Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

GAZETTE mars19 : fin de chantier,  levons les yeux aux peintures des plafonds!

Quelle patience, 20 ans après la première intervention d’urgence aux plafonds de Gérard Eymond avec STAP 1999, désormais nous avons le plaisir de découvrir la consolidation les décors d’origine. Les deux toiles peintes des deux salons conservent leur authenticité de 160 ans. Reste une intervention sur l’imposte des portes cet automne.(1500€).
  La peinture sur toile du plafond du vestibule fut restaurée en 2015. 
Les campagnes de restaurations lacunaires des peintures sur papiers et des peintures murales étaient en 2010. 
Les dalles surpportant un parquet de noyer, puis les damiers de porphyre et calcaire coquillé du hall en 2005.
 
Ce vendredi, nous réinstallerons tous les meubles persans rachetés, pose des tapis afin de compléter l'orientaliste des pièces devant la caméra de Gilles Julien.
Les décors muraux sont des œuvres uniques si fragiles malgré leurs restaurations et sensibles à l'humidité.  Vade rétro les champignons analysés par le laboratoire de recherche des monuments des monuments Historique de Champs-sur-Marne. Adieu les "laissés d’animaux" (crottes de mouches et d’araignées).
Les photographes, tous les visiteurs profitent des ambiances colorées avec les projections de lumière des vitraux restitués par l’Atelier Montfollet.
L’ambiance singulière d’une belle ruine, un chef d’œuvre des artisans grenoblois est sauvé in-extrémis.
Après de 38 ans de travaux, la liste est encore longue des chantiers à réaliser car les dégâts des explosions du polygone en face, aux deux dernières guerres, sont encore visibles, comme dans l’escalier, les décors peints à la détrempe des fritilières impériales turques, sur fond rose.
Un défi: comment restituer et budgéter les 9 baies vitrées aux couleurs du soleil couchant dans le Jardin d’hiver ?
Un autre challenge: redonner le volume des terrasses d’origine (éboulement 1992), continuer les chantiers de M. Botton, ACMH, la restitution des garde-corps des terrasses en 1997 à 2002 et l'orangerie. 
 
 Rêvons que notre dossier Mission Bern, que le père ou la mère Noël viennent épauler nos 38 ans de travaux commencés un 19 mars 1981...

** SAMEDI 6 AVRIL 2019 

14h... parcours conté Les femmes de la Casamaures 

16h 30: ASSEMBLEE GENERALE  N°34   nous comptons sur vos présences