Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

GALERIE DE PORTRAITS EN CAS’AMOR   28 avril au 26 mai

Une aventure collective a commencé le 6 septembre dernier, par un financement participatif pour construire un auvent pour l’association dans les jardins de l'orangerie. Inauguration: samedi 28 avril en même temps que le vernissage de l’exposition de photographies de la meylanaise Chrystelle Coste Guichard.

L’année 2018 a commencé joyeusement par des séances de prises de vue de 26 amis de la Casa Maures. Comme un jeu de piste dans l’atmosphère du palais néo-mauresque, des clichés sont pris par Chrystelle sur les terrasses ou devant les décors peints de la demeure aux charmes exotiques du XIXème siècle. Une mosaïque de détails se distinguent derrière les personnages contemporains, tous solidaires des chantiers d’aménagement des jardins de l’Orangerie, un écrin de verdure qui s’embellit de couleurs au printemps.

Chaque généreux donateur a choisi son portrait en buste ou en pieds, en costumes d’hier ou d’aujourd’hui, en noir et blanc ou en couleur. Dans un décor romanesque, la photographe a su saisir des gestes de tendresses pour des couples d’amoureux ou des yeux qui brillent de seniors sous des chapeaux claques, des chapeaux melons. Toute une peuplade s’anime sous l’œil amusé d’une photographe qui reprend à sa façon la tradition de l’art des portraits. Une petiote espiègle séduit la reporter qui l’a mise en scène à la taille d’un pot de fleur. Des damoiselles jouent aux princesses orientales alors qu’un quatuor pose en famille sous une gloriette. Une cavalière en robe d’amazone et un cheval de bois bleu intriguent avec humour devant les vitraux qu’elle a restauré. Des robes festives, des drôles de couvre-chefs accompagnent des sourires complices. Les volontaires ont défié la météo hivernale, admirables modèles souriants mais parfois transis par le froid d’un orient alpin. Des clichés à la chair de poule pour des belles qui jouent aux stars assisses sur le bassin du jardin d’hiver ou rêvent devant les papiers peints de fruits exotiques dans l’étrange lumière des vitraux, alors que Princesse et Déesse paradent félines sur les garde-corps en ciment moulé d’un monument en « or gris ».

Le suspens a été maintenu jusqu’à l’installation des tirages photos dans la salle voûtée de l’Orangerie.  Chaque portrait-cadeau dans leur cadre de carton fait main, sa été ouvert et découvert ensemble par la compagnie d'amis des lieux, puis dévoilé aux yeux de tous les visiteurs. 

Une exposition réalisée à la Casamaures pour fêter 37 ans de sauvegarde d’un patrimoine bien vivant. Diaporama et livres garderont des traces tangibles des rencontres entre les modèles et le regard bienveillant de leur photographe qui signe sa première exposition.

Samedi 26 mai : décrochage festif. 26 contributeurs repartiront avec leur tirage photographique au démontage d’une singulière l’exposition en Cas’amor. Projection de diaporama. Du film de Jacques Mollard avec l'inauguration de l'auvent.

Remerciements de tout cœur aux modèles patients et amicaux

les cadres-cartons-cadeaux fait main par Odile Daillot pour la conception et le don de  cartons  Jean Luc Dubois de Cedigraphe !

ainsi qu’à toute la famille des supporters à John, Mike, Soren et Teyvan, Jef et Criss

et 77 contributeurs amis de la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui.

 Exposition  28 avril au 26 mai 2018

*          4  samedis à 14h : permanences de la photographe

*          du 15 au 26 mai, du mardi au samedi, 14h, Sophie guide du monument, exposition, créations dans les jardins... Entrée portail :   N° 58  allée de la Casamaures (en face du tram E)

38950. Saint-Martin-le-Vinoux. contact  www.casamaures.org