Charlie

Cliquez pour voir le plan

La CASAMAURES est un Monument Historique du XIXè siècle, de style mauresque en ciment moulé

+ d'INFOS

Les nouvelles actives sont postérieures au 01/01/2018 : 00:00
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

 PLUI: exprimez-vous en tant qu'habitants et acteur du monde culturel de la Métropole dans le registre de l'enquête publique.

https://www.lametro.fr/669-qu-est-ce-que-le-plui.htm

Voici la lettre de notre conseil d'administration aux commissaires enquêteurs, PLUI de Saint-Martin-le-Vinoux. Mai 2019.

Sachant le périmètre en co-visibilité de protection des abords du monument historique la Casamaures, nous apprécions à sa juste mesure le souci de préserver l’espace de l’ancien parc exotique du XIXe qui allait jusqu’aux fortifications de Grenoble 1884 et longeait l’Isère à l’ouest.

Les membres de notre association patrimoniale, ne manqueront pas à l’avenir de continuer d’être très vigilants pour protéger et alerter sur les projets de promoteurs immobiliers, et surtout des voiries qui certes, sont également d’intérêt public, mais défigureraient irréversiblement l’entrée de la commune résidentielle.

Extrait «  Considérant que la conservation de la Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) présente du point de vue de l’art et de l’histoire un intérêt public, en raison de son intérêt architectural et de la qualité de son décor intérieur »….  
Mars 1992 extension du classement en totalité des parcelles, y compris les terrasses et l’orangerie de la maison dite Casamaures.

Par conséquent nous sommes très attentifs au changement d’appellation d’une zone UD à vocation culturelle, en zone d’espace vert UV  où il serait permis de construire des «bâtiments" dits d’intérêt public". Oui pour des annexes culturelles, mais non aux bâtiments en tout genre, (sportifs ou administratifs dans l’espace de l’ancien parc)

Le patrimoine architectural et naturel paysager, doit être protégé et valorisé. Sachant à l’avenir, les projets de voiries et d’échangeur routier, d'éventuel pont juste en face du monument, comment ne pas empiéter sur cet espace d’accueil urbain ? Serait-ce une réserve foncière verte, comme les entrepôts mitoyens depuis 20 ans friches? La communication sur le "schéma de circulation" demeure bien trop vague, dans cette entrée de ville… Malheureusement les divers projets urbanistiques de cette dernière décennie ont eu de quoi nous alerter en tant qu’habitants, citoyens et bénévoles du monde culturel.

Quant au fossé des fortifications XIXe, il relie :  le parc naturel de Chartreuse sur les crêtes du mont Jalla aux berges de la rivière Isère en contrebas. L’ancien verger et l’arboretum devraient enfin être réhabilités dans le cadre de la trame verte et bleu. Actuellement tous constatent et déplorent hélas, les 2 parcelles en friches qui dénaturent les abords du monument en dépit des lois du code du patrimoine. Contre les fondations ouest, (des entrepots insalubres, d'amiante de fibrociment) qui bloquent les chantiers de terrasse depuis 2002.

Les membres de notre association culturelle et les visiteurs espèrent depuis des décennies dans les parcelles AT 158 et AT 373, un écrin de verdure pour les patrimoines bâtis.

Nous renouvelons notre proposition d'un espace de liaison inter-quartiers pour des évènements culturels de plein air, comme suggéré dans le projet MIKADO.

Nous souhaitons que vous renforciez dans le PLUI, la notion « d’espace d'activité à vocation culturelle» dans le cône de visibilité du monument historique .

Tout le site rassemble sur 2 communes en co-visibilité, des patrimoines du XIXe (la Casamaures, le patrimoine militaire des fortifications, le patrimoine industriel) qui ne manqueront pas d’être valorisés à l’avenir. (Dossier Unesco, ICOMOS France, ministère de la culture).

Nous vous demandons donc d'être vigilant quant à la préservation et valorisation de ce site de nature et culture qui est remarquable en zone urbaine.

Association patrimoniale la Casamaures d’hier et d’aujourd’hui. Création mai 1985, les membres du conseil d’administration réunis ce mardi 21 mai 2019.

Plan joint : Périmètre de protection des abords du monument historique, UDAP, Ministère de la culture.