Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Clip musical de toute beauté de Seleynora 

Tournage 7 oct. diffusion nov 22     YouTube Paloma Roja,  SELEYNORA
Elodie POIRIER musicienne, chanteuse nous offre un chant intensément somptueux en compagnie de la mama
Brigitte Calvi, Rafia Bon du Pakistan, danseuse indienne, Sabine Belmain, flamenco sur le parvis
Luc Babut et la Cinéaste de breteville.com

*** La Casamaures devient un studio de tournage avec ses décors de couleur, de charme,  "une pépite visuelle" si insolite que les artistes aiment faire chanter!

Bravissimo pour les heures, les journées données pour cet accueil sachant que la "cagnotte" de tous les tournages et les shooting photographiques de cette année, a servi au financement  des beaux rideaux aux tulipes ottomanes des salons. 

Améliorer encore et toujours "le drip", les couleurs et luminosités de l'ornementation dans un studio grandeur nature  aux décors de la Casawood"   (😊  Bollywood et Holywood)

- D’autres projets pétillent suite aux demandes de privatisation des lieux qui animent et valorisent à leur façon, le palais mauresque sur la toile internet mondiale…

PS:  Au printemps prochain dans notre salle de projection de l’Orangerie, nous visionnerons ensemble la chaine YOUTUBE CASAMAURES et scoop: des films d'archives du musée dauphinois de Virginie Gonnet en 1839 sur la terrasse: chants et danse


* Samedi 5 novembre… visite avec guides du monument polychrome, un dernier chantier textile:

Rideaux de tulipes de Constantinople des motifs traditionnels du palais de Topkapi

Atelier couture dans le Jardin d'hiver, le salon rouge et salle-à manger jaune

L'aventure des rideaux aux motifs de tulipes stylisées continue grâce à nos ambassadeurs de Turquie : professeur  Dominique, une exploratrice humaniste et l'amitié du guide Serdar Oguzoglu qui a facilité une commande d’exception dans la manufacture Yurëk tekstil. Manufatura Mefrusat, à Bursa*, en mars 2022…

- En août, Élisabeth & Jean Bret ont fait un don amical : des anneaux et des embrasses de style second Empire.

Remerciements de tout coeur pour toutes vos participations à l’aventure

des rideaux aux motifs traditionnels de l'art ottoman, à Constantinople. Désormais ils ornent les deux salons d'apparat

≈ 100 m de couture en 4 jours, ( 72 m de hauteur coupés en 4m, largeur 1,40 m soit 17 m d'ourlets et ruflettes.

- Le 27 octobre, Francesco Conegero a solidement posé des tringles sur commande où glissent « les lyres et des anneaux en or » racontent en riant les enfants vacanciers en atelier de terre de Marlène Ben Soussan. Ces explorateurs juniors sont venus admirer les tables de couture en nous offrant des bonbons d’encouragement…

Notre pari a été brillamment relevé de couture d'amitiés pour ces décors singuliers des deux salons dont les luminosités de couleurs nous charment

- un impératif DRAC: occulter les UV sur les décors peints classés MH

- Cet équipement textile permettra également de tempérer l'humidité et les écarts de températures, canicule ou gel hivernal!

* Quelle belle surprise d’observer le jeux des lumières du vitrail, des ombres des moucharabiehs. Ils opèrent en beauté en changeant selon les éclairages variant toute la journée. Une architecture d’ombres et de lumières s'illuminant selon les vitraux des 36 fenêtres. Au fil des années plusieurs campagnes de restitution de verre bûlé de couleur, furent posés à l’identique par Anne Brugirard, Atelier Montfollet...

Un plaisir optique avec ces dizaines de boutons de tulipes stylisées qui reprennent les motifs d’ornementation d’origine en ciment moulé ou en peintures murales du 19e

Bravissimo aux petits points de Marie de Bourgogne, Mireille du Dauphiné, Jef de Nice... Le fer à repasser bleu de Florence et les sourires encourageants de Geneviève, Marlène, Marie, Laurence, aux petits et grands qui passent dans une atmosphère satinée de couleurs selon les rayons de soleil.

En promenade sur les « terrasses en belvedere », les rideaux aux couleur d’or et de rubis ont pris le relai du roman des grenoblois qui depuis 15 ans nous a instruit sur les 3 épousailles du héros méconnu Joseph Jullien Cochard et ses grenobloises: Rosine, Jeanne-Marie et Alexandrine.

Ce Roman imagé des 3 mariées est une création de Criss avec des tirages photographiques de Géo Ichtchenko, des voilages réalisés en 2007, nous retrouverons une nouvelle version avec tous les personnages printemps prochain...

