Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

* Journées Européennes du Patrimoine  :15.16.17 septembre 23

≈ 770 visiteurs ont bénéficié de 30 sourires d’adhérents actifs + 3 jardiniers énergiques + des petits comme Violette, Gael, Eléanore, Arthur...

"Vous êtes formidables remercient des centaines de personnes »  aux  33  bénévoles au dress code BLEU
Grace aux  préparatifs de Jacques, Mamadou, Jacky dans les jardins de l'Orangerie, au fil du temps de la Casamaures nos compagnons bénévoles continuent à transmettre leurs histoires dans un lieu singulier en chantiers perpétuels
* ce Vendredi 15 :   33 néerlandais apprenant le français par  une émission rediffusée par TV5
* Ce samedi 16  et * Ce dimanche 17 =   377 personnes gratuites à l'Orangerie et de plus: 393 visites guidées en partie haute. exo enfants jusqu'a 18 ans
Au portail d’entrée vert N°58  accueil de Colette, Françoise, Martine, Virginie
(3 jours auparavant, les réservations de visites avec guides bleus étaient déjà complètes)
Equipe des guides bleus pour 393 visiteurs: Sophie, Corinne, Ali: ex- étudiant devenu un professeur émérite, en final il a  sabré une bouteille de bulles. 
Depuis 40 ans Aurélien arpente la maisonnée, il a aussi manié le sabre de l’arrière grand-père réutilisé pour fêter les anniversaires et mariages
Bravissimo: Marlène Dumas assistante de la conservatrice bénévole du monument  pour l’organisation de l’événement pendant 4 jours.
 Nolann & Ludivine les supers juniors...  qui ont assuré avec "250/300 montecaos à vendre à  la Guinguette, une buvette et des écocups de collection.
Le partage est tout un art de vivre dans "l’oasis bleue", il y avait même des massages Amma de Corinne Jaek le samedi
😊 2023  année Historique : 42 ans de chantiers et de créations
- Visite de M. Laval, maire, madame Colpin et le chef de cabinet de Saint-Martin-le-Vinoux en évoquant la démolition de 72 ans d’entrepôts insalubres contre le grand mur ouest de 28m à consolider. La sauvegarde du Paulownia Empereur de Chine résilience végétale. Quant aux projets en bernes, le chantier promenoirs est bloqué depuis 2019, quel avenir souhaiter pour le patrimoine architectural et arboré en entrée de commune?  Un patrimoine unique devenu emblématique en Isère…
Les chantiers de l’association:  l’incroyable voyage des Tulipes d’Istanbul en rideaux pour protéger des ultra-violet.
Le portail et l’ombrière, la signalétique en acier corten, les pavés…
* Thème national «  Patrimoine vivant"
aussi un monument historique accueille d’autres architectures historiques en béton:  la rencontre de  4 maquettes  ass. AVIPAR et Geneviève, Solène, Denis ont relayés les commentaires des photos d'archives
* Les ateliers ouverts:  Marlène, Victor...
* Béatrice Besse ses romans historiques de grenoblois
* Jade dans les jardins et Mireille aux Editions La Casamaures
* Leilanie Rougenet conteuse en compagnie de Dame Laurence qui improvise et traduit en langue des signes, même pour dire  BRAVO au duo!
Un moral partagé au beau fixe 😊

* Les Maquettes AVIPAR d'architectures de ciment: en présence d'Ingrid permanente de l'atelier devant le Pont  Louis et Joseph Vicat 1855, une Vespasienne  et La Tour Perret 1925 en béton armé ainsi que:  La maquette de la Casamaures et le terrain de la Guinguette, les fortifications en 1884. 

+ Panneau d'Anne   "SOS sauvegarde de l'Eglise Saint Jean-Marie Vianney, SMLV en béton 1950 de l'architecte Jean Cognet.

*  JEP historique 2023 : La métamorphose des jardins en terrasses dans le parc du 19e d’origine
Les Entrepots LE BON LAIT construits en 1952, devenus une centrale de camions frigorifiques. Depuis 25 ans, propriété de la Métropole, maître d’œuvre de l’actuel chantier de « désamiantage-déconstruction » 2023 afin d’assurer la mise aux normes du PLUIntercommunal, (zone UV : un parc en zone urbaine).   Ainsi 72 ans plus tard, apparaît  à nouveau le grand mur ouest des jardins en terrasse d’un petit palais d’Orient dont le parc longeait les fortifications 1884 de Grenoble et à l’ouest, il allait jusqu’aux berges de l’Isère.  Un rêve de Babylone, de Constantinople entre la Chartreuse et le soleil couchant sur le Vercors.


Appel aux témoignages ? LE BON LAIT 1952

Les anciens saint-martiniers ont vécu le développement de notre commune en entrée de Saint-Martin-le-Vinoux où le tram passait jusqu’en 1952. Construction des entrepôts abritaient « le BON LAIT, société laitière moderne du grand Delta  de Lyon, puis Cofradel, Rhônazur et Peldis jusqu’en 1996 : une centrale de camions frigorifiques.

