du jardin d’hiver ou rêvent devant les papiers peints de fruits exotiques dans l’étrange lumière des vitraux, alors que Princesse et Déesse paradent félines sur les garde-corps en ciment moulé d’un monument en « or gris ».

Le suspens a été maintenu jusqu’à l’installation des tirages photos dans la salle voûtée de l’Orangerie.  Chaque portrait-cadeau dans leur cadre de carton fait main, sa été ouvert et découvert ensemble par la compagnie d'amis des lieux, puis dévoilé aux yeux de tous les visiteurs. 

Une exposition réalisée à la Casamaures pour fêter 37 ans de sauvegarde d’un patrimoine bien vivant. Diaporama et livres garderont des traces tangibles des rencontres entre les modèles et le regard bienveillant de leur photographe qui signe sa première exposition.

Samedi 26 mai : décrochage festif. 26 contributeurs repartiront avec leur tirage photographique au démontage d’une singulière l’exposition en Cas’amor. Projection de diaporama. Du film de Jacques Mollard avec l'inauguration de l'auvent.

Remerciements de tout cœur aux modèles patients et amicaux

les cadres-cartons-cadeaux fait main par Odile Daillot pour la conception et le don de  cartons  Jean Luc Dubois de Cedigraphe !

ainsi qu’à toute la famille des supporters à John, Mike, Soren et Teyvan, Jef et Criss

et 77 contributeurs amis de la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui.

 Exposition  28 avril au 26 mai 2018

*          4  samedis à 14h : permanences de la photographe

*          du 15 au 26 mai, du mardi au samedi, 14h, Sophie guide du monument, exposition, créations dans les jardins... Entrée portail :   N° 58  allée de la Casamaures (en face du tram E)

38950. Saint-Martin-le-Vinoux. contact  www.casamaures.org


Journées européennes des métiers d'art 7 et 8 avril 2018

 

JEMA:  Rendez-vous d'exception 3 créatrices échangeront avec les visiteurs autour de leurs métiers et savoir-faire respectifs, entrée libre dans la salle de l'Orangerie de la Villa Casamaures.
Samedi 7 avril, ... installation le matin jusqu'à 18 heure vernissage, 20h
            Dimanche 8 avril, à 11h à ≈ 18h    

* Anne Brugirard, Maître-verrier de l'Atelier Montfollet. L'Atelier s'expose ainsi sur le chantier même du monument historique dont il a restauré les vitraux. L'Atelier Montfollet:   Entreprise du Patrimoine à Grenoble, réalise des travaux de restauration et de création de vitraux depuis 1943. La recherche artistique en est le moteur, quelle que soit la technique utilisée traditionnelle ou moderne. Anne Brugirard, Maître-Artisan en Métiers d'Art, diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris (DMA vitrail, Maître-verrier, a réalisé de nombreuses créations et restaurations de  vitraux pour les Monuments Historiques, publics ou religieux, les bâtiments communaux, funéraires, ainsi que des travaux pour les particuliers et de création de mosaïques monumentales.


Anne Brugirard maitre-verrier" le film de Jean-Christophe Monnier https://vimeo.com/147720500<20181014_095225.jpg

* Marianne de Windt styliste-modéliste de formation a installé sa boutique le 1er mai 2010 à Grenoble. Elle y propose exclusivement du sur-mesure pour homme et femme, des vêtements de jour ou d'exception pour les grands événements qui rythment la vie. Ses matières sélectionnées avec soin mettent à l'honneur la production française comme les dentelle de Calais et de Caudry ou les soies de notre région. Elle dessine et réalise des créations uniques pour ses clients en s'appuyant sur leurs goûts artistiques, leur singularité, leurs envies et bien évidemment leur morphologie. Une démarche peu commune qui donne du corps et de la matière à ses créations.

Atelier/boutique Marianne De Windt & Maro (h)and co  : au 2 rue Pierre Dupont à Grenoble. 04 76 21 69 01 www.mariannedewindt.com 

* Céline Robin / Maro (h)and coatelier de maroquinerie sur-mesure, personnalisées qui est le fruit de l'amour du cuir, de la fierté et du respect d'un savoir-faire ancestral. Céline robin a à cœur de contribuer à la pérennité de l'artisanat français du cuir. Ses réalisations sont 100% cuir, créées de ses mains à Grenoble. Toutes ses peausseries sont de qualité, avec origines contrôlées (CITES pour les peaux exotiques) et éthiques. Un grand choix de natures de cuir, de couleurs et de finitions vous est offert : lézard, alligator, caïman, galuchat, veau, tilapia, autruche... De plus, cette artisane maroquinier vous propose à la boutique divers articles de maroquinerie : portefeuilles, porte-monnaie, porte-cartes, porte-chéquier, ceintures, bracelets de montre, bracelets et autres accessoires fantaisies... 

Contact :    09 50 71 70 75  www.marohandco.com

La Casamaures,  monument historique orientaliste bâti en « or gris »,

les visiteurs pourront visiter un chef-d'œuvre des artisans grenoblois du XIXe siècle


A 14h: parcours guidé sur 3 niveaux ≈ 1h30 , au bénéfice de l'association... des groupes de 20 personnes, non stop...


La Casamaures : le Monument Historique orientaliste a été classé en 1986. Située en entrée de Saint-Martin-le-Vinoux, la villa de style néo-mauresque fut construite au milieu du XIXe siècle. La Casamaures est protégée pour son double intérêt : son style orientaliste, témoignage de l’engouement européen pour les cultures d'Orient, et pour sa technique novatrice de construction : le ciment moulé. Ce prototype de préfabrication «  en pierres factices « , fabriquées en atelier à l’Esplanade, face à la cimenterie de la Porte de France représente un chef d'œuvre des artisans-mouleurs grenoblois qui utilisèrent les premiers ciments prompts issus des galeries sous la Bastille. La villa est décorée de cheminées turques en plâtre ciselé, de tapisseries peintes à la main et de décors en trompe-l'œil dans le salon et la salle à manger. Le jardin d'hiver a une façade de bois inspirée des Villas du Bosphore. Les trois façades en béton sont composées de moulures d'arabesques rehaussées de peinture bleu outremer. Cinquante-deux colonnes forment la structure porteuse de tout l'édifice. Aux croisées des menuiseries, des vitraux sont ornés de cœurs bleus. Dans les arcs outrepassés et lancéolés, de mystérieuses calligraphies en arabe classique parlent d’amour. 36 moucharabiehs en bois découpés sont reconstitués pour filtrer la lumière des vitrages de couleurs…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sélection dans le Parisien Verriers, céramistes, fondeurs... Les rendez-vous à la découverte des ...

+ vendredi 6 avril: France 3.  Radio France Isère. Nelly Gauthier Mieux vaut star que jamais ,17h
articles Dauphiné Libéré