Autre projet, l'association CHA espère une prochaine campagne de chantier des cousettes pour Noël ou à la saint glin-glin? Il reste encore à coudre en rouge rubis: 32m des fenetres à l’étage, pour unifier les tentures observées du « Jardin d'hiver ou jardin d’été selon les saisons…

Rêvons d'un prochain voyage en Orient pour l’achat de 12m de rideaux au fond bleu turquoise du bureau ou plus si la cagnotte s'accroit… que de fenêtres à habiller qui sont vues aussi de loin d'un monument si photogénique.

Tous les amateurs d'art et d'histoire souhaitent ne pas attendre encore 40 ans pour compléter des décors de charme (non subventionnés hélas comme l’intervention en mai de Laure Van Ysendyk, restauratrice des altérations de l’imposte des décors peints...).

Au fil des jours, au fils des ans continuons la valorisation constante de ce patrimoine singulier où les créations se perpétuent: un hommage "grandeur nature "

2007- 2022 :      "Le ROMAN de Joseph et ses trois femmes grenobloises»

15 ans de loyaux services : photos prises de vue Geo, tirages sur voilages  

avec des figurants casamauriens en costumes d’époque: 1832. 1848. 1876

Projet faire une série de petits tirages sur DIBOND ? format A4 expo & livre 2023

...

Mélanie Jullien: couturière grenobloise, mère d’un enfant naturel, né en pluviôse 1803  

1832 : Joseph 29 ans & Rosine 15 ans:  premier mariage!  (+ 1847) couturière

1848 : Joseph 48 ans & Jeanne Marie  49 ans: seconde épouse qui a été présente pendant 20 ans de construction de la villa mauresque, « marchande de nouveautés dans sa boutique de MODE : place grenette.

1876 : Joseph, 73 ans & Alexandrine, 44 ans, lingère

Joseph Jullien  né en 1803 -1886. Dans la chapelle Cochard case 129, il a rejoint ses deux premières femmes au cimetière Saint-Roch de Grenoble.

Archives média

https://www.elle.fr/Deco/Art-decoration/Visite-de-la-celebre-villa-La-Casamaures

Octobre 2022 : Youtube : Etrange escale à Grenoble

__ Déjà ce samedi de fin de l'été indien, les amis de Fernand Meunier ont découvert ce scoop.

-  ce dimanche d'un shooting de robes de mariés orientales, Sarah "Dahya" collection, Medhi Moyen photographe.

Ainsi les premiers explorateurs ressentent combien l’enfilade lumineuse des salons sent bon l’huile de lin des meubles à étoiles de nacre, et les parquets de noyer grâce aux discrets gestes d’entretien effectués perpétuellement par "Dame cendrillon ou Wishnou en salopette"   selon les surnoms affectueux 😊. Criss des liliacées en compagnie de Princesse et Déesse, les joueuses couturières au pelage écaille de tortue

Association C.H.A. Casamaures d'Hier et d'Aujourd'hui, fondée en 1985
- Avis de recherche ? " Embrasses de rideau en corde tressée ornées de deux pompons à franges nouées entre elles, créant ainsi une multitude de mini pompons à franges rappel de l'art de la passementerie en vogue au 19e.

DECORS TEXTILES/ des ateliers de couture continueront pour tous les rideaux à l'étage, si visible du bas des terrasses et des jardins...


"Etrange escale "à Grenoble Mise à l'honneur, le vidéaste est aussi allé à ST-Martin-le-Vinoux pour faire découvrir au grand public la Casamaures, cette villa néo-mauresque qui a été transformé en...

En moins d’une demi-heure, la vidéo met en avant des curiosités aussi variées que l’horloge solaire du lycée Stendhalles cavernes du fort de la Bastille ou encore un aperçu inédit des réserves du muséum d’histoire naturelle. Patrick Baud a également rencontré les ingénieurs de Spartan Space, qui travaillent à la création d'une véritable base scientifique permanente à installer sur la Lune.

Cette « Etrange Escale » ne se concentre malgré tout pas simplement sur la ville de Grenoble. Le vidéaste est aussi allé à Saint-Martin-le-Vinoux pour faire découvrir au grand public la Casamaures, cette villa néo-mauresque qui a été transformé en espace de vie et d’art. Le périple de Patrick Baud se termine du côté du Gua près de la fontaine ardente, un feu qui brûle en permanence… ---Youtube  parution 18 octobre 2022

* RV 5 nov. parcours avec une Guide à 14h, à 15h sur réservation