Ex : Souvenir après la guerre, on donnait dans de petites bouteilles de lait dans les écoles  (Mendés France pour lutter contre les carences de la malnutrition)

  • Qui se souvient des activités de cet entrepôt dans l’ancien parc d’une demeure mauresque du 19?
  • Si son style mauresque choquait certains riverains, d’autres ont toujours aimé le Palais des mille et une nuits qui les faisait rêver de voyages dans leur enfance. Sa construction était à la pointe à la modernité des matériaux
  • Les camions de « berthe à lait » sont devenus frigorifiques en quelle année ?
  • Cela datera la construction du nouveau quai de la centrale de camions où des traces de mur estampé seront conservés comme mémoire industrielle à l’ombre d’un paulownia à l’histoire remarquable. Un projet de JARDIN DE L'OR GRIS pourra garder mémoire  d'un passé proche sur un mur d'images ?

Sachant que les témoignages des voisins et surtout les photos de famille gardent la mémoire des abords du monument qui sont en train d’être mis aux normes du PLUI pour devenir un parc en zone urbaine.

L’association la Casamaures depuis 1981 œuvre pour la sauvegarde d'un unicum, un chef-d’œuvre en péril. 42 ans de chantiers commencés en se basant sur les archives

s. 9 Septembre : 14h  entrée libre à l'Orangerie au N°58 :  Allée de La Casamaures ( le long du tram E)

Bienvenue aux Rencontres à l’Orangerie avec d’anciens travailleurs dans les entrepôts, échanges de témoignages d’histoires locales…

**15, 16 et 17 septembre: Journées européennes du patrimoine sur le thème national du « Patrimoine vivant »

? AVIS DE RECHERCHE DE PHOTOS D’EPOQUE, LE MONDE OUVRIER, le patrimoine industriel ???

© Collection Casamaures, CG. Perrier Photos d’une famille de camionneurs habitants dans la villa orientale

--- - Fondation Berliet, musée de l’automobile, Lyon:  "Ce cliché montre le véhicule de profil, ce qui rend l'identification très difficile. Je pense, sous toute réserve, qu'il pourrait s'agir du modèle suivant :

- Camion BERLIET de moyen tonnage type VDA ou VDB. Charge utile 2,5 tonnes ou 3,5 tonne selon le modèle.
- Date de fabrication : 1934
- Caisse isotherme (en bois garni d'isolant, type "glacière") 
Nous avons peu d'informations sur les véhicules du parc automobile de la société Le Bon Lait, mais nous possédons quatre photographies de camions aux couleurs de cette entreprise.


Entrepôts LE BON LAIT de 1952, * Le chantier « désamiantage-déconstruction" se poursuit depuis le 15 mars 2023.

Les riverains assistent aux dernières traces des Entrepots LE BON LAIT, la centrale des camions frigorifiques devenu Cofradel, Rhonazur, puis Peldis en 1992 pendant 5 ans. En 1997:  la Métropole achète une "réserve foncière sur l'Emprise du Tunnel sous la Bastille" (projet annulé en 2010).  Pendant 25 ans ces entrepôts ont perduré sans entretien, aussi la mise aux normes du site en entrée de commune était devenue impérative.
Depuis le 15 mars, les entreprises et les engins métamorphosent le site.  La pelle de 60 tonnes a pulvérisé en cailloux de béton plus de 400m2 de toit recouvert d'isolation plastique noire. En juin, le conducteur de la pelle de 40 tonnes qui « croque » les murs a découvert sous les dalles, deux chapiteaux de colonnes 19e et deux piliers 1952, un mur de coffrage estampillé: la laverie. 
Un escalier issue-de secours en usage par les ouvriers jusqu'en 1965 reliait la terrasse. La noria de bennes et de camions a transporté les déblais des divers matériaux triés.
- Le 11 juillet, la pelle de 16 tonnes, a déterré trois cuves de gasoil qui ont été vidées, nettoyées, suivi d'une évacuation en camion benne.
Le suspens des mises aux normes continue avec les conducteurs d'engins pour enlever le macadam. Les souhaits seraient de découvrir les margelles du bassin enfoui sous l’ombrage du paulownia remarquable de l'arboretum du 19e.
PS: Le PLUI voté en2019 déclare que la GUINGUETTE est désormais: « une zone UV dédiée aux parcs et jardins. Cela correspond à des secteurs principalement constitués d’un parc et situés au cœur d’une zone urbaine. » A l'avenir, la renaissance d'un parc de nos jours divisé en deux friches, sera aux portes d'entrée de la commune de SMLV.
Désormais, l'architecte du patrimoine de CERES, suit attentivement avec la DRAC, ministère de la culture, le chantier du mur ouest 28m, 6m de hauteur avec ses contreforts qui n'avaient pas vu le jour depuis 72 ans! Une petite dalle sur l'ancienne serre est conservée, la base d'un  projet d'un futur  "Jardin de l'or gris" ≈ 250m2.  Un jardin lapidaire,  conservatoire du savoir-faire des mouleurs de ciment et des rocailleurs, remembrement dans l'alignement des jardins de l'Orangerie selon les archives 1878.
L'oasis bleue de la Casamaures s'embellit de jardins en terrasses au fil d'une quarantaine années de travaux de restauration du monument historique. Ce patrimoine architectural et naturel est devenu emblématique sur les bords de la rivière Isère à l'ouest, aujourd'hui visible depuis le Tram E, la N 523 et coté est par la D 104.
* Cet été de canicule, réduction des ouvertures de l'association en proximité du grand chantier Métropole.
AGENDA et réservations de  Groupe sur casamaures.org
Parcours guidé du monument : samedi 1er juillet, 14h …  et samedi 5 août: 10h.